Reconnaissance faciale : Vintra développe une technologie de surveillance portant plus atteinte à la vie privée

Dans un article publié sur latimes.com Noah Bierman se fait l’écho de l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale avec l’intelligence artificielle pour identifier non seulement les personnes mais aussi leur entourage.

Une entreprise de San José, Vintra, a développé une fonctionnalité qui peut détecter les personnes qui ont été vues dans les images de surveillance en même temps qu’une personne spécifique.

Cette technologie est utilisée par des régimes autoritaires tels que la Chine, mais elle est également utilisée par des entreprises et des gouvernements dans le monde entier avec peu de surveillance publique et de garanties de protection de la vie privée.

Il n’y a pas de lois fédérales aux États-Unis qui interdisent spécifiquement l’utilisation de ce type spécifique de reconnaissance mais certains États ont restreint l’utilisation de la reconnaissance faciale.

Le texte mentionne également la réintroduction d’une proposition de loi visant à interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale et des technologies biométriques par les forces de l’ordre fédérales et à exiger que les gouvernements locaux et étatiques les interdisent pour recevoir des subventions fédérales.

Source : « The cameras know who you are. Now they want to use AI to find your friends too », de By Noah Bierman, publié le 03 mars 2023 sur latimes.com.