🚗 🚭 Assurance voiture et tabac : des modifications dangereuses ! 🛑

Je souhaite Ă©voquer aujourd’hui avec vous deux modifications rĂ©centes de la lĂ©gislation dont les rĂ©sultats peuvent s’avĂ©rer contraires Ă  ceux attendus par l’État.

La premiĂšre modification concerne une Ă©volution de la lĂ©gislation concernant l’assurance automobile, notamment la suppression de la carte verte, aussi connue sous la dĂ©nomination attestation d’assurance, et de la vignette, aussi connue sous la dĂ©nomination certificat d’assurance, depuis le 1er avril 2024.

En effet, depuis cette date, les automobilistes et les utilisateurs de deux-roues motorisĂ©s ne sont plus obligĂ©s d’apposer sur leur vĂ©hicule la vignette d’assurance ni de dĂ©tenir la fameuse carte verte, du moins en ce qui concerne les vĂ©hicules soumis Ă  obligation d’immatriculation. Cette mesure vise Ă  simplifier les formalitĂ©s administratives et Ă  favoriser une approche plus Ă©cologique en rĂ©duisant la consommation de papier.

Cependant, derriĂšre cette apparente avancĂ©e se cache un danger rĂ©el. En dispensant les conducteurs de l’obligation d’afficher une preuve d’assurance sur leur vĂ©hicule, cette mesure risque de favoriser les fraudes et les conduites sans assurance. Auparavant, l’absence ou la pĂ©remption de la vignette d’assurance sur le pare-brise permettait aux forces de l’ordre de dĂ©tecter facilement un dĂ©faut d’assurance, mĂȘme lors d’une situation ne correspondant pas Ă  un contrĂŽle routier portant sur l’assurance, offrant ainsi une protection accrue contre la conduite non assurĂ©e.

DĂ©sormais, la vĂ©rification de l’assurance nĂ©cessite l’utilisation d’une tablette pour consulter le fichier des vĂ©hicules assurĂ©s, rendant le processus plus complexe et moins accessible lors des contrĂŽles sur le terrain. Cette Ă©volution pourrait donc conduire Ă  une augmentation des conducteurs roulant sans assurance, avec les consĂ©quences potentielles que cela implique en termes de sĂ©curitĂ© routiĂšre et de protection des usagers de la route. Cela est d’autant plus grave que dĂ©jĂ  le fait de rouler sans assurance n’est pas rare.

Une autre difficultĂ© concernant cette modification peut se produire en cas d’accident de la circulation. En effet, les donnĂ©es spĂ©cifiques au contrat d’assurance sont mentionnĂ©es sur l’attestation d’assurance. Il est Ă  craindre que suite Ă  l’absence d’obligation de dĂ©tenir ce document, le fait de remplir un constat amiable d’accident devienne plus complexe en raison de l’absence de ces donnĂ©es si le conducteur du vĂ©hicule n’a pas pris le soin de conserver l’attestation d’assurance avec lui. Nous vous conseillons donc de l’avoir avec vous. À dĂ©faut pour les nouveaux contrats d’assurance, vous pouvez utiliser le mĂ©mo vĂ©hicule assurĂ© que doit vous remettre l’assurance. Encore faut-il lĂ  aussi avoir ce document sur soi.

La seconde modification que je souhaitais Ă©voquer concerne l’importation de cigarettes depuis un autre pays membre de l’Union EuropĂ©enne. Jusqu’à prĂ©sent, une limite de 200 cigarettes par personne, soit une cartouche, s’appliquait. Depuis le 29 mars, cette limite ne s’applique plus, un dĂ©cret venant de procĂ©der Ă  sa suppression.

Ceci peut avoir deux conséquences négatives.

La premiĂšre rĂ©side dans un dĂ©veloppement du trafic de cigarettes. Encore plus qu’auparavant, des personnes ne vont probablement pas hĂ©siter Ă  acquĂ©rir des cigarettes dans un pays frontalier pour les revendre ensuite en France, en dĂ©gageant au passage un bĂ©nĂ©fice.

La seconde rĂ©side dans une perte d’attractivitĂ© des buralistes, qui vont se trouver face Ă  une guerre des prix Ă  laquelle ils ne vont pas pouvoir faire face. Ainsi, leurs chiffres d’affaires pourraient baisser et certains risquent d’ĂȘtre contraints de mettre la clĂ© sous la porte.

Cette modification fait suite Ă  une demande effectuĂ©e par un particulier Ă  Elisabeth Borne en janvier 2023, qui lui demandait d’aligner les rĂšgles françaises sur les rĂšgles europĂ©ennes, qui limitent Ă  quatre le nombre de cartouches pouvant ĂȘtre importĂ©es d’un autre pays de l’Union EuropĂ©enne. Le 29 septembre 2023, le Conseil d’État avait donnĂ© au gouvernement un dĂ©lai de 6 mois pour procĂ©der Ă  cette modification. On peut ainsi ĂȘtre surpris du texte fruit du travail du gouvernement qui ne comporte aucune limite alors que le droit europĂ©en fixe une limite de quatre cartouches de cigarettes.

Cette limite de quatre cartouches va-t-elle s’appliquer d’une façon plus discrĂšte ? Ce n’est pas totalement exclu car ce dĂ©cret prĂ©cise comment dĂ©terminer si l’importation est faite pour un usage personnel. Parmi les diffĂ©rents critĂšres listĂ©s pour ce faire par ce dĂ©cret se trouve notamment la quantitĂ© des produits. Ainsi, une limite quantitative mais non chiffrĂ©e est rĂ©introduite concernant l’importation des cigarettes, ce qui laisse une marge d’incertitude.