Comment faire travailler votre argent

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de ne pas faire travailler leur argent. Or il ne faut pas laisser dormir son argent. Il faut le faire travailler le plus possible afin qu’il participe au développement de votre patrimoine.

Ainsi il faut faire attention à ne pas laisser beaucoup d’argent sur votre compte courant. Vous pouvez laisser sur celui-ci un montant égal approximativement à celui un mois de dépenses et placer le reste ailleurs.

Il existe toute une palette de placement dont il serait dommage de profiter. En effet certains placements sont véritablement sans risque tandis que d’autres sont plus risqués, les seconds présentant toutefois l’avantage de potentiellement pouvoir rapporter plus d’argent que les premiers.

Il existe également des placements qui imposent de procéder à un blocage de son argent pendant une période déterminée plus ou moins longue, tandis que d’autres permettent de procéder à des retraits immédiats ou dans un laps de temps très court.

Parmi toute cette variété vous trouverez nécessairement un ou des placements qui conviennent à vos objectifs et à votre situation.

Pour les placements sans risque il faut bien évidemment se tourner vers les livrets d’épargne réglementés. On peut citer la plupart d’entre eux.

On pense alors naturellement au livret A dont le taux de rémunération est faible puisqu’il correspond à 0,50 %. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) présente le même taux de rémunération avec un plafond de dépôt moins élevé que celui du livret A. Pour un taux de rémunération plus élevé on peut envisager (1) recourir au livret d’épargne populaire (LEP) puisque celui-ci dispose d’un taux de 1 %. Pour un taux intermédiaire entre ceux précédemment cité on peut recourir au plan d’épargne logement (PEL). Celui-ci présente un taux de rémunération de 1 % également mais comme il s’agit d’un produit fiscalisé ce taux est un taux brut. Le taux net est moins intéressant puisqu’il correspond à 0,7 %.

Il est possible de recourir à des placements susceptibles d’être plus rémunérateurs. Toutefois ils sont aussi plus risqués. Il est possible en effet de perdre l’intégralité de votre placement si celui-ci ne s’avère pas performant. Au contraire si celui-ci a une performance importante les gains financiers seront plus élevés que ceux obtenus avec un livret d’épargne réglementé. Parmi ces placements susceptibles d’être plus rémunérateurs on peut recourir aux actions, aux obligations ou faire du financement participatif.

Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier que ce soit pour faire de l’achat puis de la revente de biens immobiliers ou pour faire de la location. En matière de location il est possible de faire de louer des locaux d’habitation, des bureaux, des entrepôts, des parkings et des garages. L’accès à ces biens n’implique pas de disposer de la même somme d’argent initiale et les revenus susceptibles d’être obtenus varient selon la nature du bien immobilier en cause.

Les investissements immobilier précités concernent des biens « en dur » mais il est possible d’investir sur de l’immobilier « papier » plus connu sous le terme de « pierre papier ». Pour cela vous pouvez investir dans des sociétés civile de placement Immobilier (SCPI) ou dans des organisme de placement collectif en Immobilier (OPCI).

Les possibilités sont donc vastes et multiples. Il n’appartient qu’à vous d’en bénéficier.

Note de bas de page :

(1) Si les conditions relative au montant de revenu pour ouvrir ce type de livret sont remplies.

Pour aller plus loin :

Lisez notre article sur le financement participatif dont le principe demeure d’actualité : Financement Participatif : comment bénéficier de la dispense sur l’acompte pour les intérêts reçus en 2020.

Lisez notre article : Comment apprendre facilement la finance et d’autres matières par le jeu.

Approfondir avec le livre : Bien placer son argent pour les nuls.