Apprentissage de la lecture : l’Observatoire des inégalités en plein délire

Le directeur de l’Observatoire des inégalités a publié un texte dans lequel il affirme que l’apprentissage précoce de la lecture ne contribue pas à la réussite scolaire des élèves et qu’il vaut mieux repousser l’âge de cet apprentissage pour réduire les tensions liées à la compétition scolaire.

Cependant, il ne cite que peu d’études scientifiques pour appuyer ses arguments.

En revanche, d’autres études ont montré que l’apprentissage précoce de la lecture est bénéfique pour les enfants, leur permettant notamment d’améliorer leur compréhension de la langue, leur fluidité de lecture, leur confiance en eux, leurs performances en mathématiques et en sciences, ainsi que leurs compétences en lecture.

Source : Baisse du niveau: certains s’indignent que des enfants sachent déjà lire au CP, par Raphaël Attia-Pariente, publié le 15 mars 2023 sur causeur.fr.

Mise à jour du 16/03/2023

Retarder l’apprentissage de la lecture pour réduire les inégalités : une aberration égalitariste

Dans un article en date du 15 mars 2023 Philippe Kerlouan critique la proposition du patron de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin, de retarder l’apprentissage de la lecture à l’école pour réduire les inégalités sociales.

Selon lui, cette proposition est basée sur des préjugés et une vision égalitariste qui nuit à la réussite de tous les élèves.

Il soutient que la réussite scolaire est influencée par le milieu social et culturel des parents, mais que retarder l’apprentissage de la lecture ne fera que réduire la qualité de l’éducation pour tous.

Il propose plutôt de rompre avec les erreurs de l’égalitarisme en rétablissant une véritable instruction pour donner à chaque élève les moyens de réussir.

Source : Selon le patron de l’Observatoire des inégalités, il faut… retarder l’apprentissage de la lecture !, par Philippe Kerlouan, publié le 15 mars 2023 sur bvoltaire.fr.