Radicalisation des élèves et menaces physiques : le quotidien des enseignants en France

L’IFOP a réalisé une enquête sur l’Éducation nationale et ses enseignants. Le texte aborde les renoncements continus, les pressions idéologiques, le conformisme et la pédagogie soixante-huitarde, qui ont conduit à la dégradation du système éducatif en France.

Depuis une trentaine d’années, la radicalisation des élèves s’est accentuée sous les coups de la pression des camarades de classe musulmans et du remplacement de population.

Cette situation conduit à la grande peur des profs, qui sont régulièrement menacés physiquement (notamment les profs d’histoire-géo et d’EPS) et confrontés à des tenues religieuses plus nombreuses chaque année.

Cette peur entraîne un grand renoncement de la part des enseignants qui ne dénoncent pas ces incidents, conduisant à une réduction de la dissonance cognitive.

Un autre signe de la décadence de l’éducation nationale résulte du fait que les deux tiers des enseignants de moins de 30 ans pensent que les élèves devraient pouvoir venir en cours dans la tenue qui leur convient, et que 40% d’entre eux considèrent que la loi de 2004 sur les signes religieux est islamophobe.

Source : « L’IFOP a sondé l’Éducation nationale : grande peur et grand renoncement », par Arnaud Florac, publié le 8 mars 2023 sur bvoltaire.fr.