Les logiciels pour faire des cartes mentales numériques

Pour réaliser des cartes mentales numériques vous pouvez recourir à des logiciels qui sont normalement prévus pour un autre but, mais dont certaines fonctions peuvent être utilisées pour la réalisation de cartes mentales, ou utiliser un logiciel spécialisé pour faire des cartes mentales.

1) Des logiciels détournés de leur but initial

Les logiciels qui disposent de fonctions de dessin ainsi que ceux qui permettent de faire des organigrammes sont susceptibles d’être utilisés pour faire des cartes mentales même si cela ne correspond pas à leur but initial.

a) Les logiciels qui disposent de fonctions pour dessiner

Les cartes mentales pouvant être considérer comme étant des dessins il peut paraître logique que des logiciels qui disposent de fonctions de dessin peuvent être utilisés pour faire des cartes mentales.

Ainsi aux logiciels dont le but est clairement de réaliser des dessins peuvent être ajoutés ceux qui disposent en option de fonctions de dessins. Tel est le cas des tableurs, des traitements de texte, des logiciels pour faire des diaporamas. A titre d’exemple vous pouvez recourir aux différents logiciels suivants constituant la suite bureautique Libre Office : Impress pour les diaporamas, Draw pour les dessins, Calc pour les tableurs et Writer pour les traitements de texte.

Toutefois ces logiciels ne sont pas spécialisés pour la réalisation de cartes mentales. Pour faire celles-ci ils sont détournés de leur usage normal. Ils ne sont donc pas optimisés pour faire des cartes mentales, ils sont dépourvus des fonctions les plus spécifiques utiles pour la constitution de celles-ci. Ils présentent en conséquences des limites.

b) Les logiciels qui permettent de faire des organigrammes

Les cartes mentales et les organigrammes ont en commun d’être des schémas. Dès lors il y a une certaine cohérence à constater que des logiciels qui permettent de faire des organigrammes peuvent aussi servir pour la réalisation de cartes mentales de façon plus ou moins aisée.

Cette possibilité est accentuée par le fait que plusieurs logiciels qui permettent de faire des organigrammes ont été dotés de capacités supplémentaires afin de leur permettre de faire plus facilement des cartes mentales. Lorsque ces capacités sont insérées on peut même considérer que l’on se trouve en présence de logiciels spécialisés pour faire des cartes mentales.

2) Des logiciels spécialisés pour faire des cartes mentales

Les logiciels spécialisés pour faire des cartes mentales sont naturellement plus performants que ceux qui sont détournés de leur usage normal. Ils disposent en effet de fonctionnalités appropriées pour réaliser des cartes mentales.

Les logiciels spécialisés pour faire des cartes mentales étaient relativement rares antérieurement. Au fil du temps ils sont de plus en plus nombreux. Ils peuvent être rangés en différentes catégories.

Certains d’entre eux sont gratuits. D’autres sont payants. Au niveau des prix plusieurs politiques commerciales existent. Ainsi il est possible de devoir payer uniquement au début de l’utilisation du logiciel, ou bien des paiements mensuels sont prévus, ou bien encore il est possible de rencontrer un cumul de ces deux modalités.

Les logiciels payants peuvent sous certaines conditions être gratuits mais alors ils auront un usage limité. Il peut s’agir d’un usage limité dans le temps. Vous allez pouvoir utiliser un logiciel un mois ou quinze jours gratuitement et ensuite il faudra payer. Ou bien les fonctions vont être limitées. Vous allez avoir accès aux fonctions de base mais pas aux fonctions les plus spécifiques. Ou bien vous allez être limité dans le nombre de cartes que vous allez pouvoir créer.

Les logiciels pour faire des cartes mentales peuvent aussi être différenciés en fonction du système d’exploitation pour lequel ils sont prévus. Certains en effet fonctionnent sous Linux, d’autres sous Mac OS, d’autres sous Windows et une partie d’entre eux sont multiplateformes.

Il est également possible de distinguer les logiciels qui permettent de faire des cartes mentales en fonction de la façon dont ils doivent être utilisés. En effet certains logiciels sont prévus pour être installés sur un ordinateur. Ils ont donc un usage offline. D’autres sont prévus pour fonctionner à travers un navigateur. Ils ont donc un usage online.

Ainsi parmi les logiciels offline il est possible de citer Freemind (1), Freeplane (2), Vym (3), Novamind (4), Inspiration (5), MindManager (6), ConceptDraw (7), MindMapper (8), Aviz Thoughtmapper (9), Matchware MindView (10), MindVisualizer (11).

Concernant les logiciels online on peut citer Framindmap (12), Ayoa (13), Xmind (14), MindGenius (15), Mindomo (16), LucidChart (17), Mind42 (18), Mindmeister (19), Coggle (20), Mapul (21), MindMup (22), Gliffy (23), Wisemapping (24), Mindnote (25), Creately (26), Bubbl.us (27), Gloomaps (28), Zenkit (29), MindMaster (30).

Trois tendances se développent actuellement concernant les logiciels qui permettent de faire des cartes mentales.

La frontière entre les logiciels online et offline est de moins en moins imperméable. De plus en plus une version online et une version offline coexistent. A celles-ci peut s’ajouter une version pour smartphone. Il est possible que les versions offline deviennent plus rares à l’avenir en raison d’un risque de concentration des créateurs de logiciels sur les versions online.

Les fonctionnalités permettant de faire des cartes mentales sont progressivement intégrées à d’autres logiciels qui sont initialement destinés à la gestion de projet ou à la création d’organigramme.

L’offre est devenue pléthorique. Cette abondance peut paradoxalement rendre le choix d’un logiciel plus délicat. Le mieux consiste à procéder à des essais de différents logiciels. Ceci vous permettra de voir celui qui vous convient le plus.

Notes de bas de page :

(1) Freemind est un fork de Freeplane, il améliore certaines fonctionnalités de ce dernier. De nombreuses ressources peuvent facilement être trouvées concernant ce logiciel. Il est apprécié dans le milieu éducatif. Site Web de Freemind : https://freemind.sourceforge.net

(2) Site Web de Freeplane : https://www.freeplane.org

(3) Site Web : http://www.insilmaril.de/vym/

(4) Site Web de Novamind : https://www.novamind.com/

(5) Plutôt destiné aux écoliers. Site Web d’Inspiration : https://www.inspiration-at.com/

(6) Site Web de MindManager : https://www.mindmanager.com/fr/

(7) Site Web de Concept Draw : https://www.conceptdraw.com/

(8) Site Web de Mindmapper : https://www.mindmapper.com/

(9) Site Web d’Aviz Thoughtmapper : http://www.avizsoft.com/thoughtmapper.htm

(10) Site Web de Matchware Mindview : https://www.matchware.com/de/mind-mapping-software

(11) Site Web de MindVializer : http://www.innovationgear.com/mind-mapping-software/

(12) Très apprécié par le secteur de l’enseignement. Site web de Framindmap : https://framindmap.org

(13) Ayoa intègre désormais iMindMap qui était un logiciel offline et online de Tony Buzan considéré comme étant le créateur de la carte mentale. Comme iMindMap Ayoa dispose d’une version online et offline. Site Web: https://www.ayoa.com/

(14) Disponible en version web ou installable sur un ordinateur ce logiciel très populaire. Site Web de XMind: https://www.xmind.net/

(15) Site web de Mindgenius : https://www.mindgenius.com/

(16) Site Web de Mindomo : https://www.mindomo.com/fr/

(17) LucidChart permet de faire des diagrammes, dont des cartes mentales. Site Web de LucidChart : https://www.lucidchart.com

(18) Site Web de Mind42 : https://mind42.com/

(19) Site Web de Mindmeister : https://www.mindmeister.com/fr

(20) Site Web de Coggle : https://coggle.it/

(21) Site Web de Mapul : https://www.mapul.com/

(22) Site Web de MindMup : https://www.mindmup.com/

(23) Ce site permet de faire des diagrammes et notamment des cartes mentales. Site Web de Gliffy : https://www.gliffy.com/

(24) Site Web de WiseMapping : http://www.wisemapping.com/index.html

(25) Site Web de MindNode : https://mindnode.com/

(26) Site Web de Creately : https://creately.com/

(27) Site Web de Bubbl.us : https://bubbl.us/

(28) Site Web de GlooMaps : https://www.gloomaps.com/

(29) Site Web de Zenkit : https://zenkit.com/

(30) Disponible en version online ou offline. Site Web de MindMaster : https://www.edrawsoft.com/fr/mindmaster/

Pour aller plus loin :

Le livre de Tony Buzan considéré comme étant le créateur des cartes mentales : « Développez votre intelligence avec le Mind Mapping : Mémorisation, créativité, communication : la méthode révolutionnaire pour booster vos capacités ! »

Lisez notre article sur les cartes mentales manuscrites et les cartes mentales numériques.