Spacex obtient une ordonnance bloquant la poursuite en discrimination à l’embauche menée par le ministère de la justice des états-unis

SpaceX a obtenu ce mercredi 08 novembre 2023 une ordonnance du juge de district Rolando Olvera de Brownsville, au Texas, pour bloquer la poursuite en discrimination à l’embauche intentée par le ministère de la Justice des États-Unis. Ce juge a estimé que la poursuite était « anticonstitutionnelle » car les juges administratifs du ministère de la Justice n’ont pas l’autorité nécessaire pour examiner ce cas, ces juges auraient en effet été nommés d’une façon inappropriée.

Le ministère de la Justice avait intenté un procès à SpaceX en août 2023, en alléguant que la société SpaceX refusait d’embaucher des demandeurs d’asile et des réfugiés, les dissuadant de postuler en prétendant à tort que SpaceX ne pouvait embaucher que des citoyens américains et des résidents permanents légaux.

En ce sens le ministère de la justice a cité un tweet envoyé en juin 2020 par Elon Musk sur X dans lequel il déclarait : « La loi américaine exige qu’au moins un tiers des employés de SpaceX soient des citoyens américains ».

SpaceX a contre-attaqué en affirmant que les juges administratifs sur le dossier étaient « illégalement nommés » car ils détiennent une autorité qui ne devrait appartenir qu’à ceux nommés par le président.

Le juge Rolando Olvera de Brownsville a donné raison à SpaceX, affirmant que les juges administratifs n’ont pas l’autorité pour superviser ce cas. SpaceX a nié les allégations de discrimination à l’embauche, affirmant qu’elle souhaite embaucher les meilleurs candidats pour chaque poste, indépendamment de leur statut de citoyenneté, et a embauché des centaines de non-citoyens.

A ce jour le ministère de la Justice a refusé de commenter la décision intervenue.

Pour en savoir plus sur SpaceX et Elon Musk :

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de SpaceX et de l’homme derrière ses innovations révolutionnaires, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage captivant de Walter Isaacson, intitulé « Elon Musk« . Isaacson, déjà célèbre pour sa biographie autorisée de Steve Jobs. Ce récent ouvrage offre un récit intime de l’innovateur le plus fascinant et controversé de notre époque.