Abrège Frère et la course à l’instantané : confirmation du passage du temps long au temps court

Il y a un peu moins de deux semaines, j’avais consacré un article et une vidéo à l’évolution d’Internet et au passage d’une culture de l’écrit à une culture multimédia, une modification qui est accompagnée par un passage de la culture du temps long à une culture du temps court.

Le visionnage d’une vidéo de Naj B Fit a attiré mon attention sur le compte « Abrège Frère ». Sur X, j’avais constaté la présence d’Abrège Frère dans la liste des tendances pour la France, mais je n’avais pas eu la curiosité de m’intéresser à ce sujet à ce moment-là.

La consultation de la vidéo de Naj B Fit m’apprend la nature du concept sur lequel se développe le compte d’Abrège Frère. Celui-ci repose tout simplement sur le fait de résumer en quelques secondes le contenu de vidéos qui appartiennent à d’autres personnes. Ainsi, au lieu de regarder une vidéo pendant, par exemple, plusieurs dizaines de minutes, on peut obtenir en quelques secondes les données principales contenues dans la vidéo initiale, d’où un gain de temps pour la personne qui visionne la vidéo.

Je vois dans ce compte la continuation du passage de la culture du temps long à une culture du temps court. Peut-être même cette tendance arrive-t-elle à son paroxysme avec la réussite de ce compte, puisque pour faire encore plus court, il faudra se limiter aux microsecondes et aux nanosecondes.

Si le concept pouvait sembler novateur, Naj B Fit nous apprend en commentaire de sa propre vidéo qu’il s’agit d’une adaptation en France d’un concept initialement développé par un créateur américain appelé HeyItsYoon.

À bien y regarder, cette évolution confirme également l’autre mouvement évoqué par mes soins, à savoir le passage d’une culture de l’écrit à une culture multimédia. Car faire des résumés n’est pas une nouveauté. Ainsi, de nombreux livres ont eu droit à des résumés, notamment pour des motifs scolaires. On peut trouver dans le commerce des résumés de grands classiques, comme par exemple celui du « Dom Juan » de Molière. Ces résumés de livres par d’autres livres ont ensuite cédé la place à des résumés consultables sur des sites internet. De mémoire, c’est ainsi qu’Olivier Roland avait débuté sur Internet, ou si ce n’était pas ses réels débuts, c’était en tout cas ainsi qu’il a acquis sa notoriété sur ce média. Ensuite, les livres ont fait l’objet de résumés en vidéo lorsque les progrès techniques ont permis la réalisation aisée de celles-ci.

Il existe donc bien un passage de l’écrit à un support multimédia qui se double d’un passage du temps long à un temps court. Naj B Fit semble d’ailleurs me rejoindre sur ce dernier point puisqu’il évoque la diminution de la courbe de l’attention. Ce phénomène est inquiétant pour le bon développement de l’esprit humain. L’espoir auquel on pourrait se raccrocher consiste à se dire que ces modifications peuvent entraîner la création d’une autre forme de créativité et d’intelligence, avec une plus faible capacité à conserver son attention mais une plus grande capacité à passer d’un sujet à l’autre sans perdre toute cohérence. Toutefois, il n’est pas certain que les choses se passent ainsi et l’issue pourrait bien être catastrophique.