Les soldes d’été viennent de débuter ce mercredi 28 juin à 8 heures. Elles vont se terminer le mardi 25 juillet au soir.
C’est une opportunité pour les consommateurs de profiter de promotions et de rabais dans les commerces, notamment dans un contexte économique marqué par l’inflation. Certaines marques de prêt-à-porter en difficulté pourront également écouler leurs stocks.
Cependant, il convient de noter que les dates des soldes sont décalées en Corse du Sud et en Haute Corse où les auront lieu du mercredi 12 juillet au mardi 8 août. Les départements d’Outre-mer ont également leurs propres périodes de soldes, qui varient en fonction de chaque territoire.
Il existe des règles strictes concernant les soldes. Les commerçants ne peuvent solder que des articles proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début de la période de soldes. Les produits soldés doivent être clairement identifiés avec le montant de la réduction et le prix initial. Les règles habituelles s’appliquent aux retours, échanges ou remboursements, et la mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est considérée comme abusive.
Les soldes en ligne sont soumises aux mêmes règles que les magasins physiques, et les dates sont les mêmes quel que soit le siège social de l’entreprise. Les consommateurs peuvent retourner un produit pour échange ou remboursement sans pénalité dans un délai de quatorze jours à compter de la livraison.