Nos nouvelles publications : méthodologie juridique, mouvements de titres, comptes actionnaires

Il y a plusieurs mois nous avons publié un carnet de jurisprudence. Nous venons plus récemment de procéder à quatre nouvelles publications. Deux d’entre elles sont destinées aux étudiants en droit tandis que les deux autres sont tournées vers un public plus professionnel. Il peut s’agir de professionnels du droit mais aussi de dirigeants d’entreprises ou de personnes qui gèrent le secrétariat juridique de sociétés par actions.

Nous estimons que pour un étudiant en droit il est important de maîtriser la méthodologie juridique. C’est pour cette raison que nous avons débuté la rédaction d’un ouvrage dédié à cette matière. Toutefois alors que la méthodologie juridique est le plus souvent entendue comme étant limitée à la compréhension et à la résolution des exercices juridiques nous avons adopté une démarché plus ambitieuse.

En effet à notre sens cette vision classique de la méthodologie juridique doit être complétée par d’autres matières. Ce raisonnement nous a conduit à diviser cet ouvrage en trois tomes.

Le premier tome vient d’être publié. Il concerne les outils nécessaires pour aider l’étudiant en droit à réussir ses études. Il s’intitule : « Méthodologie Juridique – Les Piliers pour réussir vos études de droit – Tome 1 Les outils ».

Le troisième tome vient lui aussi d’être publié. Dédié aux techniques d’apprentissage son contenu peut être assimilé à des données relatives au développement personnel et professionnel. Il s’intitule « Méthodologie Juridique – Les Piliers pour réussir vos études de droit – Tome 3 Les techniques d’apprentissage ».

En parallèle nous avons procédé des publications plus destinées aux professionnels.

C’est ainsi que nous avons publié des comptes d’actionnaires pour les SA et les SAS. Ceux-ci permettent d’enregistrer l’état des comptes d’actionnaires et les évolutions de ceux-ci.

Nous avons aussi publié un registre des mouvements de titres pour les SA et SAS. Ce registre permet d’enregistrer au jour le jour les différents mouvements relatifs aux actions qui composent le capital social des sociétés par action.

Pour aller plus loin :

Accès à la présentation du carnet de jurisprudence.