Droit et politique : une union naturelle pour les juristes

Il ne me semble pas étonnant et même naturel de voir les juristes s’intéresser à la politique. C’est même le contraire qui serait surprenant tant ces deux domaines sont proches. Ils disposent d’un lien profond au point d’être interconnecté. Les juristes sont en effet bien placés pour connaître les règles de droit, pour voir leurs complexités, leurs insuffisances, leurs possibilités d’amélioration. Or c’est dans l’arène politique que ces changements peuvent intervenir et c’est là que naissent la majorité des règles de droit, même si les sources du droit sont diversifiées puisque la jurisprudence ne doit pas être oubliée mais la jurisprudence elle-même peut être influencée par des motifs politiques et ce n’est pas en France avec nos juges rouges que l’on pourrait dire le contraire. Nous allons évoquer la question du droit et de la politique en trois points distincts.

1. Les politiques font le droit

Les sources du droit sont plurielles et nombres d’entre elles font intervenir des hommes politiques soit pour créer un texte, soit pour le négocier, soit pour le voter. En ce sens on peut citer les traités et les conventions internationales, la constitution, les lois, les ordonnances, les décrets, les arrêtés.

Dans les exemples ci-dessus nous envisageons l’influence des personnalités politiques mais il faut aussi tenir compte, en plus des personnalités politiques, de la politique elle même. Elle peut influencer des personnes qui ne sont pas des personnalités politiques mais qui vont tenir compte des influences politiques auxquelles elles sont soumises pour forger leurs décisions et pour créer du droit, tels est en particulier le cas des juges et de la jurisprudence.

2. Les juristes participent au processus politique

De nombreux juristes choisissent de ne pas rester en marge du processus politique, mais plutôt de s’y engager activement. Certains vont se présenter à des élections, d’autres vont être nommés à des postes prestigieux, c’est en particulier le cas des ministres dont le premier d’entre eux.

De façon plus insidieuse les juristes peuvent aussi s’appuyer sur leur orientation politique pour créer autrement des règles de droit. Là encore nous devons mettre en avant le cas des juges et de la jurisprudence. Mais cela peut aussi concerner d’autres sphères, ainsi la rédaction d’un contrat peut être influencée par une idéologie politique et ses termes pourraient être différents en présence d’une autre influence.

3. Faire triompher ses idées, une question de survie

Le politique et le droit s’interpénètrent et sont partout dans la société. Si tu ne t’occupes pas de la politique, elle s’occupera de toi. Chaque personne devrait s’intéresser à la politique car elle définie ses droits et obligations passés, actuels et futurs. Et les juristes, car ils ont été formés à la compréhension des règles de droit, sont sans doute les mieux armés pour s’intéresser à la politique et pour faire assurer la victoire de leur camp. Cela ne signifie pas que les juristes doivent tous devenir des personnalités politiques. Ils peuvent œuvrer autrement, en militant pour des partis politiques, en rédigeant des ouvrages, en participant à des réunions, en propageant leurs idées de façon diversifiées. Chacun doit prendre ses responsabilités et choisir son camp.