L’importance de la documentation en droit

La documentation est essentielle dans le domaine juridique. Nous pensons même que la documentation est encore plus importante que les connaissances acquises lors des années de formation d’un juriste. En effet les connaissances doivent s’appuyer sur la documentation pour pouvoir s’exprimer pleinement.

Puisqu’il est impossible pour une personne de tout connaître la connaissance se trouve en réalité contenue dans la documentation. Bien souvent la solution à une problématique juridique sera révélée après consultation d’une documentation.

La documentation peut être sur différents supports. Traditionnellement la documentation se trouve sur un support papier. Il s’agit alors d’un livre comme un manuel, une revue, un traité, une encyclopédie juridique.

Avec le développement des technologies ce support écrit a été concurrencé par un support écrit plus moderne : l’écrit numérique. Celui-ci a lui-même connu des évolutions. Ainsi aux disquettes ont succédé le cd-rom puis le dvd et actuellement la documentation sur un support numérique est principalement accessible avec l’usage du réseau internet. La documentation se trouve alors sur des sites en accès public ou sur des sites en accès privé qui demandent un abonnement.

Quel que soit le support la documentation juridique est susceptible de concerner des textes. Dans ce cas là il peut s’agir, par exemple de textes de lois, des décrets, des traités. Mais la documentation juridique peut également porter sur de la jurisprudence ou sur de la doctrine. Elle peut aussi résider en divers modèles de contrats, des contrats types, des formulaires.

Il est important de comprendre que la documentation juridique vieillit très rapidement. Le droit est un système auto poétique qui se renouvellement continuellement. Il faut donc avoir des données récentes qui vont traiter par exemple de nouvelles lois ou de nouvelles décisions de justice. Ces données récentes peuvent provenir d’une documentation qui vient d’être publiée ou d’une documentation qui fait l’objet de mises à jour fréquentes. La documentation est une ressouces que les juristes ne doivent en aucun cas négliger.