Bouleversement potentiel au collège : vers la disparition des classes remplacées par des groupes de niveau

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, vient de susciter l’attention en annonçant ce jeudi 05 octobre 2023 lors de la Journée mondiale des enseignants une réflexion sur l’introduction de « groupes de niveau » au sein des collèges pour les cours de français et de mathématiques.

Cette proposition vise à réformer le système éducatif actuel, où les élèves sont généralement regroupés en classes hétérogènes, en faveur d’une approche plus modulaire basée sur les compétences et les niveaux des élèves. Cette initiative pourrait potentiellement entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2024.

L’annonce de Gabriel Attal intervient dans un contexte de débat sur la meilleure manière de structurer l’enseignement au collège. Le ministre a soulevé des questions telles que la pertinence du maintien du système en cycles, l’organisation par année ou par classe, et le besoin de mieux prendre en compte la diversité des niveaux des élèves dans l’apprentissage du français et des mathématiques.

L’idée de créer des « groupes de niveau » pour ces matières repose sur la conviction que cette approche pourrait offrir une réponse plus adaptée aux besoins individuels des élèves. Elle permettrait de mieux cibler l’enseignement en fonction des compétences et des capacités de chaque groupe d’élèves, favorisant ainsi un apprentissage plus efficace.

Gabriel Attal a également mentionné la possibilité d’organiser des « stages de réussite » pendant l’été pour les élèves en difficulté, afin de les aider à passer en classe supérieure, en l’occurrence en 6e. Cette proposition vise à offrir un soutien supplémentaire aux élèves qui en ont le plus besoin, contribuant ainsi à réduire les écarts de performance entre les élèves.

Pour mener à bien cette réflexion et élaborer une stratégie visant à « élever le niveau de notre école », Gabriel Attal a annoncé la création d’une « mission exigence des savoirs ». Cette mission, composée d’experts, de professeurs et de hauts fonctionnaires de l’Éducation nationale, devra rendre ses conclusions dans un délai de huit semaines, soit au début du mois de décembre. Elle se concentrera particulièrement sur l’amélioration de l’enseignement du français et des mathématiques.

En parallèle, une consultation sera lancée auprès des enseignants pour recueillir leurs avis sur les priorités et les actions à mettre en place pour concrétiser cette réforme de l’enseignement. Cette initiative vise à impliquer les acteurs de terrain dans le processus de prise de décision.

Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a ouvert la voie à une réforme potentielle de l’enseignement au collège, en envisageant la création de « groupes de niveau » pour les cours de français et de mathématiques. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer la qualité de l’éducation en France et à mieux répondre aux besoins individuels des élèves. Les résultats de cette réflexion devraient être connus dans les prochains mois, avec la possibilité que les changements entrent en vigueur dès la rentrée scolaire de 2024.