Comment augmenter la rentabilité d’un bien immobilier

Les personnes qui procèdent à des investissements dans le domaine des biens immobiliers désirent obtenir des fruits de ceux-ci. Fort logiquement on peut s’attendre à ce qu’ils souhaitent augmenter la rentabilité du bien immobilier en cause. Certaines pratiques permettent justement d’améliorer la rentabilité d’un bien immobilier, aussi bien pour un local d’habitation que pour un garage ou pour un parking.

Concernant les locaux d’habitation il existe au moins deux méthodes pour augmenter la rentabilité de ceux-ci.

Une première méthode consiste à faire de la colocation. Ainsi il va être possible de percevoir plusieurs loyers sur une même période au lieu d’un seul loyer. Cette solution doit être financièrement plus avantageuse qu’une location à une seule personne, même si individuellement chaque loyer de la colocation va être inférieur au loyer payé dans le cadre d’une location classique.

Une seconde méthode pour augmenter la rentabilité d’un local d’habitation consiste à proposer ce bien immobilier pour des périodes de location courtes, voire très courtes, de type Airbnb.

Concernant les garages plusieurs solutions existent également pour augmenter la rentabilité de ces biens immobiliers. Ces méthodes reviennent à détourner, de façon plus ou moins importante, un garage de son usage initial.

Une première méthode, inspirée de la colocation pour les locaux d’habitation, consiste à louer le garage à plusieurs locataires. Dans ce cas le garage va servir à abriter des motos et non une automobile. Il faut alors faire attention à la superficie du garage. Comme il doit être assez grand pour accueillir plusieurs motos celui-ci doit disposer d’une largeur d’au moins quatre mètres.

Une seconde méthode consiste à ne pas louer le garage pour abriter un véhicule. Le garage va alors servir à stocker des biens, des équipements, du matériel. Ce type de location peut intéresser principalement des entreprises et plus rarement des particuliers.

Une troisième méthode s’avère beaucoup plus ambitieuse mais aussi beaucoup plus difficile. Elle consiste à transformer le garage pour en faire un local d’habitation. Cette solution est très délicate. Elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a des difficultés techniques, financières et juridiques. Il faut donc vraiment être assisté pour ce type d’opération.

Concernant les parkings il existe également plusieurs méthodes permettant d’obtenir une plus grande rentabilité.

Une première méthode consister à boxer le parking. Il faut donc construire des murs entourant le parking et une toiture. Ces murs peuvent en dur mais il est possible d’opter pour des solutions différentes comme du bois ou de l’aluminium.

Une seconde méthode pour augmenter la rentabilité d’un parking consiste à faire de la location pour une période très courte. Le parking dans ce cas va être loué pour quelques jours ou pour quelques heures. La réussite de ce type d’opération est fortement liée à l’emplacement du parking, à son environnement et à la demande.

Pour la plupart des hypothèses que nous venons de voir si le bien immobilier est situé dans une copropriété il faut prendre connaissance du règlement de copropriété pour voir ce qu’il est possible de faire ou non.