Introduction à la visioconférence

Les applications de visioconférence sont de plus en plus utilisées. Elles ont connu un fort développement lors des divers confinements instaurés par différents Etats au motif d’épidémies relatives au Covid-19. Cet usage ne semble pas se tarir avec le retour progressif à une situation normale. En effet la visioconférence semble être rentrée dans les mœurs. Outre l’aspect sanitaire elle permet un gain de temps et évite des déplacements ainsi que la fatigue et les frais entraînés par ceux-ci, notamment au niveau des transports et de l’hébergement.

La visioconférence peut être utilisée dans le monde professionnel. Elle peut aussi être employée dans le cadre universitaire, en particulier pour suivre des cours en distanciel mais également lors de travaux en équipes.

L’usage des applications de visioconférence dans de bonnes conditions nécessite des préalables. Ainsi il est préférable d’avoir une connexion rapide. En ce sens la fibre est recommandée. Il est également souhaitable d’avoir une webcam externe, ou intégrée à un ordinateur portable. A défaut vous ne diffuserez pas votre image mais il faudra au moins diffuser votre voix avec un micro, lequel peut être intégré à un ordinateur, ou externe, ou encore vous devez utiliser un micro casque.

Ces considérations basées sur l’aspect matériel de l’informatique ne doivent bien évidemment pas faire oublier les logiciels de visioconférence. Plusieurs sortes d’applications existent : certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, entre ces deux extrémités il est possible de disposer d’une version gratuite avec des fonctionnalités plus réduites que la version payante.

Les mondes professionnels et universitaires ont tendance à utiliser principalement deux applications : Teams de Microsoft et Zoom. Google Meet nous semble être utilisé moins fréquemment dans ces univers.

A coté de ces géants il existe d’autres applications. C’est ainsi que l’application Framatalk développée par l’association à but non lucratif Framasoft peut être utilisée comme alternative.

Si Framatalk est notre application alternative préférée ce n’est toutefois pas la seule. D’autres alternatives sont en effet proposées, telles que Jitsi Meet (solution sur laquelle repose Framatalk), Livestorm, GotoMeeting, BlueJeans ou Starleaf.