Comment avoir plus de visiteurs en diversifiant les formats de publication

Une méthode simple pour avoir plus de visiteurs pour un site ou pour un blog consiste à diversifier ses formats de publication (1)

Afin de bien cibler les sujets pour lesquels une diversification de format doit être faite il est important de pouvoir identifier les thématiques qui attirent le plus de visiteurs. Ceci peut être effectué très simplement. Il suffit en effet de consulter les statistiques de votre site ou de votre blog pour connaître les articles qui sont les plus consultés. Une autre méthode consiste à déterminer les pages qui font l’objet de nombreux commentaires.

Lorsqu’une chaîne YouTube a été créée les vidéos les plus vues ou les plus commentées de cette chaîne sont également des indicateurs pour savoir les thématiques qui rencontrent le plus de succès et qui sont donc potentiellement les plus porteuses.

Dès lors que l’identification de ces thématiques a été faite il est possible de retravailler des documents déjà publiés pour les republier sous un format différent. Par exemple si la publication initiale a été faite sous la forme d’un article il est possible de faire une autre publication sous un format vidéo, ou simplement audio avec un podcast, ou également sous la forme d’une infographie. Inversement une publication qui a été faite initialement sous la forme d’une vidéo peut être transformée en un article, ou en un podcast ou en une infographie.

Cette technique revient ainsi à recycler un contenu qui existe déjà, ce qui est plus simple que de débuter un projet avec une page complètement blanche. Cette méthode peut comporter toutefois plusieurs variantes. Celles-ci consistent à travailler principalement les thématiques identifiées comme rencontrant du succès. C’est donc la thématique qui fait l’objet d’un recyclage et non des données initiales.

Ainsi des données déjà publiées peuvent, selon la thématique en cause, faire l’objet de mises à jour. Une situation peut par exemple être décrite au titre de l’année 2021, puis faire l’objet d’une mise à jour annuelle pour voir si cette situation a évoluée ou non. Des mises à jour peuvent même être plus rapprochées. Elles pourraient, selon les circonstances, être mensuelles par exemple.

De même pour approfondir une thématique il est possible de créer des documents différents qui ne se rattachent pas à des données déjà publiées mais qui portent sur la même thématique.

En respectant cette méthode et ses déclinaisons le site va contenir de plus en plus de documents portant sur les thématiques identifiées comme attirant des visiteurs. Cela va avoir plusieurs conséquences.

En effet la spécialisation du blog va être renforcée. Les visiteurs vont constater cette spécialisation et vont être inciter à revenir, d’autant plus que l’auteur du blog peut progressivement apparaître comme étant un expert dans son domaine.

Les moteurs de recherche vont eux aussi s’apercevoir que le blog est plus axé sur une thématique en particulier et le blog va prendre plus de poids auprès d’eux en ce qui concerne cette thématique, ce qui devrait permettre au blog d’avoir plus de visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

Egalement en raison de cette spécialisation plus de visiteurs peuvent venir de forums eux aussi spécialisés sur la même thématique ou de réseaux sociaux.

Note de bas de page :

(1) Nous avons longuement hésité entre le terme « format » et le terme « support ». Le terme « format » nous semble préférable. A notre sens un format va permettre de différencier une vidéo, un article, une photo, par exemple. Tandis que le terme « support » concerne plus l’endroit ou le format a été publié, par exemple un site, un blog, un réseau social, un forum.