L1 Droit : une sélection de livres pour réussir

La L1 Droit est une étape importante pour chaque juriste. Il s’agit d’une première marche, d’une initiation, qui peut conduire vers un échec ou qui constitue une étape indispensable vers de futurs succès ultérieurs.

Or pour réussir sa L1 Droit il est nécessaire de mettre le plus d’atout de son côté. A l’instar d’un professionnel du droit le juriste débutant doit lui aussi prendre soin de disposer d’outils de qualité. Il se trouve que ces outils consistent pour la plupart en une solide documentation, sur un support papier ou sur un support numérique.

En effet la documentation permet de bien préparer les séances de travaux dirigés. Elle met également de bonnes dispositions pour pouvoir réviser en vue des examens. Un étudiant qui dispose d’une sérieuse documentation va ainsi être favorisé par rapport aux étudiants qui n’ont pas fait la même démarche.

J’ai été amené l’année dernière à procéder à l’acquisition d’ouvrages pour une personne entrant en L1. Lorsque cela a été possible cette personne m’a accompagné en librairie pour pouvoir consulter les ouvrages et pour se forger son opinion, ce qui me semble logique puisqu’ils ne m’étaient pas destinés.

Il me semble que cette liste d’ouvrages peut être utile à d’autres personnes qui hésitent entre plusieurs livres ou qui ne savent pas quels livres il est nécessaire de consulter ou d’acheter.

Je considère qu’il s’agit d’une liste étendue car elle contient des doublons et des livres qui ne sont indispensables. Je donnerais ensuite une liste restreinte d’ouvrages ainsi que des remarques complémentaires sous la forme de questions-réponses, en prenant soin de préciser que ces indications correspondent à mon opinion personnelle.

1) L1 Droit : ma liste étendue de livres pour favoriser votre succès

Cette liste correspond à des choix qui ont été faits. Il existe des livres d’autres auteurs dans les mêmes matières qui sont aussi très intéressants mais au cas présent voici ceux qui ont été retenus :

Le Code civil des éditions Dalloz : j’ai expliqué dans un article antérieur que le code civil Dalloz et celui de LexisNexis sont les seuls qui méritent un intérêt. Comme je suis plus à l’aise avec les codes des éditions Dalloz c’est naturellement que j’ai procédé à l’achat du code civil de cet éditeur. Etant destiné à une personne qui rentre en L1 l’édition limitée de ce code (qui est à prix réduit par rapport à l’édition non limitée) convient parfaitement.

Le lexique des termes juridiques de Serge Guinchard publié par les éditions Dalloz. Certaines personnes reprochent à ce lexique d’être plus simple que le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu. Il m’a semblé que cette simplicité est une force lorsque le lecteur est un étudiant en L1 puisqu’il débute ses études de droit. LexisNexis propose un dictionnaire du vocabulaire juridique sous la direction de Rémy Cabrillac mais j’ai préféré l’ouvrage de Serge Guinchard.

– Méthodologie du droit de Frédéric-Jérôme Pansier aux éditions LexisNexis dans la collection Objectif Droit : les exercices en droit sont particuliers. Il faut apprendre des méthodes spécifiques qui ne sont pas enseignées au lycée. Un ouvrage de méthodologie m’a semblé indispensable pour un étudiant en L1.

Je veux réussir mon droit d’Isabelle Defrénois-Souleau publié par les éditions Dalloz : je n’envisageais pas de faire l’achat de cet ouvrage. Je pensais me contenter de celui de Frédéric-Jérôme Pansier. Toutefois le livre d’Isabelle Defrénois-Souleau était bien en évidence dans la librairie. Après consultation de celui-ci j’ai préféré en faire l’acquisition aussi. On peut considérer que l’ouvrage d’Isabelle Defrénois-Souleau et celui de Frédéric-Jérôme Pansier constituent un doublon et que l’achat d’un seul est suffisant. J’ai estimé que certains passages sont différents et qu’ils se complètent.

Cours d’introduction générale au droit de Marjorie Brusorio Aillaud, publié aux éditions Gualino, dans la collection Amphi LMD : là aussi c’est en consultant cet ouvrage dans la librairie que j’ai souhaité en faire l’acquisition. Cet achat a été fait avant le début de la L1, ce qui permettait à la personne qui devait suivre cette formation de se faire une première impression relative au droit.

La constitution introduite et commentée par Guy Carcassonne et Marc Guillaume, publié chez Points dans la collection Points Essais : dans l’attente de l’arrivée des manuels relatifs au droit constitutionnel (pas en stock lors de ma venue en librairie) j’ai procédé à l’achat de cet ouvrage de Guy Carcasonne. Cet achat était prévu. Je souhaitais avoir un autre regard sur la constitution de la Vème République que celui que peut proposer un manuel. Ce livre n’est pas indispensable mais apporte un plus.

Droit constitutionnel de Pierre Pactet et Ferdinand Mélin-Soucramanien, publié chez Sirey dans la collection Sirey Université. J’ai hésité entre ce manuel et celui de Francis Hamon et Michel Troper.

Les grands arrêts de droit civil, tome 1, de Henri Capitant, François Terré, Yves Lequette chez Dalloz. L’édition datait (de 2015 déjà) mais je désirais avoir un éclairage sur les arrêts importants du droit civil pour les matières concernées par ce tome. A noter d’ailleurs que ce tome ne concerne pas que la L1 car il comprend également des matières enseignées en L2 et en L3. La plupart des étudiants de L1 ne procéderont pas à cet achat qui n’est effectivement pas indispensable.

Droit des personnes et de la famille de Marjorie Brusorio Aillaud, publié chez Bruylant dans la collection Paradigme : ce livre couvre la totalité de l’année de L1 en droit civil (les régimes de protection sont également abordés). J’ai retenu ce livre après l’avoir consulté à la librairie. Cet auteur présente dans cette collection un autre ouvrage qui peut être acheté à titre complémentaire : « réussir ses TD – Droit des personnes et de la famille ».

Relations internationales de Michel Drain et Cécile Dubernet, publié chez Bruylant dans la collection Paradigme : c’est la matière pour laquelle il a été le plus difficile de retenir un ouvrage. L’achat d’un ouvrage pour cette matière correspond à une demande de la personne qui entrait en L1. Normalement les achats d’un ouvrage portant sur cette matière en L1 devraient être assez rare.

Soit un budget de 227 euros lors de l’achat.

2) Faut il acheter la totalité de ces livres ?

Non il n’est pas indispensable d’acheter la totalité de ces livres, il y a des doublons et des livres ajoutés en raison de choix personnels.

Je pense qu’il faut acheter au moins les livres mentionnés dans la liste restreinte suivante :

– un code civil,
– un manuel pour le droit constitutionnel (matière fondamentale),
– un manuel pour le droit civil (matière fondamentale) si les deux semestres sont couverts par le manuel (personnes, famille, régime de protection) ou deux manuels si chacun ne couvre qu’un seul semestre,
– un lexique,
– un ouvrage de méthodologie.

Soit un budget réduit à 116 euros, si on tient compte du prix des ouvrages cités dans la partie 1.

Si pour des raisons financières vous devez renoncer à l’acquisition d’un livre je pense que c’est l’ouvrage de méthodologie qu’il faudrait écarter mais il faudra absolument louer des ouvrages de méthodologie auprès de la bibliothèque universitaire.

Il me semble aberrant de faire l’impasse sur le code civil. Pour avoir un tarif moins élevé il faut prendre soit l’édition limitée de Dalloz soit le code de LexisNexis lors de sa sortie (ensuite le tarif augmente).

Le lexique va vous durer pendant toute votre formation universitaire et même au-delà donc il sera vraiment amorti.

Ce sont les manuels qui présentent le tarif le plus élevé. Pour cette raison de nombreux étudiants vont faire l’impasse sur l’achat des manuels. C’est donc accepter de se reposer entièrement sur la disponibilité de ces ouvrages à la bibliothèque universitaire. Or il y a un risque que les ouvrages soient déjà loués ou qu’il ne reste que des anciennes éditions.

3) Je peux me contenter de louer les livres ?

Je pense que la location d’ouvrages doit se limiter à des livres qui seront des compléments. Ils peuvent porter sur d’autres matières. Ils peuvent aussi porter sur une matière pour laquelle vous avez acheté un livre mais ils vont vous permettre d’avoir un éclairage différent sur des points particuliers.

4) Je peux acheter des livres d’occasions ?

Il faut acheter l’édition la plus récente.

Si vous devez faire des choix pour des raisons budgétaires je pense que l’ouvrage de méthodologie, voire le lexique, peuvent ne pas être la dernière édition.

5) Mon professeur a écrit un livre, je l’achète ?

Personnellement c’est ce que je ferais.

6) Qui peut m’aider pour choisir un livre ?

Vous pouvez demander des conseils à votre professeur et à votre chargé de TD.

Avant de faire un achat je vous conseille de consulter plusieurs livres à la bibliothèque pour voir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, l’idéal étant de parvenir à trouver un ouvrage qui parvienne à être à la fois complet et compréhensible pour une personne qui débute en droit.