Librairie

Nos publications

Nous avons procédé à la publication d’ouvrages destinés selon les cas aux étudiant en droit ou aux professionnels du droit et aux entreprises. Si vous utilisez un bloqueur de publicité il est possible que les couvertures des livres qui sont sur cette page ne s’affichent pas sur votre navigateur.

1) Publications destinées aux étudiants en droit :

Carnet de jurisprudence

Au titre des publications destinées aux étudiants en droit nous avons procédé à la publication d’un carnet de jurisprudence. Celui-ci permet de regrouper les fiches d’arrêts sur un seul support, au lieu de les rédiger sur des feuilles volantes séparées.

Des carnets concurrents existent mais ils se limitent, pour ceux dont nous avons pris connaissance, à comporter des feuilles blanches à remplir.

Nous avons souhaité proposer une meilleure qualité aux étudiants en droit en insérant dans ce carnet des explications qui constituent une aide pour la rédaction des fiches d’arrêts.

Nous avons également pris soin de choisir un grand format pour la publication de ce carnet. En effet nous avons constaté que les carnets concurrents, là aussi pour ceux dont nous avons eu connaissance, ont un format trop petit pour écrire convenablement.

A la fin du carnet des pages spécifiques ont été prévues pour accueillir un sommaire, ce qui facilite le classement des fiches.

Méthodologie juridique

A notre sens il est essentiel pour un étudiant en droit de connaître et de maîtriser la méthodologie juridique. Nous avons en conséquence rédigé un ouvrage dédié à cette matière.

Toutefois nous avons souhaité adopter une démarche plus ambitieuse que celle qui gouverne généralement les livres relatifs à la méthodologie juridique. En effet les auteurs se limitent le plus souvent aux exercices juridiques. Nous avons estimé préférable pour les étudiants de prendre connaissance de données en provenance de matières complémentaires, ce qui nous a amené à publier notre ouvrage de méthodologie juridique en trois tomes distincts.

C’est ainsi que nous avons consacré un premier tome aux outils nécessaires pour aider l’étudiant en droit à réussir ses études. Il s’intitule : « Méthodologie Juridique – Les Piliers pour réussir vos études de droit – Tome 1 Les outils ».

Le second tome de notre ouvrage de méthodologie juridique a lui un contenu plus classique puisqu’il porte sur la compréhension des principaux exercices juridiques. Intitulé « Méthodologie Juridique – Tome 2 : Les exercices juridiques: Les Piliers pour réussir vos études de droit » il traite des exercices suivants :

– le commentaire d’arrêt ;

– le commentaire d’arrêts comparés ;

– le commentaire d’article ;

– le cas pratique ;

– la dissertation juridique ;

– la note de synthèse.

Le troisième tome de notre ouvrage de méthodologie juridique est relatif aux techniques d’apprentissage. Son contenu peut volontiers être assimilé à des considérations relevant du développement personnel et professionnel. Il s’intitule « Méthodologie Juridique – Les Piliers pour réussir vos études de droit – Tome 3 Les techniques d’apprentissage ».

Agenda 2022: L’Essentiel

Nous avons également publié un agenda couvrant toute l’année 2022. Nous sommes parti du constat que de nombreux agendas comportent une multitude de pages qui sont inutiles. Dès lors 80 % des personnes utilisent seulement 20 % du contenu d’un agenda.

Notre agenda se concentre en conséquence sur les pages essentielles, celles qui permettent d’inscrire des données pour chaque journées. Ainsi cet agenda comporte une page par journée, y compris pour les samedis et les dimanches. C’est le type d’agenda que nous utilisons nous-mêmes.

2) Les publications destinées aux professionnels et aux entreprises

Nous avons procédé à la publication de plusieurs ouvrages destinés aux professionnels et aux entreprises.

Registre des mouvements de titres pour les SA et SAS :

Ce registre permet d’enregistrer au fil de l’eau les différents mouvements relatifs aux actions qui composent le capital social des sociétés par action.

Comptes d’Actionnaires pour les SA et les SAS :

Ces comptes permettent d’enregistrer l’état des comptes d’actionnaires et les évolutions de ceux-ci.

Registre des accidents du travail bénins :

Ce registre, conforme aux articles L 441-4 et D 441-1 à D 441-4 du code de la sécurité sociale en la rédaction issue du décret n° 2021-526 du 29 avril 2021, permet d’enregistrer les accidents du travail bénins.