La fermeture des clubs échangistes au temps du Covid 19

Sous le motif de la lutte contre l’épidémie relative au Covid 19 il a été décidé plusieurs fois par le Gouvernement de procéder à la fermeture des discothèques.

Toutefois de nombreuses voix se sont élevées pour contester le bien fondé de ces décisions, notamment en affirmant que les clubs échangistes avaient eux le loisir de rester ouverts.

Selon ces personnes nous serions donc en présence de décisions discriminatoires à l’encontre des discothèques et illogiques puisque les contacts tactiles ont vocation à être plus rapprochés dans les clubs échangistes que dans les discothèques.

Il nous semble toutefois nécessaire de procéder à des nuances. En effet si certains clubs échangistes sont demeurés ouverts, d’autres ont été contraints de procéder à une fermeture, à l’instar des discothèques.

Il est en effet nécessaire de savoir que les entreprises sont classées dans des secteurs d’activité et que des règles spécifiques peuvent s’appliquer à certains secteurs d’activité et non à d’autres.

C’est ainsi qu’à notre connaissance le secteur d’activité « clubs échangistes » n’existant pas, ceux-ci sont susceptibles d’être classés dans différents secteurs d’activité. Un club qui va comporter une piste de danse et un disc-jockey a toutes les chances d’être classés dans le secteur d’activité des discothèques. Un autre qui ne dispose pas de ces particularités pourrait, en fonction de la nature de ses installations et de ses services, se voir classer dans le secteur d’activité des spas ou des saunas.

Dès lors les clubs échangistes qui sont classés dans le secteur d’activité des discothèques ont été, comme ces dernières, contraints de fermer. Cette fermeture a été totale, lorsqu’ils ne pouvaient pas proposer une autre activité, ou partielle lorsque, justement, il pouvait proposer une autre activité pour laquelle une fermeture n’était pas encourue.

Concernant les clubs échangistes qui ne rentraient aucunement dans le secteur d’activité des discothèques, ou dans un autre secteur d’activité astreint à la fermeture, ils ont été ne mesure de continuer leur exploitation.

Derrière des décisions qui pouvaient sembler illogique se cachait ainsi une certaine logique.