La grammaire française en crise : les lacunes des élèves inquiètent

Dans un article en date du 12 mars 2023 Philippe Kerlouan critique l’enseignement actuel de la grammaire en France, qui selon lui, est en crise.

Les élèves ont de nombreuses lacunes en grammaire et en orthographe.

Il attribue cette situation à la nouvelle grammaire enseignée aujourd’hui aux élèves, qui est basée sur des travaux universitaires de linguistique, mais qui ne sont pas adaptés à l’école primaire.

Les méthodes pédagogiques, qui sont censées rendre l’enseignement de la grammaire plus ludique et actif, sont également critiquées.

Il estime qu’un enseignement structuré et progressif, du simple au complexe, est plus efficace.

Les heures consacrées à l’apprentissage de la langue française ont également diminué.

Enfin, il conclut que cet enseignement déficient nuit particulièrement aux élèves défavorisés socialement, qui ne peuvent compter que sur l’école publique pour s’instruire et se cultiver.

Source : L’enseignement de la grammaire en détresse, par Philippe Kerlouan, publié le 12 mars 2023 sur bvoltaire.fr.