Comment organiser son bureau de façon optimale – partie 1

(Cet article constitue la première partie d’un article dont le titre s’intitule : « Comment organiser son bureau de façon optimale ». En raison de la taille importante de l’article initial nous avons décidé de procéder à une publication en deux parties).

Lorsque l’on désire bien organiser un bureau il est important de tendre vers le minimalisme. Il est en effet nécessaire de conserver à l’esprit les règles suivantes :

– il doit y avoir le moins de choses possibles sur un bureau ;
– seules des choses utiles doivent être sur ce bureau ;
– ces choses utiles doivent être placées d’une façon optimale.

Afin de respecter ces règles il faut commencer par supprimer la totalité des objets qui sont présents sur le bureau. Ce n’est qu’ensuite qu’il devient possible de réfléchir pour déterminer quels objets sont utiles ou non. Dans le cas où ils sont utiles il faut se demander s’ils doivent vraiment être sur le bureau lui-même ou simplement à proximité. Lorsqu’on estime qu’ils doivent être sur le bureau il faut déterminer le positionnement le plus adapté pour chaque objet.

Parmi les objets présents d’une façon quasiment universelle sur les bureaux on peut citer l’écran d’un ordinateur. Il n’est toutefois pas certain qu’être sur le bureau soit la meilleure place pour un écran. En effet le plus souvent il serait préférable d’installer l’écran au-dessus du bureau. Pour cela il faut acheter un bras articulé. L’écran va ainsi être fixé sur ce bras articulé et il va pouvoir être soulevé au point de ne plus toucher le bureau.

Positionner l’écran de l’ordinateur en hauteur va ainsi libérer de la place sur le bureau. Ce choix est d’autant plus bénéfique qu’en général l’écran d’un ordinateur est positionné trop bas, ce qui entraîne douleurs et fatigues.

Une autre solution intéressante concernant les écrans consiste à avoir plusieurs écrans. En fonction des activités de chacun cela permet de travailler plus efficacement. Il existe justement des bras articulés qui permettent d’accueillir plusieurs écrans.

Ceci est aussi valable pour les ordinateurs portables, eux aussi peuvent être installés sur des bras articulés afin de positionner l’écran plus haut. Pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à un bras articulé pour l’ordinateur portable elles peuvent recourir à d’autres techniques, comme l’usage d’une plateforme, dont certaines sont d’ailleurs équipées d’un système de ventilation qui permet de refroidir les composants de l’ordinateur portable.

Les personnes qui ne souhaitent pas investir dans un second écran peuvent utiliser à la place de celui-ci leur téléviseur. Il s’agit d’une possibilité rarement envisagée et qui, selon les cas, peut être intéressante.

Si l’écran de l’ordinateur est indispensable sur la plupart des bureaux actuels il en va de même du clavier informatique. A l’instar de l’écran il est possible de prendre des dispositions pour qu’il n’occupe pas de place sur le bureau.

En effet il est possible de positionner le clavier sous le bureau. Pour cela il faut utiliser une tablette coulissante. Celle-ci peut équiper le bureau dès son achat mais elle peut aussi être ajoutée après. Pour cela il faut accessoiriser le bureau avec des rails rétractables sur lesquels une tablette en bois va être positionnée.

Tout comme l’écran le clavier peut lui aussi être positionné au dessus du bureau. En effet des bras articulés équipés d’une plateforme destinée à accueillir l’écran et une souris sont commercialisés. Il existe même des solutions spécifiques destinées à accueillir un écran, un clavier et une souris.

Pour les personnes qui utilisent un ordinateur portable l’ajout d’un clavier peut être un choix excellent, a fortiori si l’ordinateur portable a été positionné sur un support qui permet de le surélever. En effet dans ce cas il n’est tout simplement plus possible d’utiliser convenablement le clavier de l’ordinateur portable et il est indispensable de lui connecter le même clavier qu’un ordinateur de bureau.

(Accès à la seconde partie)