ChatGPT et l’intelligence artificielle vont-elles détruire la droite en France ?

Un entretien avec Laurent Alexandre et Pierre Bentata publié le 19 mars 2023 sur atlantico.fr fait état de l’orientation idéologique de certains modèles de langage de type GPT (Generative Pre-trained Transformer), comme ChatGPT, qui sont influencés par des filtres rajoutés par leurs créateurs.

Ces biais peuvent constituer une menace pour la démocratie et vont structurer la pensée humaine et l’économie mondiale compte tenu de leur puissance extraordinaire. Les enjeux ne sont pas uniquement liés à l’idéologie, mais aussi à la crise sociale qui est devant nous, car ces modèles vont continuer à se développer dans les années à venir. GPT-4, par exemple, a été en mesure de répondre aux examens de physique de l’école Polytechnique en quelques secondes.

L’intelligence artificielle est principalement développée par des personnes qui croient en l’idéologie woke californienne. Elle pourrait ainsi en structurant la pensée humaine conduire à la disparition des conservateurs américains et de la droite en France.

Source : La démocratie survivra-t-elle aux (énormes) biais de l’intelligence artificielle ?, Entretien avec Laurent Alexandre et Pierre Bentata, publié le 19 mars 2023 sur atlantico.fr.

Mise à jour du 21/03/2023

L’intelligence artificielle va tous nous tuer ?

L’exposition Misalignment Museum à San Francisco explore les implications potentiellement destructrices de l’Intelligence Artificielle (IA), notamment la possibilité d’une intelligence artificielle générale (IAG) capable d’améliorer ses propres capacités plus rapidement que les humains.

Si une telle IAG est en phase avec les humains, elle pourrait mettre fin à la faim et au travail dans le monde.

Cependant, si elle est « mal alignée », les choses pourraient mal tourner.

Les artistes de l’exposition utilisent des générateurs d’images, des chatbots et d’autres outils pour explorer le sujet. L’exposition met en évidence l’importance de réfléchir aux implications de l’IA avant de la développer davantage.

Source : A San Francisco on se demande quand l’intelligence artificielle va nous tuer, par Kif Leswing, publié le 20/03/2023 sur cnbc.com (en anglais).

Mise à jour du 21/03/2023

ChatGPT : le CEO d’OpenAI s’inquiète d’une utilisation malveillante.

Le CEO de la start-up OpenAI a admis lors d’une conférence avoir peur que leur modèle de langage avancé, appelé ChatGPT, puisse être utilisé à grande échelle pour diffuser de la désinformation.

Il a expliqué que bien que leur intention soit de promouvoir l’utilisation éthique de l’IA, il est difficile de contrôler la façon dont les autres utilisent leur technologie.

Le CEO a également souligné la nécessité de réglementer davantage l’utilisation de l’IA et d’éduquer le public sur ses implications.

Source : Le CEO de ChatGPT admet qu’il a peur que le robot soit utilisé pour une désinformation à grande échelle, par Stacy Liberatore, publié le 20/03/2023 sur dailymail.co.uk (en anglais).