Carte mentale : manuscrite ou numérique, laquelle choisir ?

Les cartes mentales sont un outil vraiment très puissant pour l’apprentissage, pour la compréhension et pour la mémorisation.

Vous faites déjà peut-être des cartes mentales sans le savoir. Lorsque j’étais étudiant, et même auparavant, je réalisais des cartes mentales à la main avec simplement un stylo et des feuilles de papier. A cette époque je ne connaissais même pas le terme carte mentale. J’avais découvert cette technique tout seul. Elle me convenait parfaitement.

Les sources d’information à cette époque était réduites. Le réseau internet n’existait pas pour le grand public. Même lorsque le réseau internet est devenu disponible je ne recherchais pas des informations sur les cartes mentales dont j’ignorais d’ailleurs toujours le nom.

Des années plus tard je suis tombé, je ne me souviens plus des circonstances, sur des informations concernant les cartes mentales. J’ai donc appris à ce moment là que cette technique était utilisée par d’autres personnes et qu’elle avait un nom particulier (1). J’ai aussi appris qu’il y avait des logiciels qui permettaient de faire des cartes mentales.

En effet il y a deux façons de faire des cartes mentales. On peut les faire d’une façon traditionnelle, à la main, ou bien selon une technologie plus moderne, avec un logiciel.

1) Présentation des cartes mentales manuscrites

Les cartes mentales manuscrites sont les plus faciles à réaliser. En effet vous n’avez pas besoin d’un matériel particulier autre qu’un stylo et des feuilles de papier.

Ce sont aussi des cartes pour lesquelles la liberté est totale. Vous n’avez pas de contraintes particulières autre que votre imagination, voire la superficie de la feuille ou des feuilles. Ces cartes sont hautement personnalisables. Vous pouvez par exemple recourir aux symboles de votre choix, voire en inventer des nouveaux, alors qu’avec un logiciel vous pouvez être limités concernant les symboles disponibles.

L’usage de la main joue en effet un rôle dopant pour le cerveau (2). Les cartes mentales manuscrites permettent d’apprendre, de comprendre, et de mémoriser, encore mieux qu’avec les cartes mentales numériques.

Toutefois la carte mentale manuscrite peut présenter des inconvénients. C’est le cas si la carte mentale est mal faite et si vous devez la modifier. Selon l’étendue des modifications à faire vous allez être contraint de refaire complètement votre carte mentale sur une autre feuille de papier, d’où une perte de temps.

La carte mentale manuscrite peut être ultérieurement plus difficile à lire qu’une carte mentale numérique, en particulier si vous avez une écriture peu lisible. Même si c’est votre écriture lorsque vous devez relire la carte mentale beaucoup plus tard vous risquez de ne reconnaître la totalité des données exposées par la carte mentale.

Les cartes mentales manuscrites ont donc des avantages et des inconvénients. Il en va de même pour les cartes mentales numériques. Elles ont aussi des avantages et des inconvénients qui ne sont toutefois pas les mêmes.

2) Présentation des cartes mentales numériques

Les cartes numériques étant réalisées avec un logiciel il faut nécessairement au préalable disposer de l’un d’entre eux et d’un ordinateur ou, selon les cas, d’un smartphone.

Plusieurs logiciels existent pour faire des cartes mentales. Certains sont spécialisés pour la création des cartes mentales, d’autres au contraire ne sont pas faits pour cela à la base mais peuvent être utilisés pour faire des cartes mentales par exemple un tableur ou un traitement de texte avec une fonction de dessin. Vous avez des logiciels qui s’installent sur votre ordinateur tandis que d’autres ne sont accessibles qu’avec un navigateur internet et d’autres encore sont accessibles avec un smartphone par une application. Vous avez des logiciels qui sont gratuits et d’autres sont payants. Les logiciels ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains logiciels peuvent proposer des fonctionnalités de base lors d’un usage en version gratuite et l’accès aux fonctionnalités avancées est alors réservé aux personnes qui acceptent une offre payante.

Contrairement à une carte mentale manuscrite une carte mentale faite avec un ordinateur peut être enrichie de données diverses pour ajouter beaucoup de choses par exemple vous pouvez rajouter des images, des notes, des liens vers des sites internet.

La modification d’une carte mentale faite avec un logiciel est aussi plus simple que la modification d’une carte mentale manuscrite. Avec un logiciel vous allez facilement pouvoir rajouter des branches, en supprimer, les déplacer.

Lorsque vous avez des grandes cartes mentales vous pouvez les simplifier en les divisant. Vous allez avoir ainsi des sous-cartes. Vous allez pouvoir relier celles-ci à la carte principale avec des liens.

Vous pouvez également concernant les avantages pour les cartes mentales filtrer les données pour que seules certaines données soient visibles un peu comme on peut le faire avec un tableur.

De même un autre avantage avec les cartes mentales réside dans le fait qu’avec un logiciel vous pouvez exporter les données. Vous allez créer une carte mentale avec un logiciel spécifique et vous allez exporter ces données par exemple sous un format lisible par un traitement de texte ce qui va vous permettre ensuite de retravailler les données avec ce traitement de texte. Cela peut être utile par exemple si vous préparez un rapport ou une documentation.

Toutefois les cartes mentales faites avec un logiciel peuvent aussi présenter des inconvénients.

Si votre carte mentale à une taille importante vous allez avoir des difficultés pour l’imprimer. De même en fonction du logiciel utilisé l’organisation de la carte mentale peut être plus délicate car les branches peuvent être créées automatiquement sur une zone particulière et non en vous laissant la main pour créer une branche spécifique à l’emplacement de votre choix.

Egalement avec un logiciel vous pouvez rencontrez une difficulté pour le prendre en main et pour le maîtriser. Vous pouvez avoir besoin d’un délai d’adaptation et de compréhension du fonctionnement du logiciel. Néanmoins une utilisation basique des logiciels peut s’apprendre rapidement. C’est plus pour les fonctions avancées que vous risquez d’avoir besoin d’une période d’apprentissage.

3) Le choix est propre à chaque personne

Alors que choisir pour faire une carte mentale ? Devez vous faire une carte mentale manuscrite ou recourir à un logiciel ?

La réponse à cette question ne peut être uniforme. Cela dépend de vos besoins, de vos préférences, et de vos contraintes. Nous ne sommes en effet pas tous pareils. Chacun d’entre nous va avoir des préférences différentes.

Vous pouvez aussi avoir des contraintes par rapport à votre employeur lequel peut interdire l’usage de logiciels non autorisés. Vous pourriez contourner cette interdiction en recourant à un logiciel autorisé, par exemple un tableur avec des fonctions de dessin. Ce n’est toutefois pas la solution la plus performante.

En ce qui me concerne généralement je commence par faire une carte mentale manuscrite. Cela me permet de mieux comprendre, de mieux analyser, de mieux mémoriser (2) puisqu’un avantage des cartes mentales manuscrites c’est qu’elles améliorent la compréhension, l’analyse, et la mémorisation.

Lorsque je réalise une carte mentale à la main il se peut qu’elle convienne parfaitement pour l’usage auquel je la destine. En conséquence je l’utilise et ensuite le plus souvent je n’ai plus besoin de celle-ci. Je peux alors m’en débarrasser ou l’archiver, dernière solution qui est toutefois vraiment très rare pour une carte manuscrite.

Je peux avoir la nécessité de pérenniser la carte ou de la travailler plus encore, ce qui ne peut pas toujours être fait avec une carte manuscrite. Dans ce cas la carte mentale manuscrite constitue la première version de la carte mentale. Ensuite je transpose celle-ci en une carte mentale numérique avec un logiciel spécialisé. Ainsi je pérennise la carte mentale et j’obtiens plus de possibilités pour la retravailler à ma guise. Elle devient également plus lisible. Evidemment en fonction de mes besoins et d’évènements ultérieurs elle peut évoluer au fil du temps puisqu’elle n’est pas figée.

J’utilise les cartes mentales pour des dossiers juridiques, mais également pour une aide à la rédaction et pour la compréhension des sujets les plus divers. Les cartes mentales peuvent couvrir de nombreuses thématiques comme par exemple l’apprentissage des mathématiques, de la biologie ou des langues étrangères. Chaque personne peut gagner à recourir aux cartes mentales que ce soit pour sa scolarité, pour ses études, pour son activité professionnelle ou dans le cadre de son développement personnel.

Notes de bas de page :

(1) Et même plusieurs puisque le terme « carte mentale » est concurrencé par les termes « carte heuristique », « carte cognitive », « carte des idées », « schéma heuristique », « mind map », « mind mapping ».

(2) Sur l’importance de l’écriture manuscrite voyez notre article : « L’écriture manuscrite favorise l’apprentissage et la mémorisation ».

Pour aller plus loin :

L’ouvrage de Tony Buzan : Développez votre intelligence avec le Mind Mapping : Mémorisation, créativité, communication : la méthode révolutionnaire pour booster vos capacités !