Vous devez toujours croire en vous

Dans votre vie vous risquez de rencontrer des personnes toxiques. Celles-ci vont critiquer vos faits et gestes. Elles peuvent aller jusqu’à vous dire que vous êtes nul, que vous n’êtes pas capable, que vous ne pouvez pas arriver à réaliser un projet, que vous n’êtes pas fait pour cette activité, que vous n’arriverez à rien, que vous feriez mieux d’abandonner et de faire autre chose.

Ces critiques sont d’autant plus cruelles qu’elles émanent généralement de personnes proches : amis, familles, voire compagne ou compagnon. Ces critiques peuvent porter sur votre scolarité, sur votre rêve, sur le métier que vous voulez faire. Or si vous avez un objectif à atteindre ces critiques il ne faut pas les écouter, il faut être capable de passer au-dessus d’elles.

Quelquefois ce ne sont pas des critiques qui sont en cause mais vous pouvez avoir des coups durs, tels qu’une importante perte d’argent, un accident, un entourage défavorisé et désargenté. Mais là aussi si vous avez un rêve vous devez passer par dessus ces situations et vous devez continuer votre rêve. Vous devez tout faire pour l’atteindre.

Il y a de nombreux exemples où des gens ont été victimes de critiques très dures. Il y a aussi d’autres exemples de personnes qui ont rencontrées des situations délicates. Mais elles sont parvenus à passer au-dessus de toutes ces difficultés. Nous allons voir certains de ces cas.

Ainsi on peut évoquer la situation d’Albert Einstein. Il a été renvoyé de l’école à l’âge de quinze ans. Il n’a pas obtenu le bac. Pour cette raison il a voulu se présenter dans une école de polytechnique à laquelle on pouvait accéder sans ce précieux diplôme. Mais il a raté l’examen d’entrée à sa première tentative. Il a obtenu l’examen d’entrée à sa seconde tentative et son diplôme final il ne l’a décroché que de justesse.

Concernant cette période il déclarera ultérieurement qu’il était incapable de suivre des cours, qu’il ne pouvait pas prendre des notes et que travailler d’une façon scolaire ne lui convenait pas.

Après avoir obtenu son diplôme de polytechnique sa situation a été très précaire. En effet il ne trouvait pas de travail. Pourtant il n’a pas baissé les bras. Il a approfondi ses connaissances en autodidacte. Cette personne qui semblait mal partie dans la vie est considéré comme l’homme le plus intelligent au monde. De cet exemple on peut retenir qu’il n’appréciait pas l’enseignement qu’il était autodidacte il c’était un gros travailleur.

Mais ce n’est pas le seul exemple. Egalement parmi les personnes qui ont fait des découvertes très importantes on peut citer Thomas Edison. Lui aussi son parcours scolaire a été compliqué. Il a été renvoyé de l’école à sept ans après seulement trois mois d’école. Son professeur considérait qu’il était stupide et hyper actif. Il lui a été reproché d’apprendre trop lentement, de poser trop de questions et d’être trop curieux. A treize ans il a attrapé la scarlatine ce qui l’a rendu pratiquement sourd. Alors que l’on considère généralement qu’il s’agit d’un handicap lui a estimé que c’était un avantage. En effet au lieu de discuter avec d’autres personnes cela lui a donné du temps pour réfléchir et pour lire. Thomas Edison a été renvoyé de plusieurs emplois. Là aussi on peut penser que son portrait n’est pas très reluisant. En effet il a été renvoyé de l’école. Il a été renvoyé de divers emplois. Et pourtant il allait devenir un très grand patron d’entreprise, un très grand inventeur. Il a fait de nombreuses inventions et il a déposé plus de mille brevets

Thomas Edison, à l’instar d’Albert Einstein, a appris en autodidacte. Tous deux n’aimaient pas l’enseignement tel qu’il était délivré. Ils ont accumulé beaucoup de connaissances par la lecture et en se livrant à des expériences. Cela confirme qu’il faut dépasser l’enseignement de faible qualité que procurent les écoles et qu’il est nécessaire d’être autodidacte, de s’autoformer tout au long de sa vie, de lire beaucoup et de mettre en pratique ce que l’on apprend et ce que l’on découvre.

Avec Thomas Edison en raison du nombre de brevets déposés et en raison du fait qu’il était un grand patron d’entreprise on a glissé du domaine de la découverte au domaine économique. Dans le domaine économique on peut citer également le cas du Colonel Sanders dont l’état civil était Harland David Sanders.

Le Colonel Sanders était le fondateur de KFC, la chaine de restauration rapide bien connue de nos jours. Il a été ruiné deux fois au cours de son existence dont la seconde fois alors qu’il avait soixante-six ans. A cet âge là il s’est retrouvé à vivre avec seulement une aide mensuelle d’un faible montant puisqu’elle était de 105 dollars.

Confronté à une telle situation de nombreuses personnes pourraient avoir baissé les bras. Lui non. Il a cherché des restaurants pour monter un système de franchise pour sa recette de poulets frits. Plus de mille refus lui auraient été opposés avant qu’un premier restaurateur lui donne son accord pour rentrer dans sa franchise, laquelle donnera à terme la chaîne de restauration rapide KFC.

Toujours dans le domaine économique on peut citer Henry Ford, fondateur du constructeur automobile éponyme. Comme d’autres cas que nous venons de voir pour lui aussi l’école ce n’était pas son fort. Il a quitté l’école à quinze ans sans avoir eu d’intérêt pour les études. Considéré comme ayant été un mauvais élève il ne s’est jamais donné la peine d’apprendre à lire et à écrire correctement. Il parlait également d’une façon très simple ce qui généralement démontre un manque d’enseignement.

Mais Henry Fort aimait bricoler et construire. Très tôt il s’amusait à bricoler des montres et en prenant de l’âge à quinze ans il s’est attaqué à la construction d’une machine à vapeur. Ensuite il s’est intéressé aux véhicules automobiles, avec le succès de l’on connaît. Cet homme qui semblait initialement être mal parti dans la vie est considéré comme étant le neuvième homme le plus riche de tous les temps.

D’autres personnes dans d’autres domaines ont rencontré des critiques très dures, elles ont été humiliées mais elles n’ont pas renoncé. Parmi celles-ci on peut citer Winston Churchill.

Le père de Winston Churchill disait que les résultats scolaires de son fils était une insulte à l’intelligence. Son niveau était estimé si faible que son père en est parvenu à la conclusion qu’il ne pourrait pas faire une carrière politique ou même une carrière ecclésiastique. C’est pour cela qu’il a été dirigé vers une carrière militaire. Mais cette carrière militaire a elle-même mal débuté. En effet il a échoué deux fois au concours du Royal Military Collège. Ce n’est qu’à sa troisième tentative qu’il a réussi à intégrer ce collège. Il avait en outre un défaut d’élocution, il avait du mal à dire certains mots et ont considère qu’il était bègue

Pourtant cet homme qui était mal parti au niveau scolaire, au niveau militaire, au niveau politique, et au niveau de son élocution est considéré comme celui qui a le plus œuvré pour la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie. Concernant son élocution deux de ses discours sont considérés comme étant parmi les plus célèbres du XXe siècle. Lui aussi au lieu de renoncé a toujours cru en lui.

Dans le domaine sportif de nombreuses personnes ont été victimes de critiques ou d’attitudes très dures. Tel est le cas de Michael Jordan. Il est considéré comme ayant été le plus grand basketteur de tous les temps. Pourtant à l’âge de quinze ans, alors qu’il était très prometteur, il n’a pas été retenu dans l’équipe senior de son lycée. Son entraîneur lui aurait dit qu’il ne réussirait jamais dans le basket. Son entraîneur adjoint se souvient de lui comme ayant été à cette époque un petit joueur. Meurtri par ces critiques et par cette situation Michael Jordan voulait arrêter le sport. Pourtant après cette première réaction il s’est remis à travailler. Il s’est entraîné seul tous les matins à 5 heures du matin. Puisqu’il a été refusé avec les seniors il a joué avec les juniors. C’est à partir de là qu’il a commencé à forger sa légende jusqu’à devenir le joueur que l’on connaît. Il a fait preuve de beaucoup de persévérance et de beaucoup de travail pour devenir un très grand champion, peut être même le plus grand.

Dans le domaine du football Michel Platini avait été refusé par le Football Club de Metz lors d’un stage de présélection. Il avait échoué aux tests de capacité respiratoire. Il s’était évanoui. Le médecin avait considéré que sa capacité respiratoire est trop faible et qu’il était victime d’insuffisance cardiaque. Il aurait pu arrêter à ce moment là mais non il a continué. Il s’est entêté et son parcours ultérieur lui a nettement donné raison.

Plus près de nous toujours dans le domaine du football Antoine Griezmann avait été refusé par plusieurs clubs professionnels français. Ils estimaient que son physique était trop frêle. Pourtant il a été repéré par la Real Sociedad qui a quatorze ans lui a offert un essai puis un contrat. Il est par la suite devenu l’un des meilleurs joueurs au monde et il a remporté le titre de champion du monde avec l’équipe de France en 2018. On voit donc bien qu’il ne faut pas écouter les critiques des autres si ce n’est pour s’en servir comme d’un moteur pour augmenter son désir de l’emporter.

Dans le domaine artistique les exemples sont aussi nombreux. On va se limiter à quelques uns. Ainsi les Beatles ont été refusés par plusieurs maisons de disques, ce qui semble invraisemblable avec le recul. On leur a dit que les groupes de guitare c’était fini. Un directeur artistique est resté dans l’histoire comme l’homme qui a refusé les Beatles. Celui-ci visiblement n’a pas eu le nez creux. Tout le monde connaît les Beatles. Ceux-ci ont vendu le plus de disques au monde.

Après le domaine musical on peut s’intéresser au cinéma. Ainsi Sylvester stallone était mal parti dans la vie. Il est né dans un quartier violent de New York ou régnaient les gangs et les criminels. A sa naissance les médecins ont utilisé les forceps. Un nerf facial a été touché. Cela a causé une paralysie du côté gauche du visage. Sa bouche est légèrement tordu. Il a la langue à moitié paralysé. Il souffre d’un défaut de prononciation. Lorsque plus tard il a voulu devenir acteur ses débuts ont été très difficiles, à tel point qu’il a été sans domicile fixe pendant un moment.
Après avoir vu un combat entre Mohamed Ali est un boxeur qui était jusqu’alors inconnu il a écrit le scénario de Rocky. Il voulait jouer le rôle de Rocky et il a proposé le scénario à des producteurs. Mais ceux ci refusaient ce deal. Ils voulaient bien acheter le scénario mais ils désiraient un autre acteur principal. Stallone s’est accroché et il a obtenu finalement gain de cause. Le film a été tourné en un mois avec des moyens financiers ridicules et la réussite a été totale. Rocky a eu dix nominations aux oscars. Le film a remporté trois oscar dont celui de meilleur film de l’année qui est le plus important. Là aussi Stallone aurait pu baisser les bras et accepter de vendre le scénario du film en renonçant à tenir le premier rôle. Mais son entêtement a été la clé de sa réussite.

Toujours dans le domaine artistique après le cinéma on peut passer au domaine littéraire. JK Rowling la créatrice d’Harry Potter avant d’être connue a elle aussi rencontré les plus grandes difficultés. Elle a rédigé le premier tome d’Harry Potter, le premier livre l’Ecole des sorciers, alors qu’elle considérait que sa vie était un désastre. Elle était seule avec un enfant en bas âge. Elle souffrait d’une dépression. Elle envisageait le suicide. Elle écrivait dans un restaurant et retapait son texte sur une vieille machine à écrire.

Lorsqu’elle a voulu faire publier le premier livre d’Harry Potter elle a recherché un agent. Le premier agent qu’elle a contacté a refusé le texte immédiatement. Le second agent a accepté le texte. Lorsqu’il a proposé celui-ci à des éditeurs il a eu douze refus. Le treizième éditeur a accepté de le publier mais initialement avec un tirage très limité puisque seuls mille exemplaires avaient été imprimés, dont cinq cent pour les bibliothèques. Pourtant Harry Potter a rencontré un succès phénoménal.

Toujours dans le domaine littéraire, et là c’est presque un contre exemple, il faut citer le cas de Stephan king. Cet auteur est mondialement connu. Pourtant il aurait pu ne jamais l’être. En effet il avait jeté son premier roman Carrie à la poubelle. Il avait baissé les bras, il était désespéré. C’est son épouse qui a récupéré l’ouvrage dans la poubelle pour qu’il continue son livre, pour qu’il poursuive ses efforts. Sans elle peut être on n’aurait jamais connu Stephan king.

Ces exemples prouvent bien que vous pouvez avoir de très grande qualités mais si vous renoncez vous n’arriverez pas à réaliser vos rêves. Peu importe les critiques dont vous êtes victimes. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous ne devez pas renoncer si vous voulez accomplir vos projets. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément y arriver mais si vous ne persistez pas il est certain que vous n’y arriverez jamais.