Les personnes multipotentielles sont des personnes qui ont des compétences dans plusieurs domaines d’activités. Ce sont des personnes qui peuvent toucher à tout avec un certain talent, ce qui nous amène à les différencier d’autres personnes qui vont toucher un peu à tout également mais sans aucun talent.
Les personnes multipotentielles présentent certaines caractéristiques positives. Ainsi elles ont généralement une grande créativité. Elles ont soif de connaissances. Elles s’adaptent facilement à différentes situations. Elles disposent d’un important esprit de synthèse. Celui-ci leur permet de faire des liens entre des choses très différentes, liens que les autres personnes n’arrivent pas à voir.
Cette description pourrait sembler idyllique mais ce tableau comporte malheureusement plusieurs ombres peu enviables. En effet les personnes multipotentielles présentent simultanément des caractéristiques qui peuvent être vues comme étant négatives.
En effet elles sont susceptibles de ne pas finir certaines activités. Elles sont susceptibles de ne pas aller au bout des choses. Elles peuvent tout commencer et ne rien finir. Elles peuvent avoir des difficultés à tenir la distance nécessaire pour l’achèvement d’un projet car elles se seront lassées en cours de route et auront souhaité passer à autre chose.
S’agissant de personnes dont on peut dire qu’elles ont une personnalité atypique elles sont susceptibles de ne pas être comprises. Elles peuvent être rejetées voire moquées aussi bien dans le monde professionnel qu’au point de vue social, voire dans des domaines plus personnels.
Confrontées aux risques ou aux inconvénients que nous venons d’énoncer une personne multipotentielle peut réagir à notre avis de trois façons.
Une première façon de réagir consiste à se fixer des objectifs et à s’y tenir. Pour cela le mieux consiste à les mettre par écrit (1).
Une seconde façon de réagir consiste à développer une activité qui présente la particularité de réunir plusieurs domaines de compétence dans lesquelles cette personne excelle. Cela va lui permettre de passer d’un domaine de compétence à l’autre facilement.
Une troisième façon de réagir peut consister à exercer en parallèle plusieurs activités ou bien plusieurs activités à la suite.
Les deuxièmes et troisièmes façons citées ci-dessus peuvent être faites en qualité de travailleur indépendant. Mais elles peuvent aussi être faites sous le régime du salariat pour peu qu’une entreprise comprenne les particularités des personnes multipotentielles et l’enrichissement que ces personnes peuvent apporter à l’entreprise avec un point de vue autre que ceux des salariés les plus fréquemment rencontrés.
Note de bas de page :
(1) Sur ce point nous renvoyons à notre article antérieur : « Comment se fixer facilement des objectifs ».
Pour aller plus loin :
Le livre : « 50 jobs de rêve pour les multipotentiels »
Le livre : « Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case: Le guide des multipotentiels dans le monde du travail »