Publication de notre carnet de jurisprudence

Deux évènements nous concernant se sont produits récemment et nous avons souhaité les partager avec vous.

Le premier événement concerne le nombre d’abonnés à notre chaîne YouTube (1). Celle-ci a en effet dépassé le cap des 200 abonnés. Nous voulons donc avec cet article remercier toutes les personnes qui se sont abonnées et nous espérons que les informations dont vous prenez connaissance avec nos vidéos et avec nos articles vous sont utiles.

Le second événement que nous désirons évoquer avec vous concerne la sortie d’un livre broché. Cet ouvrage prend la forme d’un carnet de jurisprudence (2) destiné aux étudiants pour accueillir leurs fiches d’arrêts.

En effet la rédaction de fiches d’arrêts sur des feuilles volantes entraîne un risque de perte de ces feuilles. C’est pourquoi il nous a semblé utile de pouvoir réunir toutes les fiches d’arrêts sur un support unique.

D’autres carnets de jurisprudence existent. Nous avons souhaité que celui que nous publions présente, à notre sens, une qualité supérieure.

En effet alors que généralement les autres carnets de jurisprudence ne donnent aucune explication pour faire une fiche d’arrêt et se contentent de proposer des pages à remplir nous avons désiré procédé autrement en adoptant une démarche plus utile. C’est pourquoi nous avons pris soin d’insérer des explications pour aider les étudiants à faire les fiches d’arrêts.

Nous avons également constaté que certains carnets ont un format trop petit pour écrire convenablement. C’est pourquoi nous avons choisi un grand format qui nous semble plus adapté pour l’écriture.

Nous avons aussi pensé qu’il serait intéressant de pouvoir classer les fiches d’arrêts. Nous avons donc situé à la fin du carnet des pages qui sont spécifiques pour accueillir un sommaire.

Cette publication repose sur des méthodes déjà décrites en ces lieux et que nous synthétisons pour vous.

Nous commençons notre travail de création pour la réalisation d’une carte mentale (3). Les données de cette carte mentale nous servent ensuite pour la création d’une vidéo. Cette vidéo sert ensuite elle-même à la création d’un article, avec des données retravaillées plus ou moins profondément selon les spécificités de chaque cas (4).

La multiplication des articles sur une même thématique, ou sur des thématiques proches, permet ensuite de faire des ouvrages. Nous adoptons ainsi technique de rédaction reposant sur une approche additionnelle comme nous l’avons précédemment dénommée (5). Le texte de chaque article est intensément voire totalement remanié lors des étapes permettant d’aboutir au texte final de l’ouvrage.

Il en résulte, à notre sens, que chaque étape permet d’améliorer les données issues de l’étape précédente.

Cette technique de faire les choses étapes par étapes correspond également à la technique des petits pas, elle aussi déjà évoquée en ces lieux (6). Nous réalisons progressivement des objectifs, qui s’inscrivent dans un plan plus large, pour gagner graduellement en expérience et en confiance.

Le carnet de jurisprudence que nous venons de publier concerne une thématique très restreinte limitée aux fiches d’arrêts. Mais il peut appeler la rédaction d’autres ouvrages sur des thématiques plus large et plus ambitieuses sans être limité au seul domaine juridique étant doté d’une personnalité multipotentielle (7).

Notes de bas de page :

(1) Accès à la chaine YouTube « Ultimate Droit ».

(2) Accès à la page de vente du Carnet de jurisprudence.

(3) Nous avons consacré plusieurs articles et vidéos aux cartes mentales. Parmi ceux-ci nous vous renvoyons notamment à l’article intitulé : « Comment faire une carte mentale ».

(4) Nous procédons ainsi à une multiplication des supports comme indiqué dans notre article : « Comment avoir plus de visiteurs en diversifiant les formats de publication ».

(5) Sur l’approche additionnelle voyez notre article antérieur : « Comment écrire un livre de droit ».

(6) Sur la méthode des petits pas voyez notre article antérieur : « Comment atteindre vos objectifs avec la méthode des petits pas ».

(7) Sur les personnalités multipotentielles voyez notre article antérieur : « Les personnes multipotentielles : description et réactions à envisager ».