Faut-il faire des fiches de révision pour ses études de droit ?

Il est en effet souvent conseillé aux étudiants en droit de faire des fiches de révision (1). Nous vous proposons de voir les avantages et les défauts de celles-ci.

La principale qualité que l’on prête aux fiches de révision consiste à permettre une révision plus rapide des cours. En effet pour faire une fiche de révision il est nécessaire de synthétiser le contenu d’un cour. Seuls les éléments importants du cour vont devoir être mentionnés dans la fiche de révision. Les éléments secondaires n’ont pas à figurer dans celle-ci. Dès lors la relecture de la fiche de révision sera plus rapide que celle du cour lui-même ce qui va, à ce stade, entraîner un gain de temps.

Les fiches de révision lorsqu’elles sont manuscrites peuvent aider à apprendre le cour. En effet l’usage de la main pour écrite la fiche génère une certaine mémorisation et aide à mieux s’imprégner du contenu du cour.

Toutefois les fiches sont de plus en plus faites sur un support informatique. Ce support peut avoir un réel intérêt. En effet il permet de modifier plus facilement une fiche de révision. Il permet d’utiliser des options (2) pour mettre en avant certaines parties du contenu de la fiche. Le support informatique facilite également le stockage, que ce soit en local ou dans le cloud, et permet ainsi de limiter les risques de perdre malencontreusement une fiche de révision.

Si la fiche de révision comporte des avantages, elle présente aussi différentes inconvénients.

Le premier inconvénient qu’il est possible de faire à la fiche de révision réside dans le temps nécessaire pour créer celle-ci. En effet il faut lire le cours, parvenir à le synthétiser et faire la fiche, processus qui s’avère chronophage.

Un autre inconvénient résulte du fait que certaines personnes ne savent pas réellement faire une fiche de révision. Elles ne vont pas faire une sélection pour ne retenir que les éléments intéressants. Elles vont avoir tendance à quasiment retranscrire la totalité du cour dans la fiche de révision. Elles n’ont pas un esprit de synthèse assez développé.

On peut aussi considéré comme étant un inconvénient le fait que certaines personnes ne parviennent tout simplement pas apprendre de cette façon là. Elles ont besoin d’une autre méthode.

En réalité comme chaque personne est unique il appartient à chaque personne de rechercher la méthode de révision qui lui convient le mieux. Pour certaines personnes il va s’agir de la fiche de révision mais pour d’autres personnes il faut se servir d’une autre méthode. Ainsi pour celles qui ont une mémorisation très visuelle il peut être plus adapté de recourir à des cartes mentales

Notes de bas de page :

(1) Les fiches de révision peuvent être utilisées par un étudiant en première année de droit comme par un étudiant en master. Elles peuvent également servir pour des personnes qui exercent une activité professionnelle, même si dans ce cas là on pourrait simplement faire référence à « des fiches ».

(2) On peut penser notamment aux possibilités de mettre du texte en gras, de surligner ou de souligner, d’écrire de différentes couleurs.