Je poursuis la sĂ©rie intitulĂ©e « Jâai lu un livre » dĂ©diĂ©e Ă la dĂ©couverte dâouvrages. Je souhaite Ă©voquer avec vous une Ćuvre de FrĂ©dĂ©ric Pons intitulĂ©e « LâArmĂ©nie va-t-elle disparaĂźtre », portant le sous-titre « Un conflit oubliĂ© aux portes de lâEurope ».
đ Le conflit entre lâArmĂ©nie et lâAzerbaĂŻdjan est mal documentĂ© en France dans les mass mĂ©dias. LâactualitĂ© porte plus son regard sur celui qui oppose IsraĂ«l au Hamas et sur la guerre entre lâUkraine et la Russie.
En cherchant dans la littĂ©rature, il est toutefois possible de prendre connaissance dâinformations sur ces pays et sur ce conflit. Câest le cas avec cet ouvrage de FrĂ©dĂ©ric Pons, qui nous permet dâobtenir un Ă©clairage sur lâArmĂ©nie et sur la guerre opposant ce pays Ă lâAzerbaĂŻdjan.
MalgrĂ© lâimportance de ce conflit, les feux de lâactualitĂ© se portent rarement sur lui, ce qui peut sâexpliquer par la faible superficie de lâArmĂ©nie qui est infĂ©rieure Ă 30 000 kmÂČ, par une population restreinte infĂ©rieure Ă 3 millions dâhabitants et par un emplacement dans le Caucase qui ne se distingue pas par une haute importance stratĂ©gique, du moins pour les Occidentaux.
LâArmĂ©nie est le premier pays au monde Ă avoir adoptĂ© le christianisme comme religion dâĂtat, Ă lâĂ©poque au dĂ©triment du zoroastrisme et du paganisme, ceci en 301 lorsque le roi Tiridate IV sâest converti Ă cette religion. Il est considĂ©rĂ© quâantĂ©rieurement les apĂŽtres BarthĂ©lemy et ThadĂ©e auraient introduit le christianisme en terre armĂ©nienne au 1er siĂšcle aprĂšs JĂ©sus-Christ. Le christianisme reprĂ©sente encore Ă ce jour la religion dominante en ArmĂ©nie avec des fidĂšles estimĂ©s Ă environ 95 % de la population, cette estimation variant faiblement selon les sources. Parmi ces fidĂšles, seuls 8 % seraient catholiques et 2 % protestants, la majoritĂ© Ă©tant des orthodoxes relevant principalement de lâĂglise apostolique armĂ©nienne. Depuis 2005, la sĂ©paration de lâĂtat et de lâĂglise apostolique armĂ©nienne est effective dans les textes.
đ La prise en considĂ©ration des religions des diffĂ©rents belligĂ©rants dans ce conflit nâest pas dĂ©nuĂ©e dâintĂ©rĂȘt puisquâen AzerbaĂŻdjan la principale religion est lâislam, lĂ aussi pour environ 95 % de la population. LâAzerbaĂŻdjan est soutenu par la Turquie oĂč lâIslam reprĂ©sente 98 % de la population, ces chiffres pouvant toutefois fluctuer, aussi bien pour lâAzerbaĂŻdjan que pour la Turquie, en fonction des sources. Pour mĂ©moire je rappellerais que la Turquie est lâauteur dâun vĂ©ritable gĂ©nocide armĂ©nien en 1915 avec dĂ©portations et massacres causant la mort de 1 200 000 Ă 1 500 000 ArmĂ©niens ottomans, gĂ©nocide jamais reconnu par la Turquie.
đ„ La guerre entre lâArmĂ©nie et lâAzerbaĂŻdjan prĂ©sente une nette dimension religieuse. Dans le livre objet de la prĂ©sente discussion, lâauteur cite Aram Mardiroissan, professeur agrĂ©gĂ© de droit Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne et directeur dâĂ©tudes Ă lâĂcole pratique des hautes Ă©tudes, qui Ă©crivait dans la revue Front populaire de mars 2021 le texte suivant : « les crimes contre lâhumanitĂ©, mutilations ou dĂ©capitations de soldats et de civils, tortures des prisonniers, et la destruction systĂ©matique des monuments chrĂ©tiens commis par les assaillants attestent de leur fanatisme religieux ». Pour lever toute ambiguĂŻtĂ©, je prĂ©cise que dans le texte prĂ©citĂ© le mot « assaillants » fait rĂ©fĂ©rence aux troupes de lâAzerbaĂŻdjan. Aram Mardiroissan ajoutait Ă propos des dirigeants occidentaux : « en abandonnant lâArmĂ©nie qui reprĂ©sente un poste avancĂ© de lâOccident face au monde turco-musulman, ils agissent de façon suicidaire dans la guerre de civilisation qui leur est livrĂ©e ».
đ La dimension religieuse de ce conflit ne doit pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©e. Il est mĂȘme nĂ©cessaire de tenir compte dâelle comme constituant un avertissement pour notre pays concernant le futur quâil pourrait connaĂźtre. De mĂȘme, cette situation doit servir dâenseignement alors que la Turquie continue Ă vouloir intĂ©grer lâUnion europĂ©enne, mĂȘme si son projet semble ĂȘtre devenu plus difficile Ă rĂ©aliser en raison de la perspective de faire entrer lâUkraine dans lâUnion europĂ©enne. Il est Ă craindre que si un jour la Turquie parvienne Ă intĂ©grer lâUnion europĂ©enne, elle en profitera, tel un cheval de Troie, pour noyauter celle-ci pour la dĂ©truire ou pour la tourner Ă son avantage.
LâAzerbaĂŻdjan peut avoir dâautres intĂ©rĂȘts pour conquĂ©rir lâArmĂ©nie. Outre lâextension de son territoire, cela lui donnerait dâimportants gains Ă©conomiques et gĂ©opolitiques. LâAzerbaĂŻdjan pourrait ainsi obtenir des plateaux fertiles, des sous-sols riches en minerais, comme de lâargent, du zinc, du cuivre, du molybdĂšne, mais Ă©galement une ressource essentielle Ă savoir lâeau et tout un rĂ©seau de barrages hydrologiques.
Au vu de ces Ă©lĂ©ments, on ne doit donc pas sâĂ©tonner que lâAzerbaĂŻdjan ne cesse de vouloir sâemparer de lâArmĂ©nie avec le but affichĂ© de dĂ©truire entiĂšrement sa population. Ainsi, ce livre nous permet de prendre connaissance des nombreuses et terribles brimades dont ont Ă©tĂ© victimes les ArmĂ©niens de la part de lâAzerbaĂŻdjan, ceci alors que la plupart des membres de la communautĂ© internationale, dont la France, ont prĂ©fĂ©rĂ©, le plus souvent, tourner les yeux, mĂȘme si on peut relever que quelques personnalitĂ©s politiques de nos contrĂ©es ont Ă©levĂ© la voix en faveur de lâArmĂ©nie, dont Ăric Zemmour, Philippe de Villiers et Marion MarĂ©chal. On peut ajouter que des associations comme SOS ChrĂ©tiens dâOrient Ćuvrent pour lâArmĂ©nie.
Ce mardi 23 avril 2024, lâArmĂ©nie et lâAzerbaĂŻdjan ont annoncĂ© avoir commencĂ© Ă dĂ©limiter leur frontiĂšre commune sur la base de cartes datant de lâĂ©poque soviĂ©tique, ce qui pourrait indiquer quâun accord de paix serait proche. Dans le cas oĂč cet accord interviendrait, celui-ci sera-t-il durable ? Rien nâest moins sĂ»r. Je ne peux mâempĂȘcher de penser au titre dâun chapitre de ce livre qui se trouve ĂȘtre le suivant : « on sait quâils reviendront ».
đ° Le livre « LâArmĂ©nie va-t-elle disparaĂźtre » constitue Ă mon sens une bonne porte dâentrĂ©e pour comprendre le conflit entre lâArmĂ©nie et lâAzerbaĂŻdjan et plus largement pour dĂ©couvrir des parties de lâhistoire de ces deux pays.
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