LâactualitĂ© rĂ©cente mâa permis de dĂ©couvrir une certaine Audrey Lamy, une personne dont jâignorais totalement lâexistence. Pour moi, Lamy câĂ©tait un Ă©diteur spĂ©cialisĂ© dans la documentation juridique. Jâavais mĂȘme oubliĂ© lâexistence dâune certaine Alexandra Lamy, connue pour son rĂŽle dans la sĂ©rie « Un gars, une fille » avec Jean Dujardin et qui a, paraĂźt-il, tenu dâautres rĂŽles dans divers films, ce que jâignorais Ă©galement, prĂ©servant ma santĂ© mentale en me tenant soigneusement Ă lâĂ©cart de la plupart des artistes français, tant ce milieu est mortifĂšre.
Jâapprends donc rĂ©cemment lâexistence dâAudrey Lamy, qui se trouve ĂȘtre la sĆur cadette dâAlexandra. Toutes les deux sont actrices, jâai dâailleurs cru comprendre que lâune des premiĂšres apparitions dâAudrey Ă©tait dans un film avec Alexandra. Nâayant vu ni lâune ni lâautre dans un film, je me garderais bien de donner un avis sur leurs talents.
LâactualitĂ© rĂ©cente dâAudrey Lamy pourrait dâailleurs concerner son univers professionnel. Il se trouve que non, pas du tout. Sa prĂ©sence dans les mĂ©dias ces jours-ci est consĂ©cutive au jugement devant le tribunal judiciaire de Montpellier au dĂ©but du mois des cambrioleurs d’origine italo-bosniaques qui ont dĂ©robĂ© en 2022 dans sa rĂ©sidence secondaire de Saint-GĂ©ly-du-Fesq dans l’HĂ©rault plusieurs biens, notamment des bijoux et des sacs Ă main, pour un prĂ©judice total Ă©gal Ă 18 200 euros.
Dans ce dossier, Audrey Lamy avait refusĂ© de procĂ©der Ă un dĂ©pĂŽt de plainte en raison, indique la presse, du fait que ces cambrioleurs Ă©taient en situation irrĂ©guliĂšre. Audrey Lamy aurait en effet Ă©tĂ© touchĂ©e en plein cĆur par cette situation. Je prĂ©cise quâen lâabsence dâun dĂ©pĂŽt de plainte, il sâagit probablement dâune perte rĂ©elle pour Audrey Lamy, puisque les assurances exigent en principe lâexistence dâun dĂ©pĂŽt de plainte pour prendre en charge une indemnisation. Je prĂ©cise Ă©galement que 18 000 euros reprĂ©sentent un montant supĂ©rieur Ă ce que perçoit annuellement en net un salariĂ© au smic. Il semblerait que pour Audrey Lamy, perdre 18 000 euros finalement ce nâest pas aussi grave que cela, ce qui nous permet dâestimer que cette personne ne vit pas dans le mĂȘme monde que la plupart dâentre nous.
Le tribunal a finalement estimĂ© que sur les trois personnes accusĂ©es de cambriolages, deux devaient ĂȘtre relaxĂ©es, tandis que la troisiĂšme personne a Ă©tĂ© condamnĂ©e Ă un an de prison ferme avec mandat de dĂ©pĂŽt et une interdiction du territoire français pendant 10 ans. Il est ainsi heureux que le parquet se soit saisi de lâaffaire, ce qui a abouti Ă la condamnation prĂ©citĂ©e dâune personne, tandis que les deux autres, relaxĂ©es, sont toujours en situation irrĂ©guliĂšre sur notre territoire mais libres dâĂ©voluer dans celui-ci selon leur bon vouloir.
Le motif indiquĂ© par la presse pour justifier lâabsence de dĂ©pĂŽt de plainte par Audrey Lamy, Ă savoir quâil sâagisse de personnes Ă©trangĂšres en situation irrĂ©guliĂšre, peut bien Ă©videmment conduire Ă sâinterroger sur lâattitude quâelle aurait adoptĂ©e si les personnes en cause dans ce dossier avaient la nationalitĂ© française. En effet, un raisonnement Ă contrario donne Ă penser quâelle aurait procĂ©dĂ© Ă un dĂ©pĂŽt de plainte dans ce cas-lĂ . Si ce raisonnement est exact, cela illustrerait parfaitement un penchant bien connu du monde cinĂ©matographique consistant Ă tout excuser aux personnes venant dâailleurs mais rien Ă ceux qui ne rĂ©pondent pas Ă ce trait caractĂ©ristique.
Le monde cinĂ©matographique en France est surprotĂ©gĂ© et perclus de subventions. Les acteurs de cet univers disposent de revenus Ă©levĂ©s et sont dâĂ©ternels donneurs de leçons, alors quâils vivent dans un monde dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© des mortels. PlutĂŽt que de perdre du temps et de lâargent avec leurs produits de trĂšs faible qualitĂ©, il est prĂ©fĂ©rable de focaliser notre attention sur autre chose. Sâinstruire, participer Ă des confĂ©rences, lire des livres de qualitĂ©, visionner des films intĂ©ressants, voir des documentaires constituent des activitĂ©s plus enrichissantes. Se dĂ©tourner du cinĂ©ma français actuellement est quasiment devenu une Ćuvre de salut public.
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