3 livres pour les avocats : déontologie, guide et stratégie

La documentation est une ressource essentielle pour les juristes. Sans elle le juriste est bien souvent désarmé. Elle lui permet d’être efficace, d’améliorer et de mettre à jour ses connaissances.

C’est pourquoi nous estimons nécessaire de faire des articles destinés à informer nos lecteurs soit de la publication d’ouvrages récents, soit de l’existence d’ouvrages plus anciens qui s’avèrent de qualité et qui sont utiles pour se constituer une culture juridique solide.

Présentement nous avons décidé de nous limiter à des ouvrages récents. Chaque mois des quantités impressionnantes d’ouvrages juridiques sont publiées et ceci dans diverses matières. Pour cet article nous avons fait le choix de nous cantonner à des ouvrages qui concernent directement la profession d’avocats.

Le premier ouvrage dont nous avons souhaité vous faire une présentation s’intitule « Déontologie de la profession d’avocat ». Publié le 07 décembre 2021 chez LGDJ dans la collection « La bibliothèque de l’avocat » cette 5ème édition a été rédigée à plusieurs mains par  : Charles Boërio, Benoît Chaffois, Julien Laurent, Kévin Moya, Thierry Revet.


Ce livre est destiné aussi bien aux personnes qui souhaitent exercer la profession d’avocat qu’à celles qui l’exercent déjà. Il permet de prendre connaissance des règles qui sont relatives à la déontologie de la profession d’avocat. Il expose aussi bien les règles écrites que celles qui ont été forgées par la jurisprudence.

Le second ouvrage retenu dans le cadre du présent article s’intitule « Guide du jeune avocat ». Il s’agit de la seconde édition (édition 2022 / 2023) publiée en novembre 2021 chez LexisNexis. Il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé par Clara Delzanno (avocate) et Anna Uvarova (avocate) sous la coordination de Lucile Bertier (avocate). Il a été préfacé par Emmanuel Pierrat (avocat et écrivain).


Comme l’indique sans ambiguïté son titre cet ouvrage est principalement destiné aux avocats qui débutent dans cette profession. Ce guide doit aider le jeune avocat qui découvre des procédures qu’il va absolument devoir maîtriser. A cette fin cette publication se veut résolument pratique en proposant quatre-vingt-dix fiches pratiques et trente cinq modèles d’actes. Souhaitant ne pas se limiter à un seul domaine d’exercice ce guide couvre les matières juridiques suivantes : civil, pénal, social, commercial et administratif. Ainsi il donne des indications notamment pour savoir comment assigner d’heure à heure, comment se constituer partie civile, comment former tierce opposition.

Le troisième ouvrage retenu dans le cadre de la présente sélection s’intitule « Petit traité de l’écrit judiciaire ; stratégies procédurales, tactiques contentieuses ». Publié le 15 Décembre 2021 chez Dalloz dans la collection Praxis Dalloz la 17ème édition de cet ouvrage (édition 2020 / 2021) a été rédigée par Jean-Marie Denieul (devenu magistrat après avoir été avocat) et Laurent d’ Hervé (avocat) et préfacé par Jean-Denis Bredin (qui a été professeur de droit, avocat, arbitre, écrivain et académicien).


Cet ouvrage doit aider les avocats pour comprendre un dossier, pour définir une stratégie et pour parvenir à convaincre un juge. Pour atteindre son objectif il est organisé d’une façon chronologique puisque son contenu reproduit le déroulement d’un dossier depuis la prise en possession de celui-ci jusqu’aux dernières audiences sans oublier le dossier de plaidoirie et par la suite les écritures d’appel.

A jour de la loi du 25 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice cet ouvrage contient une centaine d’exemples d’actes.

Pour aller plus loin :

Accès à la page d’achat du livre « Déontologie de la profession d’avocat »

Accès à la page d’achat du livre « Guide du jeune avocat »

Accès à la page d’achat du livre « Petit traité de l’écrit judiciaire ; stratégies procédurales, tactiques contentieuses »