Sortie du film Dark Waters : une lutte inégale pour l’environnement

Dark Water est le nouveau film de Todd Haynes. Il est diffusé dans les salles de cinéma en France depuis le 26 février 2020. Réunissant notamment les acteurs Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Bill Pullman et Tim Robbins, le film Dar Water est inspiré par l’histoire vrai de l’avocat Robert Bilott. Le scénario a été fait en s’inspirant du livre de Robert Bilott et d’articles du New York Times.

Robert Bilott est un avocat d’affaires spécialisé dans la défense des entreprise intervenant dans le secteur d’activité des industries chimiques. Il constate dans la commune de Parkesburg que des vaches décèdent et que les habitants de cette ville sont, eux, malades. Il a fait cette découverte après avoir été averti par un voisin de sa grand-mère, en effet il a vécu son enfance dans cette ville, qui s’est déplacé à son cabinet pour lui demander de l’aider et de défendre les habitants de cette ville.

Il se rend compte alors que l’entreprise DuPont, multinationale de la chimie, dispose sur place d’une usine. Cette usine répand dans la nature depuis quarante longues années des déchets toxiques et indestructibles qui sont des résidus de la fabrication du Téflon et qui sont composés d’acide perfluorooctanoïque (APFO).

Robert Bilott devient alors un défenseur de l’environnement. Il engage un combat inégal contre l’entreprise Dupont et introduit une class action à son encontre en 2001. Après plus de seize ans de combat il remportera finalement en 2017 la victoire en obtenant la condamnation de cette entreprise. Mais cela ne supprimera pas le désastre environnemental. Plusieurs habitants de Parkesburg sont décédés entretemps. Il a été constaté que l’acide perfluorooctanoïque (APFO) a pénétré dans le corps de quatre-vingt dix neufs pour cent des êtres vivants de la planète, humains et animaux étant englobés dans ce funeste résultat.

Les juristes ne pourront vraisemblablement qu’être sensible à ce film poignant et plus largement celui-ci devrait plaire à toute personne s’intéressant à l’environnement et à la défense de la nature. Contrairement à d’autres films antérieurs mettant en scène des lanceurs d’alerte ce film, malheureusement, ne se conclu par un happy-end.

Informations sur le film Dark Water :

– Date de sortie en France : 26 février 2020,

– Date de sortie États-Unis : 22 novembre 2019

– Durée : 2h 08min,

– Genre : Biopic, Film Dramatique,

– Réalisateur : Todd Haynes,

– Scénario : Matthew Carnahan et Mario Correa

– Acteurs principaux : Mark Ruffalo (Robert Bilott), Anne Hathaway (Sarah Bilott), Bill Pullman (Harry Deitzler), Tim Robbins (Tom Terp), Bill Camp (Wilbur Tennant), Victor Garber (Phil Donnelly), Mare Winningham (Darlene Kiger), William Jackson Harper (James Ross), Denise Dal Vera (Sandra Tennant), Louisa Krause (Karla)

– Sociétés de production : Killer Films et Participant Media,

– Société de distribution : Focus Features (USA) ; Le Pacte (France).