Comment choisir l’orientation d’une carte mentale

Lorsqu’on désire construire une carte mentale et que l’on débute dans la réalisation de ce genre de diagramme on a tendance à choisir une orientation de type portrait.

Le choix de cette orientation peut être dès le début de la création de la carte lorsqu’on réalise une carte mentale manuscrite. Mais ce choix peut aussi être fait plus tard lorsque l’on a construit une carte mentale numérique et que l’on désire l’imprimer.

Or en réalité ce choix est le plus souvent le plus mauvais. En effet le carte mentale est classiquement construire autour d’un point central qui reprend le sujet de la carte. De ce point central vont partir différentes branches qui illustrent les idées relatives au sujet concerné par la carte mentale. Ces branches vont partir dans tous les sens, en haut, en bas, à droite, à gauche, elles vont se diffuser tout autour du sujet central.

La réalisation d’une carte mentale manuscrite va être rendue difficile en raison de cette diffusion des branches dans tous les sens. En effet le créateur de la carte mentale va très rapidement être bloqué en raison d’un manque de place. Le support n’est tout simplement pas assez grand lorsque celui ci est placé dans un sens de type portrait. Afin de gagner de la place il est plus opportun de mettre ce support dans un sens de type paysage.

Lorsque la carte mentale n’est pas manuscrite mais se trouve réalisée d’une façon numérique les contraintes résultants du choix de retenir une orientation de type « portrait » n’apparaissent pas immédiatement. C’est généralement lors de l’impression que les difficultés vont apparaître. Plusieurs cas de figures peuvent exister. Tout d’abord la carte mentale risque de s’imprimer sur plusieurs pages, ce qui nuit à sa lisibilité. Ensuite si on souhaite éviter cela on peut être tenter de modifier le dimensionnant de la carte lors de l’impression. Le résultat peut ne pas être concluant. Les caractères peuvent devenir très petits, ce qui rend là aussi la carte difficile à lire. Il est donc alors préférable d’orienter la carte selon un format paysage pour l’impression, ce qui peut régler cette difficulté. Il faut toutefois noter que selon l’étendue de la carte les travers qui viennent d’être dénoncés peuvent toutefois se maintenir.

Pour aller plus loin :

Le Livre de Tony Buzan : « Développez votre intelligence avec le Mind Mapping : Mémorisation, créativité, communication : la méthode révolutionnaire pour booster vos capacités ! »

Le livre : « Le Mind Mapping tout simplement : Comprendre l’essentiel du Mind Mapping pour déverrouiller le potentiel de votre intelligence ».