Les vĂ©hicules Ă©lectriques (VE) entraĂ®nent des bouleversements non seulement sur le marchĂ© de la vente d’automobiles mais Ă©galement sur celui du leasing, ce qui pouvait sembler moins prĂ©visible. Alors que les VE sont souvent perçus comme l’avenir de l’automobile, ils posent des dĂ©fis significatifs aux sociĂ©tĂ©s de leasing, qui peinent Ă s’adapter Ă cette nouvelle rĂ©alitĂ©. Les rĂ©percussions de ces dĂ©fis se font dĂ©jĂ sentir sur les prix des locations, mĂŞme s’il est pour l’instant relativement contenu en France, menaçant ainsi l’accessibilitĂ© des VE pour de nombreux consommateurs.
L’émergence de la voiture électrique : une révolution avec des conséquences inattendues 🔋
Avec l’essor de la mobilitĂ© Ă©lectrique, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les vĂ©hicules Ă©lectriques pour leurs avantages Ă©cologiques et Ă©conomiques. Cependant, ce passage aux VE a introduit des complexitĂ©s inattendues pour les sociĂ©tĂ©s de leasing.
Le leasing, un modèle de financement populaire qui permet aux consommateurs de louer un véhicule pour une durée déterminée moyennant un loyer mensuel, repose sur la capacité des sociétés à estimer la dépréciation du véhicule au fil du temps. Pour les véhicules thermiques, cette estimation est relativement prévisible, basée sur des décennies de données. En revanche, pour les VE, ces prédictions se révèlent beaucoup plus complexes.
La dépréciation des véhicules électriques : un casse-tête pour les loueurs 💸
L’un des principaux dĂ©fis auxquels sont confrontĂ©es les sociĂ©tĂ©s de leasing est la dĂ©prĂ©ciation des vĂ©hicules Ă©lectriques. La valeur rĂ©siduelle, c’est-Ă -dire le prix auquel un vĂ©hicule est revendu Ă la fin d’un contrat de leasing, est un facteur crucial pour dĂ©terminer le montant des loyers.
Or, les sociétés de leasing ont souvent du mal à estimer cette valeur pour les VE. Contrairement aux véhicules thermiques, les VE sont encore relativement nouveaux sur le marché, et leur valeur résiduelle est influencée par des facteurs tels que les évolutions technologiques rapides, la perception du public, et la durée de vie des batteries. Par exemple, si une nouvelle technologie de batterie est introduite, les modèles plus anciens peuvent voir leur valeur chuter drastiquement.
Cela a conduit Ă des pertes pour les sociĂ©tĂ©s de leasing lorsque les VE retournĂ©s au terme des contrats ne se vendent pas aussi bien que prĂ©vu sur le marchĂ© de l’occasion. Face Ă ces incertitudes, certaines entreprises ont commencĂ© Ă augmenter les loyers des VE pour compenser les risques financiers accrus.
L’impact des fluctuations du marchĂ© de l’occasion 📉
Le marchĂ© de l’occasion des vĂ©hicules Ă©lectriques n’est pas encore aussi mature que celui des vĂ©hicules thermiques. En consĂ©quence, les VE retournĂ©s après un contrat de leasing ne trouvent pas toujours preneur au prix espĂ©rĂ©, ce qui entraĂ®ne des pertes pour les sociĂ©tĂ©s de leasing. Ce manque de demande sur le marchĂ© secondaire pousse les loueurs Ă conserver les vĂ©hicules plus longtemps, en essayant de les remettre en leasing pour une deuxième, voire une troisième fois, afin d’amortir leur investissement initial.
Cependant, cette stratĂ©gie n’est pas sans risque. Le vieillissement des batteries et l’Ă©volution rapide des technologies peuvent rendre ces vĂ©hicules moins attrayants pour les consommateurs, mĂŞme Ă des prix rĂ©duits. De plus, la revente de ces vĂ©hicules Ă un prix infĂ©rieur peut aussi nuire Ă la perception de la valeur des vĂ©hicules Ă©lectriques neufs.
Vers une flambée des loyers et un impact sur le marché automobile ? 🔥
En Europe, les aides gouvernementales qui ont largement soutenu l’adoption des VE sont en train de diminuer ou d’ĂŞtre supprimĂ©es dans certains pays. Cette rĂ©duction des subventions a des rĂ©percussions directes sur le marchĂ© du leasing, oĂą les tarifs ont commencĂ© Ă augmenter. Dans certains cas, les loyers des vĂ©hicules Ă©lectriques ont doublĂ©, rendant ces vĂ©hicules moins accessibles pour les particuliers et les entreprises.
Selon les donnĂ©es de marchĂ© de Dataforce pour Reuters, jusqu’Ă 80 % des VE neufs sont pris en leasing plutĂ´t qu’en achat direct. Cette dĂ©pendance vis-Ă -vis des contrats de leasing met en lumière l’impact potentiel de l’augmentation des loyers : une hausse significative pourrait freiner l’adoption des vĂ©hicules Ă©lectriques, un scĂ©nario prĂ©occupant alors que les gouvernements cherchent Ă accĂ©lĂ©rer la transition vers une mobilitĂ© plus verte.
MĂŞme si elles recherchent des solutions financières avec les constructeurs, ce qui est plus aisĂ© en prĂ©sence de liens capitalistiques entre un constructeur et une sociĂ©tĂ© de leasing, les sociĂ©tĂ©s de leasing sont de plus en plus insistantes sur les risques financiers qu’elles encourent, notamment si des quotas plus stricts de vĂ©hicules Ă©lectriques leur sont imposĂ©s par la Commission europĂ©enne. Elles craignent que l’augmentation des risques ne les oblige Ă augmenter encore davantage les loyers, ce qui pourrait ralentir l’adoption des VE et affecter l’ensemble du marchĂ© automobile, y compris les vĂ©hicules thermiques.