đź“ą Je ne contracte pas : dĂ©cryptage de la vidĂ©o virale d’un couple refusant un contrĂ´le routier đźš”

Aujourd’hui, j’ai souhaité évoquer une vidéo lunaire récemment diffusée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, un couple refuse de se soumettre à un contrôle routier de la gendarmerie, contestant les règles de droit applicables en France et arguant que la France est une entreprise privée.

Pour refuser le contrôle, l’homme de ce couple, qui se présente sous le prénom de Pierre, affirme « je ne contracte pas ». La personne l’accompagnant dans le véhicule serait son épouse Laetitia.

Pierre reprend un argument dont j’ai pris connaissance il y a quelques mois. On m’avait transmis une liste comportant toute une série d’affirmations qui après vérifications par mes soins étaient toutes erronées.

Parmi celles-ci, il était mentionné que la France était en réalité une entreprise américaine car enregistrée aux USA avec un siège social à Washington. Ce n’était pas les termes exacts, mais c’est l’idée principale.

Cet argument est donc repris dans la vidéo objet de cette discussion, avec des propos encore plus forts puisque le dénommé Pierre indique que la France est inscrite à la secte Washington DC sous un numéro qui appartient à Washington DC. La France appartiendrait donc à Washington de ce seul fait et les gendarmes seraient des mercenaires sur le sol français.

En réalité, l’inscription et le numéro à Washington DC auxquels le couple fait référence correspondent à ceux de l’ambassade de France aux États-Unis,. Il n’y a donc rien de particulier dans cette situation et cela ne signifie pas que la France est pour autant devenue une société avec laquelle il faudrait contracter pour que les règles de droit s’appliquent.

Les autres arguments avancés par ce couple sont du même niveau.

Malgré la patience des gendarmes, tous deux, s’entêtant et refusant le contrôle d’alcoolémie, termineront en garde à vue.

Le mercredi 3 avril suite à ces faits, le couple s’est exprimé sur la chaîne « Julie et Leelou », hébergée sur le portail de vidéos CrowdBunker. Les membres de ce couple semblent appartenir au mouvement des citoyens souverains, surtout répandu aux États-Unis, qui rejette la légitimité de l’État et de ses lois.