🎓Les consĂ©quences de la dĂ©gradation de l’enseignement đŸ’„

J’ai rĂ©cemment consacrĂ© un article et une vidĂ©o pour appeler Ă  rĂ©agir contre l’abrutissement culturel qui nous entoure et qui est en grande partie sciemment voulu par l’entremise de la destruction de l’éducation nationale, mĂȘme si ce n’est pas la seule cause.

L’enseignement dispensĂ© dans nos Ă©tablissements scolaires et universitaires n’est plus au niveau de ce qu’il a Ă©tĂ© autrefois. Cela est dĂ©noncĂ© depuis de nombreuses annĂ©es par Jean-Paul Brighelli qui a consacrĂ© diffĂ©rents ouvrages Ă  ce sujet.

Je souhaite attirer aujourd’hui l’attention sur plusieurs consĂ©quences de cet abrutissement gĂ©nĂ©ralisĂ© et organisĂ©.

Le fait de ne pas disposer de connaissances approfondies est un facteur dĂ©terminant qui va jouer sur la soumission des individus. En effet le manque de rĂ©flexion empĂȘche le dĂ©veloppement d’un esprit critique. Les personnes vont ainsi se soumettre plus facilement Ă  la volontĂ© des fausses Ă©lites qui dĂ©tiennent le pouvoir. La servitude volontaire mentionnĂ©e sous la plume d’Etienne de La BoĂ©tie va ainsi pouvoir s’appliquer plus aisĂ©ment que face Ă  des personnes instruites. J’avais dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ce point antĂ©rieurement, raison pour laquelle je me contenterais de ces termes pour aborder ensuite d’autres consĂ©quences.

En effet une autre consĂ©quence du manque d’enseignement concerne nos entreprises et plus largement l’économie de notre pays. Le manque de connaissance des individus entraĂźne nĂ©cessairement une diminution de la compĂ©titivitĂ© de nos entreprises. Par manque de talent et de gĂ©nie celles-ci ne vont pas pouvoir s’exprimer pleinement, notamment dans les domaines oĂč l’apport intellectuel est essentiel. Il ne faut pas en effet oublier que nous sommes dans un marchĂ© mondialisĂ©. Face Ă  des entreprises implantĂ©es dans des pays oĂč un effort essentiel a Ă©tĂ© mis sur le dĂ©veloppement des connaissances nos propres entreprises risquent d’ĂȘtre en retrait.

Ceci nous amĂšne Ă  une autre consĂ©quence Ă  savoir la difficultĂ© de rĂ©industrialiser notre pays. Alors qu’il a mĂ©thodiquement dĂ©truit notre pays Emmanuel Macron dans un nouveau revirement s’est subitement dĂ©clarĂ© en faveur d’une rĂ©industrialisation, il a notamment rĂ©uni le 11 mai 2023 des acteurs de l’industrie française pour un Ă©vĂšnement destinĂ© Ă  accĂ©lĂ©rer la rĂ©industrialisation, initiative hautement risible venant de celui qui a tout dĂ©truit, tout ratĂ© et restera dans l’histoire comme le pire prĂ©sident de la cinquiĂšme rĂ©publique.

Par-delĂ  ces initiatives tardives la rĂ©industrialisation de notre pays va rencontrer d’importantes difficultĂ©s en pratique, notamment en raison du sujet que nous Ă©voquions, Ă  savoir le faible niveau de l’enseignement. Le manque de connaissance des individus ne peut que jouer de façon dĂ©favorable sur la rĂ©industrialisation. Mon opinion sur ce point est partagĂ©e par Patrick Artus, conseiller Ă©conomique de Natixis, lequel dans le numĂ©ro 388 de Capital de Janvier 2024 affirme « le faible niveau de nos Ă©lĂšves dans les matiĂšres scientifiques au sens large est clairement un obstacle Ă  la rĂ©industrialisation ».