Investissement : il ne faut pas hésiter à débuter jeune

Certaines personnes peuvent hésiter à commencer à investir tôt. Les causes de cette hésitation peuvent être multiples : faible niveau des ressources financières, informations trop succinctes, manque de formation, entourage toxique, craintes, absence d’expérience, procrastination.

Or contrairement à ce que certains pourraient croire débuter jeune en matière financière est un avantage. Il est important de débuter le plus tôt possible. Plusieurs raisons commandent de commencer à investir rapidement.

L’expression bien connue selon laquelle le temps c’est de l’argent s’applique parfaitement dans le matière financière, elle a même probablement été forgée pour ce domaine particulier. Ainsi lorsque des investissements sont destinés à rapporter des intérêts il est bien évidement que si la période sur laquelle les intérêts s’appliquent est plus longue les intérêts accumulés au fil du temps vont nécessairement être au final plus élevés. Il en va de même lorsque la rémunération résultant de cet investissement ne repose pas sur la notion d’intérêt.

En matière financière comme dans d’autres matières il y a forcément une période d’apprentissage. Durant cette période l’investisseur va s’habituer à des notions, faire des erreurs, faire des constatations, avoir des échecs et des réussites. Or au plus en attend au plus, au plus on va apprendre tard. Il vaut mieux donc à prendre le plus tôt possible.

Il vaut mieux commencer tôt également car en fonction du produit sur lequel l’investissement va se porter il peut y avoir des frais qui vont s’appliquer au début de la vie du produit. Ces frais vont venir diminuer le rendement et le produit en cause ne va devenir intéressant que plusieurs années après. En investissement plus tôt on avance ainsi la date à partir de laquelle le produit va devenir financièrement intéressant.

Le fait de débuter tôt va accroître les avantages résultants de l’application des intérêts composés. En effet selon les investissements en cause il est possible de compter sur les intérêts composés c’est à dire que l’investissement va rapporter des intérêts et ses intérêts eux-mêmes vont rapporter des intérêts ensuite. Fort logiquement au plus la période sur laquelle s’appliquent les intérêts composés est longue, au plus ces intérêts sont intéressants.

Lorsqu’un crédit a été conclu pour obtenir le financement nécessaire pour une opération le fait de débuter plus jeune va permettre de le rembourser à une date plus rapprochée que si ce même crédit avait été conclu plus tard.

Il est aussi intéressant de débuter tôt en matière financière pour des raisons fiscales. En effet certains produits deviennent fiscalement intéressants après plusieurs années. Par exemple pour un plan d’épargne en actions (PEA) ce type de produit est intéressant au bout de cinq ans. Pour une assurance vie c’est au terme d’une durée de huit années que ce type de produit devient fiscalement le plus intéressant. Il faut donc souscrire à ce type de produit le plus tôt possible. Cela ne veut pas dire qu’il faut immédiatement investir de grosses sommes d’argent sur ces produits. Il faut simplement souscrire à ces produits et procéder au dépôt minimal requis. On appelle cette façon de procéder «  prendre date ». Des versements complémentaires pourront être faits plus tard, l’important au point de vue fiscal étant la date de souscription.