📣 RĂ©veillez-vous : Appel Ă  l’action contre l’apathie politique et l’abrutissement intellectuel 👊

Ce n’est certes pas un scoop mais cela n’en reste pas moins inquiĂ©tant. Un grand nombre de personnes ne s’intĂ©ressent pas Ă  la politique. Une anecdote attristante Ă  ce sujet rĂ©side dans le fait que parmi ceux qui votent, une partie d’entre eux ne se dĂ©cide pour un candidat particulier qu’en Ă©tant dans l’isoloir. Il n’y a donc pour ces personnes antĂ©rieurement Ă  ce moment spĂ©cifique aucune conscience politique rĂ©elle, mĂȘme si l’on doit saluer l’acte de voter alors qu’une part importante de nos concitoyens ne prend mĂȘme pas le soin de rĂ©aliser cet acte qui se veut essentiel pour le rĂ©gime politique qui est le nĂŽtre actuellement et qui se veut rĂ©publicains et dĂ©mocratique. L’abstention massive est un indicateur qui illustre parfaitement le peu d’intĂ©rĂȘt de certains pour la politique. Parmi les votants outre ceux qui se dĂ©cident au dernier instant, d’autres n’ont pas de culture politique, ils ne s’intĂ©ressent pas Ă  ce domaine et votent selon des idĂ©es superficielles sans ancrage dans la rĂ©alitĂ©.

L’époque actuelle est marquĂ©e par des Ă©vĂšnements importants et par des enjeux essentiels, sans rĂ©action de la plupart de nos concitoyens alors que l’impact sur leur vie quotidienne est rĂ©el. Ainsi en va t’il de l’atteinte constante aux libertĂ©s publiques portĂ©es sans arrĂȘt par la macronie, ainsi en va t’il de la destruction de l’économie rĂ©alisĂ©e par la mĂȘme macronie, ainsi en va t’il Ă©galement de la mise Ă  bas de la dĂ©mocratie commise par nos plus hautes institutions et juridictions.

L’absence de prise de conscience de cette situation dramatique et d’intĂ©rĂȘt pour la politique par une partie Ă©levĂ©e de notre population rĂ©sulte de plusieurs causes, qui toutes peuvent ĂȘtre rĂ©sumĂ©es par un abrutissement gĂ©nĂ©ralisĂ©.

Cet abrutissement a Ă©tĂ© voulu de longue date. L’éducation nationale a Ă©tĂ© consciencieusement dĂ©truite par l’État, lequel s’est appliquĂ© a transformĂ© celle-ci en une vĂ©ritable fabrique du crĂ©tin comme l’avait Ă©crit Jean-Paul Brighelli. L’État s’en prend Ă©galement Ă  l’enseignement privĂ©, en particulier s’il a un lien avec la religion catholique, et Ă  l’enseignement que des parents dĂ©sireraient faire eux-mĂȘmes Ă  domicile.

Depuis des dĂ©cennies, et de plus en plus au fil du temps, l’État s’astreint Ă  priver les individus des outils nĂ©cessaires pour le dĂ©veloppement de leur intelligence. En effet des personnes intelligentes seraient moins astreintes Ă  ĂȘtre dociles. Elles pourraient analyser les situations et se rĂ©volter contre les mesures aberrantes auxquelles elles sont confrontĂ©es.

Les mĂ©dias ont aussi un rĂŽle important dans l’appauvrissement intellectuel des personnes. Les programmes sont d’une grande vacuitĂ© intellectuelle. L’avĂšnement des Ă©missions de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© a constituĂ© un grand pas vers le rĂšgne de la dĂ©cadence dans lequel nous nous trouvons. MĂȘme les programmes qui se voudraient plus sĂ©rieux ne le sont qu’en apparence. Ainsi concernant l’actualitĂ© la plupart des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision n’affrontent jamais la rĂ©alitĂ© et se contente de tenir un discours terne sans aborder les questions les plus essentielles, allant jusqu’à mentir et dissimuler des faits.

La dĂ©gradation progressive de l’intellect rĂ©sulte aussi de l’usage immodĂ©rĂ© des rĂ©seaux sociaux oĂč le plus souvent la bĂȘtise se dispute Ă  la vulgaritĂ© et Ă  l’immoralitĂ©. S’il est possible d’utiliser des rĂ©seaux sociaux pour s’instruire, notamment en se tenant au courant de l’actualitĂ© telle qu’elle existe en rĂ©alitĂ©, force est de constater qu’un nombre Ă©levĂ© de personnes aspire Ă  de la distraction pure et simple, ce qui est en particulier le cas de l’usage excessif de rĂ©seaux sociaux tels qu’Instagram, Tik Tok, Snapchat, alors que le temps ainsi perdu pourrait ĂȘtre utilisĂ© Ă  des occupations plus saines, instructives et constructives pour l’esprit.

C’est une vie de paresse Ă  laquelle semble aspirer une partie de notre population. Une vie passive qui consiste Ă  voir comment vivent d’autres personnes, bien souvent Ă  travers des images idĂ©alisĂ©es travestissant une rĂ©alitĂ© bien plus triste que l’illusion affichĂ©e. Devenues incapables de se projeter dans l’avenir ces personnes vivent uniquement dans l’immĂ©diat, dans le moment prĂ©sent. Les plaisirs quotidiens sont devenus la prioritĂ© et rien ne doit les entraver. Devenus incapables de se projeter dans le futur et d’envisager une situation dans sa globalitĂ©, les questions politiques et sociales les dĂ©passent et ne les intĂ©ressent pas. Les enjeux collectifs ne sont pas de leur univers qui se concentre Ă  leur petite personne, l’individualisme est leur rĂšgle de vie.

Il est bien Ă©vident que ces individus constituent du pain bĂ©nie pour le pouvoir actuel. N’ayant aucune conscience de la rĂ©alitĂ© ils ne peuvent aucunement s’opposer Ă  lui. Nous sommes un peu comme au temps des Romains oĂč il faillait donner des jeux au peuple pour l’occuper. A notre Ă©poque il faut laisser les gens s’abrutir toute la journĂ©e pour maĂźtriser le peuple. Panem et circenses, soit du pain et des jeux, disait le poĂšte satirique JuvĂ©nal. Cela est toujours d’actualitĂ© de nos jours. Les humains, ou du moins une partie d’entre eux, n’ont toujours rien appris.

Ce ne sont pas seulement les classes les plus populaires de la sociĂ©tĂ© qui sont touchĂ©es par cette dĂ©gĂ©nĂ©rescence. En effet la classe politique actuelle se distingue par sa particuliĂšre mĂ©diocritĂ©. Si l’on reprend les diffĂ©rents pouvoirs classifiĂ©s par Montesquieu, Ă  savoir le lĂ©gislatif, l’exĂ©cutif et le judiciaire, que j’élargis volontiers aux juridictions administratives et au Conseil constitutionnel, nous avons affaire Ă  des personnes de faibles qualitĂ©s dĂ©sormais, qui semblent souffrir d’une forme de dĂ©gĂ©nĂ©rescence par rapport aux niveaux de leurs ainĂ©s. Plus largement nous pouvons noter Ă©galement que l’ensemble de la prĂ©tendue Ă©lite intellectuelle française a sombrĂ©, sauf quelques rares exceptions prĂšs, dans un gouffre qui semble sans fond.

Toutefois les Ă©lites tant politiques qu’intellectuelles si elles souffrent elles-mĂȘmes d’une forme de dĂ©gĂ©nĂ©rescence ne perdent pas de vue leur propre intĂ©rĂȘt et leur calendrier, qui ne sont pas les mĂȘmes que ceux du commun des mortels. Ainsi en ce qui concerne les intĂ©rĂȘts outre les intĂ©rĂȘts matĂ©riels et financiers on peut constater que l’éducation de leurs propres enfants demeure une prioritĂ©. Ainsi AmĂ©lie OudĂ©a-CastĂ©ra lorsqu’elle a pitoyablement tenu le ministĂšre de l’éducation nationale a Ă©tĂ© au coeur d’une importante polĂ©mique concernant l’enseignement suivis par ses enfants dans l’école privĂ©e Stanislas Ă  Paris, tandis que son prĂ©dĂ©cesseur Pap Ndiaye avait scolarisĂ©s ses enfants Ă  l’Ecole alsacienne, Ă©tablissement parisien privĂ©. Au niveau du calendrier des Ă©lites celui-ci rĂ©side principalement dans plus d’europe, toujours plus d’europe, malgrĂ© l’échec de celle-ci jusqu’à prĂ©sent et son dĂ©sintĂ©ret pour notre pays et notre population, ce qui a notamment rĂ©cemment contraint nos agriculteurs Ă  dĂ©clencher un mouvement social.

Bien que dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©es nos Ă©lites s’intĂ©ressent Ă  la politique, dont elles se servent comme d’un instrument de servitude Ă  l’égard de la population, laquelle n’avait de toute façon pas vraiment besoin de celui-ci puisqu’elle s’inscrit naturellement dans un fort Ă©tat de servitude volontaire, selon une partie du titre d’un ouvrage d’Etienne de La BoĂ©tie, phĂ©nomĂšne amplifiĂ© par les circonstances prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es.

Pour la plupart de nos concitoyens le fait de s’intĂ©resser Ă  la politique est dĂ©suet et constitue une perte de temps. Il prĂ©fĂšre vivre une vie de pur divertissement, ce qui est possible tant que l’argent est lĂ . Or la rĂ©alitĂ© pourrait bien les rattraper. Car les prix augmentent de façon Ă©levĂ©s alors qu’avec une autre politique la situation aurait Ă©tĂ© autre. Ainsi en va t’il du prix de l’électricitĂ© notamment. Et l’argent qui manque pour la dĂ©fense de nos intĂ©rĂȘts nationaux, pour la remise en Ă©tat de nos services publics, pour l’aide Ă  notre population dĂ©favorisĂ© est miraculeusement trouvĂ© pour ĂȘtre gracieusement distribuĂ© Ă  l’Europe, Ă  des pays Ă©trangers ou pour des causes contraires aux intĂ©rĂȘts de notre pays. Or il est bien Ă©vident qu’avec une autre politique ces errements n’existeraient pas. Toujours est-il qu’ils sont lĂ  actuellement et qu’un jour il faudra bien payer la facture. À ce moment-lĂ  le pur divertissement pourrait bien s’arrĂȘter faute d’argent. Les insouciants pourraient bien se prendre un mur en pleine face, ainsi que pratiquement toute la population malheureusement, Ă  l’exception des Ă©lites qui seront bien Ă  l’abri.

Nous trouvons une situation similaire au niveau de la sĂ©curitĂ©. Le niveau d’insĂ©curitĂ© est exceptionnellement Ă©levĂ© dans notre pays et il est illusoire de croire que ceux dont l’incompĂ©tence en une de ces causes vont tout d’un coup trouver une formule magique pour subvenir Ă  cet Ă©tat de fait. Si le niveau de l’insĂ©curitĂ© est soigneusement cachĂ© tant par les politiques que les mĂ©dias Ă  la population celle-ci commence Ă  ĂȘtre de plus en plus confrontĂ©e Ă  cette triste rĂ©alitĂ©. MĂȘme les villages les plus reculĂ©s ne sont plus en sĂ©curitĂ© aujourd’hui, l’insĂ©curitĂ© leur Ă©tant livrĂ© Ă  domicile. Chaque jour rĂ©vĂšle son lot d’horreur allant des coups de couteaux, aux meurtres en passant par le viol des femmes et filles de moins de 7 ans Ă  plus de 77 ans. Le pouvoir actuel, ses prĂ©dĂ©cesseurs et plus largement l’ensemble de la gauche qui y adhĂšre avec joie et empressement, sont responsables de la situation actuelle. Mais ces gens lĂ  sont eux Ă  l’abri dans des beaux quartier, Ă  l’exception de quelques idiots utiles dont on apprend par-ci par-lĂ  qu’ils ont Ă©tĂ© victimes d’actes dĂ©lictueux voire criminels de ceux qu’ils dĂ©fendaient.

Nous avons Ă©tĂ© trahis par nos Ă©lites politiques mais Ă©galement par une bonne partie de nos Ă©lites intellectuelles et artistiques. L’un des actes les plus visibles de cette trahison rĂ©side dans l’adoption du traitĂ© de Lisbonne, tour de passe passe destinĂ© Ă  pallier au refus par rĂ©fĂ©rendum du traitĂ© Ă©tablissant une Constitution pour l’Europe. L’adoption du traitĂ© de Lisbonne est une trahison et une fraude. A mon sens il n’est mĂȘme pas nĂ©cessaire de sortir de l’Europe actuelle, il est simplement nĂ©cessaire de dire la rĂ©alitĂ© et de stopper brutalement tous liens avec l’Europe car elle avait Ă©tĂ© rejetĂ©e par rĂ©fĂ©rendum, les textes postĂ©rieurs n’étant que le fruit d’une fraude maquillant le texte rejetĂ©.

La vie est une succession de choix. A l’instar des trains notre parcours nous conduit Ă  des aiguillages et en fonction de la direction que nous prenons nous allons vers un destin ou vers un autre. Pour ceux qui ne dĂ©sirent pas ĂȘtre des personnes dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©es je vous propose de vous instruire par vos propres moyens, en lisant, en visionnant des vidĂ©os de qualitĂ©, en vous impliquant dans la politique et en suivant l’évolution de celles-ci. S’impliquer dans la politique cela ne veut pas nĂ©cessairement dire ĂȘtre candidat Ă  une fonction Ă©lective. Cela peut tout simplement consister Ă  participer Ă  la vie d’un parti politique, rencontrer des personnes ayant les mĂȘmes orientations politiques que vous, adhĂ©rer Ă  des associations, soutenir des gens avec lesquels vous avez des affinitĂ©s intellectuelles et politiques.

Face Ă  cette crise de l’apathie politique et de l’abrutissement intellectuel, il est essentiel que chacun prenne conscience de l’importance de s’informer, de s’impliquer politiquement et de ne pas cĂ©der Ă  la passivitĂ©. Nous devons nous Ă©lever contre la dĂ©gradation de notre sociĂ©tĂ©, dĂ©fendre nos libertĂ©s et nos valeurs, et exiger des changements significatifs. Cela nĂ©cessitera un effort collectif et une volontĂ© de reconstruire un avenir meilleur pour tous. Ne laissons pas l’apathie et l’ignorance dicter notre destinĂ©e. Il est plus que temps de reprendre le contrĂŽle et de faire entendre notre voix.