3 livres juridiques récents à lire pendant le grand confinement (et même après)

Alors que l’immense majorité de la population se trouve confinée, une partie d’entre elle peut tout simplement se demander quoi faire pour occuper ses journées. Parmi les activités auxquelles il est possible de se livrer la lecture est probablement l’une des plus saines et des plus instructives. Nous avons sélectionné pour vous trois livres récents à lire pendant la période du grand confinement. Bien évidemment vous pouvez aussi prendre connaissance de ceux-ci après.

1) Les grandes plaidoiries des ténors du barreau – Quand les mots peuvent tout changer

Les grandes plaidoiries des ténors du barreau est une réédition publiée le 27 février 2020. Matthieu Aron est l’auteur de ce livre et il exerce la profession de chroniqueur judiciaire. Les plaidoiries qu’il présente dans les pages de cet ouvrage ont été reconstituées à partir de ses notes d’audience et à ses recherches. Cette réédition a été revue et augmentée. Elle permet de prendre connaissance des plaidoiries que les ténors du barreau ont tenu lors des plus grands procès en matière pénale.

Cet ouvrage va vous permettre de prendre connaissance de plaidoiries d’avocats tels que Badinter, Labon, Dupont-Moretti, Laffargue, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Meltoni, Mignard, Morin, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman, Senard lors de procès retentissants : affaire du sang contaminé, affaire d’Outreau, affaire Dreyfus, procès de Gustave Flaubert.

Informations complémentaires :

– Titre : Les grandes plaidoiries des ténors du barreau – Quand les mots peuvent tout changer,
– Prix : 19 euros,
– Auteur : Matthieu Aron,
– Date de parution : 27 février 2020,
– Editeur : Mareuil éditions,
– ISBN : 978-2-37254-143-5,
– EAN : 9782372541435,
– Nombre de pages : 445 pages.

2) La parole et l’action – Itinéraire d’un avocat militant

Henri Leclerc est un des plus grands avocats pénalités. Il a notamment défendu les révoltés de Mai 68, Dominique Strauss-Kahn et Lucien Léger. Cet ouvrage n’est autre que ses mémoires. Il permet non seulement d’avoir des informations sur la défense qu’Henri Leclerc a exercé mais aussi il donne l’occasion de revivre tous simplement des moments de l’histoire de France puisque les combats qu’il a mené, aussi bien au niveau juridique que politique ou éthique, l’on été pendant des périodes ou sur des domaines comme l’abolition de la peine de mort, Mai 68, la guerre d’Algérie.

Informations complémentaires :

– Titre : La parole et l’action – Itinéraire d’un avocat militant,
– Prix : 12 euros,
– Auteur : Henri Leclerc,
– Date de parution : 12 février 2020,
– Editeur : Hachette Pluriel,
– Collection : Pluriel,
– ISBN : 978-2-8185-0585-4,
– EAN : 9782818505854,
– Nombre de pages : 652 pages.

3) Une défense légitime – Violences conjugales : deux avocates en colère

Les violences faites aux femmes sont inacceptables. Elles peuvent en outre être particulièrement dramatiques. En effet dans notre pays des femmes sont tuées tous les deux jours par leurs compagnons (maris, concubins, pacsés…). Pour se défendre et pour survivre certaines d’entre elles sont obligés de tuer leur persécuteur. Elles risquent alors d’être condamnées pour avoir commis un crime. Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini sont des avocates qui ont défendus des femmes qui se sont retrouvées dans cette situation, dont Alexandra Lange et Jacqueline Sauvage. Ces avocates ont défendu de nombreuses femmes qui ont été victimes de violences. Ce livre raconte ces combats.

Informations complémentaires :

– Titre : Une défense légitime – Violences conjugales : deux avocates en colère,
– Prix : 20 euros,
– Auteurs : Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini,
– Date de parution : 26 février 2020,
– Editeur : Fayard,
– ISBN : 978-2-213-70149-3,
– EAN : 9782213701493,
– Nombre de pages : 288 pages.