Les cartes mentales et les cartes conceptuelles

De nombreuses personnes sont amenées à confondre les cartes mentales et les cartes conceptuelles. Cette confusion résulte du fait que ces cartes ont des points communs. Toutefois elles ont aussi des grandes différences.

Ce que les cartes mentales et les cartes conceptuelles ont en commun réside principalement dans leur apparence. En effet ces deux types de cartes sont des diagrammes. Ce sont des représentations visuelles. En conséquence si on ne connaît pas avec précision les différences existantes entre ces deux types de cartes dès lors qu’il voit un diagramme un œil non averti risque de les confondre aisément.

Pourtant ces cartes correspondent à des besoins spécifiques et pour cette raison elles sont en réalité construites d’une façon différente. Inventées par Joseph Novak les cartes conceptuelles se lisent de haut en bas. Elles ont donc une organisation hiérarchique. Tout en haut de la carte conceptuelle on peut prendre connaissance de concepts généraux et ouvert. Au fur à mesure que l’on descend dans la carte on trouve des concepts qui sont de plus en plus spécifiques et de plus en plus précis.

La question centrale abordé par la carte, le sujet de la carte, est placé tout en haut de celle-ci. Ensuite la carte va établir des relations entre différents concepts. Cela permet de structurer les connaissances. Ces concepts sont mentionnés dans une forme géométrique comme des rectangles, des cercles, des carrés. Ces concepts sont reliés entre eux par des flèches. Ces flèches sont interrompues par des mots. Ces mots sont des mots de liaison constitués par des sujets, des verbes, des compléments. Ces mots permettent de comprendre la liaison entre les différents concepts.

Chaque concept peut avoir plusieurs parents ou plusieurs enfants. Les flèches peuvent se croiser. Il peut en résulter une construction complexe. Malgré cette complexité il est généralement considéré que les cartes conceptuelles sont plus facilement transmissibles à une autre personne que les cartes mentales dont le contenu est le plus souvent très personnel.

Pour concevoir une carte conceptuelle il faut commencer par établir une liste des mots clés qui se rapportent au sujet que l’on souhaite traiter. Ensuite il faut classer ces mots clés du plus général au plus spécifique. L’étape suivante consiste à reporter ces mots clefs sur la carte conceptuelle en positionnant les plus importants et les plus généraux en haut et en situant les plus spécifiques en bas. Enfin il est nécessaire de relier les concepts avec des flèches entrecoupées par des mots de liaison.

L’organisation d’une carte mentale est par contre très différente. Avec celle-ci le sujet principal est au centre de la carte et les différents concepts rayonnent autour de ce sujet principal central. La carte va se lire dans le sens des aiguilles d’une montre et non de haut en bas, du moins en principe car pour des thématiques particulières des concepteurs de cartes peuvent adopter une autre organisation.

Dans une carte mentale un mot clé ne peut avoir qu’un seul parent par contre un parent peut avoir plusieurs enfants. D’une façon générale on estime que la mémorisation d’une carte mentale est plus facile que celle d’une carte conceptuelle. La carte mentale est plus personnelle qu’une carte conceptuelle. Elle est plus marquée par la personnalité de son auteur et donc elle est moins facilement transmissible. Une tierce personne peut plus difficilement la lire.

La carte mentale et la carte conceptuelle sont des outils complémentaires. Elles répondent chacune à un besoin spécifique. Il est possible qu’une carte initialement rédigée sous la forme d’une carte mentale évolue plus tard et devienne une carte conceptuelle, en fonction du besoin auquel il faut répondre.

Plusieurs logiciels, qu’ils soient online ou offline, permettent de faire des cartes conceptuelles. En raison du fait que les cartes mentales et les cartes conceptuelles disposent pour point commun d’être des diagrammes une partie de ces logiciels disposent des capacités pour faire des cartes mentales ainsi que des cartes conceptuelles. Parmi les logiciels permettant de faire des cartes mentales on peut citer : VUE (1), CmapTools (2), Thortspace (3), iThoughts (4), iDeaShuffler (5), Mindomo (6), Concept Draw (7), Lucid Chart (8).

Notes de bas de page :

(1) Site de Vue.

(2) Site de CmapTools.

(3) Site de Thortspace.

(4) Site de iThoughts.

(5) Site de ideashuffler.

(6) Site de Mindomo.

(7) Site de Concept Draw.

(8) Site de Lucid Chart.

Pour aller plus loin :

Livre : Managez avec le Concept Mapping – Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles: Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles.

Livre : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Cartes mentales et conceptuelles: Cartes mentales et conceptuelles.

Livre : La carte conceptuelle en éducation: Pluralité des cheminements d’une conceptualisation.