Des élus américains s’opposent à la distribution de pilules abortives par les pharmacies ce qui entraîne des tensions avec la Maison Blanche

La Maison Blanche a critiqué les élus qui font pression sur les pharmacies pour qu’elles ne distribuent pas de pilules abortives, après la décision de Walgreens de ne pas en vendre dans plusieurs États où elles restent pourtant légales.

Cette décision fait suite à une lettre cosignée par les procureurs généraux de vingt États adressée à Walgreens et CVS, les prévenant de possibles poursuites judiciaires s’ils distribuaient par courrier la mifépristone, une des deux pilules utilisées pour les interruptions médicamenteuses de grossesse.

La bataille autour de ce médicament s’est intensifiée après la décision de la Cour suprême des États-Unis de dynamiter le droit à l’avortement en juin dernier.

Walgreens prévoit de se faire certifier pour pouvoir distribuer la pilule abortive, mais ne vendra le médicament que dans les juridictions où cela est légal et opérationnellement faisable.

Source : « La Maison Blanche critique les élus incitant les pharmacies à ne pas fournir de pilules abortives » publié le 03 mars 2023 sur lefigaro.fr.

Mise à jour du 20/03/2023

Opposition à l’avortement aux États-Unis : le Wyoming bannit la pilule abortive

Le Wyoming est devenu le premier État américain à interdire la pilule abortive, ce qui constitue une nouvelle victoire pour les conservateurs qui cherchent à faire reculer l’accès à l’avortement aux États-Unis. Le gouverneur de l’État a également appelé les législateurs à inscrire l’interdiction totale de l’avortement dans la constitution du Wyoming et à la soumettre au vote des électeurs. Cette décision intervient alors que de nombreux opposants à l’avortement cherchent à faire interdire la pilule abortive sur l’ensemble du territoire américain, après la décision de la Cour suprême d’enterrer le droit à l’avortement au niveau fédéral. Depuis, une quinzaine d’États ont décidé de bannir toutes les interruptions de grossesse sur leur sol.

Source : Etats-Unis : le Wyoming devient le premier Etat américain à interdire la pilule abortive, par franceinfo avec AFP, publié le 18/03/2023 10:19 sur francetvinfo.fr.