Carte bancaire à autorisation systématique : intérêts et limites

Les cartes bancaires à autorisation systématique sont proposées en France par de nombreuses banques. Ces cartes sont généralement moins chères que les autres cartes bancaires. Elles peuvent même être gratuites. En conséquence lorsqu’une banque propose une carte gratuite il s’agit probablement d’une carte à autorisation systématique.

L’appellation de ce type de carte bancaire peu induire en erreur. Le terme « à autorisation systématique » ne signifie pas que la carte donne systématiquement une autorisation lorsqu’une demande de paiement est effectuée. Il s’agirait alors d’une yescard, soit une technologie totalement différente et illégale.

Au contraire la carte à autorisation systématique va procéder systématiquement à une interrogation du compte bancaire pour lui demander l’autorisation de procéder au paiement si le solde du compte est suffisant.

Comme la vérification du compte est faite de façon systématique à chaque opération il est impossible pour le titulaire du compte de se retrouver à découvert. Ainsi les risques de devoir faire face à des agios, à des frais de découvert ou à des commissions d’interventions sont écartés. En effet si le solde du compte n’est pas suffisant le paiement va tout simplement être refusé.

La carte à autorisation systématique est donc souvent considérée comme étant la carte idéale pour les adolescents, les personnes fragiles ou les interdits bancaires.

Cette carte bancaire toutefois présente des inconvénients importants. En effet elle n’est pas acceptée par tous les terminaux de paiement. Certains terminaux de paiement ne sont pas capables d’interroger la banque à distance pour vérifier si le montant du solde est suffisant pour procéder au paiement. Dans ce cas le paiement se trouve systématiquement refusé.

Certaines banques tentent de diminuer cet inconvénient en prévoyant une « réserve » sur la carte pour lui donner l’impression lorsqu’elle ne peut pas vérifier le compte, que le solde correspond à un montant fixé préalablement par la banque. Cette solution n’est toutefois pas sans défaut puisque le règlement demandé peut être supérieur à la réserve simulée sur la carte ce qui entraînera alors un refus de paiement.

Cette situation peut se produire lorsqu’une personne souhaite se servir de cette carte dans une station service, à un péage, à une caisse de parking, chez des loueurs de voiture, dans des hôtels, chez certains commerçants et sur des sites internet. Ce cas de figure peut donc être très embêtant pour une personne qui n’a qu’une seule carte bancaire et aucun autre moyen de paiement sur elle.

La carte bancaire à autorisation systématique présente un autre inconvénient, certes moins grave que celui que nous venons de voir. C’est un inconvénient qui est juste gênant en pratique. Il résulte du fait que l’interrogation du solde du compte bancaire peut être lent, ce qui va rallonger la durée de la transaction. En conséquence le paiement peut se faire moins rapidement qu’avec une carte bancaire « normale ». Un moindre mal par rapport à un refus de paiement pur et simple.

Pour aller plus loin en matière financière :

Lisez notre article : « Comment réduire vos frais pour investir en bourse ».

Lisez notre article :« Le plan d’épargne en actions : son fonctionnement et sa fiscalité ».