Sociétés concessionnaires d’autoroutes : mise en ligne du rapport caché par le gouvernement

Le rapport sur le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) a été maintenu confidentiel par le gouvernement malgré une demande de publication.

Le média Caradisiac a finalement obtenu une copie du rapport et a décidé de le rendre public en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne.

Selon Caradisiac, les informations contenues dans le rapport sont d’intérêt général et ne devraient pas être gardées secrètes.

Ce rapport qui date de plus de deux années n’avait pas été publié par le gouvernement.

Source : Le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes, rapport mis en ligne sur caradisiac.com.

Mise à jour du 23/03/2023

Bruno Le Maire veut revoir les tarifs des péages en réduisant la durée des concessions d’autoroutes : un nouveau coup dur pour les automobilistes ?

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire souhaite raccourcir la durée des concessions d’autoroutes en France afin d’éviter que les sociétés concessionnaires bénéficient d’une rente excessive.

Actuellement, les contrats de concession sont d’une durée de 50 ans. Le ministre envisage de réduire cette durée à 30 ans, ce qui permettrait de revoir plus souvent les tarifs des péages, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle puisqu’ils sont systématiquement à la hausse.

Il a opéré une saisine du conseil d’état pour obtenir des indications sur la meilleure façon de parvenir à réduire cette durée car il craint que la résiliation anticipée des contrats en cours ouvre droit à une indemnité au profit des sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Source : Autoroutes : Bruno Le Maire veut raccourcir la durée des concessions pour éviter toute rente, par latribune.fr publié le 23/03/2023 sur latribune.fr.