Les juristes et la gestion du temps avec la loi de Pareto ou la règle des 80 / 20

Vilfredo Pareto est un économiste et un sociologue italien qui a vécu de l’année 1848 à l’année 1923. Auteur de plusieurs livres il a notamment rédigé l’ouvrage « Cours d’économie politique » qui expose la règle des 80 / 20, désignée depuis fréquemment par les termes « principe des 80 / 20 », « loi des 80 / 20 » ou par l’expression « la loi de Pareto ».

Vilfredo Pareto avait élaboré ce principe en analysant à la fin du XIXe siècle les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse. Il ressort de cette étude que dans chacun de ces différents pays il est possible de parvenir à une solution similaire : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à A/xα, le coefficient α variant selon les pays. Il en résulte une répartition de l’ordre de 80 / 20.

Autrement dit et d’une façon qui peut sembler plus claire : 80 % de la richesse et des revenus d’une nation sont produits et possédés par 20 % de la population.

La répartition telle que présentée ci-dessus ne doit toutefois pas être prise au pied de la lettre, il s’agit plutôt d’un ordre de grandeur susceptible de variabilité, l’important étant de constater la présence d’un ratio déséquilibré d’une façon significative.

Il a été ainsi constaté la présence d’un déséquilibre significatif dans plusieurs domaines :

– 80 % des conséquences résultent de 20 % des causes,

– 80 % des résultats résultent de 20 % de l’effort et du temps,

– 80 % des ventes sont réalisées par 20 % des références,

– 80 % du chiffre d’affaires est réalisé avec 20 % des clients,

– 80 % du chiffre d’affaires résulte de la vente de 20 % des produits,

– 80 % des réclamations sont faites par 20 % des clients ou concernent 20 % des produits,

– 80 % du trafic d’un site internet résulte de mots clés secondaires de la longue traîne, 20 % du trafic provient des mots clés principaux de la traîne,

– 80 % de la réalisation d’un projet résulte de 20 % d’efforts,

– 80 % de tous les gains en bourse sont faits par 20 % des investisseurs,

– 80 % des gains en bourse réalisés par un investisseur résultent de 20 % de son portefeuille.

– 80 % des vêtements dont disposent une personne ne sont portés que 20 % du temps,

– 80 % des pannes résultent de 20 % des équipements,

– 80 % de notre vie sociale est passé avec 20 % de nos amis,

– 80 % des informations résultant d’une lecture sont données par 20 % des mots,

La gestion du temps est essentiel pour les juristes, aussi bien en formation que dans l’exercice de leur activité professionnelle. La règle des 80 / 20 peut donc être utile aux juristes pour améliorer leur gestion du temps et leur productivité.

Ainsi pour un juriste professionnel la loi de Pareto peut aider à définir les tâches sur lesquelles il faut se concentrer et par opposition celles qu’il peut être possible de déléguer, voire de supprimer.

Pour un juriste en cours de formation qui suit des études de droit il est possible d’augmenter ses chances d’obtenir son diplôme en suivant la loi de Pareto et notamment en retenant les points suivants :

– 20 % des causes entraînent 80 % des causes,

– 20 % des efforts entraînent 80 % des résultats,

– 20 % du cours contient 80 % des informations.

Un étudiant en droit peut donc avoir intérêt à concentrer ses efforts principalement sur ce qui est le plus important.

Ceci étant posé l’opération la plus dure et donc la plus délicate consiste nécessairement à déterminer les éléments vitaux à retenir, ce qui varie naturellement en fonction de chaque matière particulière. Un indicateur peut être l’insistance d’un professeur sur un point particulier. Lors d’une lecture des passages semblent secondaire, par exemple les introductions, les chapeaux, ce qui permet de se concentrer sur les paragraphes qui contiennent les idées relatives à une notion particulière.

Afin de réduire le risque de passer à côté des données vitales à retenir il faut développer sa capacité de synthèse et utiliser des outils adéquats. En ce sens apprendre à ne lire que ce qui est important ou faire usage de fiches de révision ou de cartes mentales nous semblent être des techniques ou outils adaptés.

Pour aller plus loin :

Fiche Wikipedia de Vilfredo Pareto.