Comment organiser son bureau de façon optimale – partie 2

(Cet article constitue la seconde partie d’un article dont le titre s’intitule : « Comment organiser son bureau de façon optimale ». En raison de la taille importante de l’article initial nous avons décidé de procéder à une publication en deux parties).

(Accès à la première partie)

Les personnes qui disposent d’un casque ont souvent pour habitude de le déposer sur le bureau. Dans le meilleur des cas un socle est présent sur le bureau pour accueillir le casque. Mais il est plus intéressant de procéder autrement.

En effet il est possible d’acheter un support à accrocher sur le côté du bureau. Le casque va ainsi être suspendu et ne plus occuper le moindre espace sur le bureau.

Concernant le casque on peut noter que certaines personnes pour travailler se servent d’un casque qui absorbe le bruit. Cette fonctionnalité permet d’être coupé du monde et de se concentrer. D’autres personnes ont une pratique tout à fait inverse puisqu’elles utilisent un casque pour écouter de la musique en travaillant. Cette capacité n’est pas offerte à toutes les personnes. En particulier les gens qui pratiquent un instrument de musique vont avoir tendance à se concentrer sur la musique au détriment de la tâche à accomplir.

Les utilisateurs d’un micro peuvent souhaiter avoir recours à un pied qui va reposer sur le bureau. Cette solution n’est pas forcément la plus intéressante car le micro va occuper de la place sur le bureau. Il est donc préférable de recourir à un bras articulé qui va accueillir le micro. Ainsi lorsque le micro n’est pas utilisé il va facilement pouvoir être écarté de l’espace de travail. Cette solution présente de plus un intérêt au point de vue sonore. En effet il est possible d’équiper le bras articulé avec une cage. Cette cage va accueillir le micro et elle va amortir les chocs susceptibles d’être donnés à la table lors de l’usage du micro. Ainsi le bruit généré par ces chocs va être supprimé ou au moins diminué.

Les équipements et les accessoires tels que les consommables les plus divers peuvent être rangés ailleurs que sur le bureau. Ainsi un caisson équipé de tiroirs pour faire du rangement peut parfaitement être placé sous le bureau, ou pas loin du bureau.

Il est également possible de recourir à une desserte de bureau pour faire du rangement ou pour positionner sur celle-ci des équipements comme par exemple une imprimante. Un retour de bureau peut aussi être utilisé à cette fin (1).

Si le choix d’un fauteuil confortable, réglable en hauteur et inclinable, ne doit être négligé il peut pour certaines personnes apparaître comme étant dépassé. En effet les bureaux debout rencontrent un intérêt certain notamment car le fait de rester assis est considéré comme n’étant pas bénéfique pour la santé. Dans ce cas le bureau est positionné plus haut qu’usuellement. Il faut se tenir debout pour travailler. Certains bureaux permettent, soit électroniquement soit mécaniquement par l’usage d’une manivelle, de passer de la position assise à la position debout.

Bien organiser son bureau revient également à réduire la quantité de documents sur un support papier. Il faut donc favoriser les supports numériques et le stockage dans les nuages. La quantité de supports papier doit être limitée le plus possible. Lorsqu’ils sont indispensables ces documents doivent être placés en un seul endroit. Ainsi on peut faire une pile unique regroupant la totalité du travail à faire. De même des pochettes peuvent être employées pour regrouper les documents qui concernent un même sujet ou un même dossier.

Le plus possible il faut éviter les feuilles volantes. Plutôt que des feuilles volantes il est possible de recourir à des carnets. Ainsi on peut avoir un carnet pour les choses à faire dans la journée et un autre carnet pour les idées pour les projets.

Il serait malencontreux d’oublier l’importance de l’éclairage. Il est nécessaire d’avoir un bon éclairage que ce soit naturellement en étant positionné à proximité d’une fenêtre, ou artificiellement avec l’usage d’une lampe adéquate. Il faut éviter une erreur trop fréquente qui consiste à placer un bureau dans un recoin d’un local avec un très faible éclairage

Note de bas de page :

(1) Le retour de bureau peut appartenir à la configuration initiale du bureau. Il peut également être constitué par un bureau d’angle, dont une partie sera alors le retour, ou par le fait de positionner deux bureaux conjointement, l’un d’entre eux servant alors de retour.