Le droit à la paresse : l’utopie des privilégiés

Dans un article en date du 06 mars 2023 publié sur bvoltaire.fr Iris Bridier fait état d’une proposition des écolos pour un nouveau droit : le droit à la paresse.

Cette proposition a été avancée par Camille Hachez, secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes, qui considère qu’il est légitime de vouloir faire autre chose que travailler dans sa vie.

Cette idée n’est pas nouvelle, Sandrine Rousseau s’en était déjà fait l’écho et bien avant elle Paul Lafargue proposait en 1880 des journées de travail de trois heures pour consacrer le reste du temps aux loisirs.

L’article critique cette proposition en soulignant que la notion de travail est liée à la dignité de l’être humain et que la paresse ne peut être considérée comme un droit.

Le texte rappelle également que l’oisiveté n’est pas interdite dans notre société, mais qu’il est nécessaire pour la plupart des gens de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Enfin, l’article souligne que cette proposition de droit à la paresse est avant tout le fait de « bobos » privilégiés et ne tient pas compte des réalités économiques et sociales de nombreux individus qui ont besoin de travailler pour vivre.

Source : « Ces écolos qui militent encore pour le droit à la paresse… », par Iris Bridier, publié el 6 mars 2023 sur bvoltaire.fr.