Comment choisir votre stylo

Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter des pistes de réflexion concernant l’acquisition d’un stylo. Pour cela nous allons nous interroger d’abord sur les critères de choix. Ensuite nous allons évoquer quelques marques de stylos.

1) Les critères pour choisir un stylo

Les critères pour choisir un stylo sont nombreux.

a) La sensation

Parmi ceux-ci il est possible de citer la sensation que l’on éprouve avec un stylo en particulier. En effet il est important de ressentir un confort certain lors de l’utilisation d’un stylo. Les sensations ne sont pas les mêmes d’un stylo à l’autre. Les différences peuvent être liées à la forme du stylo, à sa technologie, voire aux caractéristiques physiques de la personne qui souhaite écrire avec le stylo. Ainsi pour un gaucher il est en général déconseillé d’écrire avec un stylo plume ou avec un roller car sa main dominante risque de toucher l’encre et d’entraîner des taches sur la feuille (1).

b) L’apparence

Un autre critère de choix réside dans l’apparence du stylo. Cette apparence joue à deux niveaux. Elle concerne tout d’abord l’acheteur du stylo. Celui-ci préfère généralement avoir un stylo dont il trouve la forme plaisante. Mais l’apparence joue également dans le regard des tiers. Elle peut aider à montre une aisance financière, voire à simuler cette aisance financière. Elle peut aussi contribuer à s’affirmer vis-à-vis de ces tiers.

c) Le budget

D’autres critères peuvent aussi être cités. Tel est le cas du budget. En effet on trouve des stylos pour quelques euros alors que d’autres sont proposés pour des tarifs nettement plus élevés puisqu’ils peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, voire des milliers d’euros.

Concernant le budget ne faut pas s’attarder uniquement à l’acte d’achat initial. Il faut aussi penser aux recharges. Certaines marques proposent des recharges à des prix très élevés. Il est ainsi possible de trouver pour certains stylos des recharges au prix de quatre-vingt euros l’unité, soit un tarif plus élevé que des stylos de marques concurrentes.

d) Le type de stylos

Un autre critère de choix réside dans le type de stylos. Certaines personnes ne jurent que par le stylo plume. Il est souvent considéré que ce type de stylos est le plus noble et celui qui en impose le plus. Mais il existe d’autres types de stylos qui peuvent avoir les faveurs d’autres personnes : le stylo bille, le roller, le feutre.

2) Les marques de stylos

Au niveau des marques de stylos il y en a pour tous les prix.

a) Le stylo Bic 4 couleurs

Pour les personnes qui recherchent un stylo accessible qui présente la particularité d’être aussi très utile le stylo Bic 4 couleurs est incontournable. Certes les personnes qui donnent préférence à des stylos prestigieux risquent de le regarder de haut. Pourtant le stylo Bic 4 couleurs peut être l’idéal dans une situation de travail. En effet la possibilité d’avoir facilement recours aux différentes couleurs qu’il propose est particulièrement appréciable.

b) Parker et Waterman

Si on souhaite monter en gamme sans forcément engager des sommes excessives il est possible d’acheter des stylos de la marque Parker ou ceux de la marque Waterman. Les produits de ces deux marques peuvent facilement être trouvés dans le commerce y compris dans les supermarchés pour l’entrée de gamme. L’entrée de gamme est vendu aux alentours de 20 euros. Pour Waterman il est même possible de trouver des stylos plume à moins de 10 euros en supermarché. Ces marques proposent des gammes diversifiées avec des stylos à des prix plus élevés, pouvant valoir plusieurs centaines d’euros. Pour les prix peu élevé la série Allure chez Waterman est un grand classique, tout comme la série Jotter chez Parker.

c) Montblanc

Il est possible de faire l’acquisition de stylos de marques plus prestigieuses, avec des tarifs plus élevés. La marque Monblanc est une marque incontournable en matière de stylos. Cette marque très connue a fait en sorte que ces stylos soient facilement reconnaissables puisqu’ils comportent la couleur blanche sur le sommet du stylo. Les stylos les moins chers de Montblanc coûtent 200 euros. A ce prix là ils sont un peu moins reconnaissables que les autres car le sommet est plat donc on voit moins la couleur blanche sur celui-ci. Ensuite au plus on monte dans la gamme, au plus les prix vont être élevés et vont facilement dépasser les 300 euros jusqu’à culminer à plus de 1500 euros. Dans un tarif intermédiaire le célèbre Meisterstück est un produit qui rencontre beaucoup de succès.

d) St Dupont

St Dupont est une autre marque qui propose des stylos prestigieux avec des prix pouvant être très élevés. Cette marque est moins connue du grand public que Montblanc. Mais elle propose également des stylos de grande qualité. Sur son site internet les stylos d’entrée de gamme débutent à 140 euros et actuellement en raison des soldes il est possible de trouver sur leur site ces stylos au prix réduit de 84 euros. A l’autre extrémité de la gamme de St Dupont trônent des stylos pour des prix plus élevés puisque le plus cher d’entre eux atteint presque 3000 euros

Note de bas de page :

(1) Certains gauchers arrivent malgré tout à écrire avec un stylo plume ou un roller, en général à force de travail ou en achetant des stylos avec une plume particulière.