Comment évaluer la rentabilité d’un garage ou d’un parking avant l’achat

Pour un investisseur qui souhaite développer son activité en faisant l’acquisition d’un garage ou d’une place de parking dans le but de procéder ensuite à de la location la rentabilité est un critère essentiel.

Pour avoir une idée de la rentabilité de ces biens immobiliers l’investisseur peut s’intéresser aux déclarations du vendeur ou mieux à ses données comptables lorsque celles-ci semblent fiables.

Toutefois certains investisseurs se livrent à une autre technique pour déterminer si une place de parking ou un garage destiné à la location est susceptible d’être rentable. Cette technique consiste à simuler la mise en location du bien immobilier dont l’achat est envisagé. Elle impose de se comporter comme si le garage où la place de parking avait déjà été acheté.

Concrètement ces investisseurs, alors qu’ils ne sont pas à ce stade le propriétaire du bien en cause, publient une petite annonce de location sur un ou plusieurs sites de petites annonces, comme LeBonCoin ou Seloger.com. Idéalement la petite annonce est rendue plus attractive avec une photo du garage ou de la place de parking.

Le prix de la location, lorsqu’il est évoqué, doit être proche du marché local (1). La connaissance du prix du marché se fait généralement en consultation les tarifs des concurrents sur des sites procédant à des publications de petites annonces, tels que ceux précités ou d’autres encore. Pour parvenir à cette connaissance il est aussi possible de consulter des statistiques relatives aux prix de location de biens similaires à l’échelle de la commune, voire du quartier.

Suite à la publication de cette petite annonce plusieurs réactions peuvent se produire. En effet il est possible que des contacts pour louer le garage ou la place de parking ne se manifestent pas. Dans ce cas là cela ne peut qu’inciter l’investisseur à ne pas procéder à cet achat.

Mais une réaction inverse peut se produire. Des candidats pour cette location peuvent se manifester. Dans ce cas cela ne peut que motiver l’investisseur à faire l’achat de ce bien immobilier.

Note de bas de page :

(1) Nous tenons compte ici uniquement du prix du marché local pour fixer le montant du loyer . Il est possible de nous objecter qu’il faudrait également tenir compte des charges financières particulières à chaque situation comme par exemple le montant des taxes ou le montant d’un crédit à rembourser.

Pour aller plus loin :

Lisez notre article : « L’investissement dans les parkings et les garages face aux évolutions techniques et juridiques ».

Lisez notre article : « Investir dans des garages et parkings : les avantages ».

Lisez notre article : « Investir dans des garages et parkings : les inconvénients ».

Le livre « Foncièrement rentable (Parkings, Box, Garages : Investir dans le secteur du stationnement et devenir rentier immobilier) » de Sofiane Cheniti.