Voitures d’occasion : les modèles les plus difficiles à vendre

Le marché des voitures d’occasion n’a jamais été aussi dynamique. Pourtant, derrière la hausse générale des ventes, certains modèles s’éternisent sur les parkings des concessions ou sur les sites de petites annonces. En 2025, plusieurs types de véhicules sont devenus de véritables casse-têtes pour les revendeurs.

Entre désamour pour certaines motorisations, nouvelles réglementations écologiques et réputation mécanique écornée, certains modèles peinent à trouver preneur, même à prix cassé.

1. Un marché en pleine mutation

Après la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, les ventes de véhicules d’occasion ont explosé, tirées par la hausse du prix du neuf et sous la contrainte de l’augmentation générale du coût des autres produits de consommation. Toutefois, depuis le début de l’été 2025, le marché de l’occasion a commencé à fléchir, s’inscrivant ainsi, certes moins fortement, dans la tendance déjà constatée pour le marché du neuf. Ce fléchissement pourrait s’accentuer en 2026, avec l’entrée en vigueur du malus sur les véhicules d’occasion, susceptible de peser sur les prix et la rotation des stocks.

Voiture d’occasion ancienne concernée par le nouveau malus écologique en 2026
Les voitures d’occasion anciennes, comme ce modèle, seront soumises à une nouvelle taxe écologique dès 2026.

Les consommateurs recherchent désormais des modèles fiables, peu coûteux à entretenir et sobres en carburant. Il est important de noter que fiabilité ne rime pas forcément avec modèle récent. Au contraire, les voitures récentes, souvent bardées de gadgets électroniques et de systèmes d’assistance complexes, peuvent présenter des défaillances imprévues, l’affaire récente des « freinages fantômes » en est un exemple.

La fiabilité concerne aussi des marques réputées pour la solidité de leurs véhicules, souvent asiatiques, comme Hyundai, Kia, Toyota, Nissan, Honda, Suzuki ou Mazda. À l’inverse, certains constructeurs européens ou généralistes, tels que Peugeot, Citroën, Fiat ou Opel, rencontrent parfois une méfiance accrue de la part des acheteurs, ce qui ralentit la rotation de leurs véhicules sur le marché d’occasion.

Dans ce contexte, nous allons passer en revue les principaux enseignements du marché actuel de la voiture d’occasion et identifier les modèles qui peinent le plus à trouver preneur.

2. Les voitures électriques ne trouvent pas de public

Le marché de l’occasion électrique se révèle aujourd’hui très fragile.

Les concessionnaires le confirment : les petites citadines électriques comme la Renault Twingo E-Tech, la Mini Cooper SE ou encore la Peugeot e-208 première génération sont devenues particulièrement difficiles à vendre.

En cause :

Des autonomies trop limitées (souvent entre 120 et 200 km réels), jugées insuffisantes par les acheteurs.

Une méfiance persistante envers les batteries d’occasion, coûteuses à remplacer.

Des coûts d’assurance et d’entretien encore mal connus du grand public.

Les clients préfèrent souvent acheter une voiture thermique récente plutôt qu’un modèle électrique vieillissant et contraignant.

Même Tesla, pourtant mieux perçue que ses concurrentes, voit ses Model 3 d’ancienne génération se revendre plus lentement et pour des prix moins élevés, conséquence directe de la chute des prix du neuf, sous l’effet d’une concurrence accrue, et du changement de perception du public à l’égard d’Elon Musk.

À l’inverse, les véhicules hybrides d’occasion rencontrent un bien meilleur accueil, notamment ceux de Toyota, dont la réputation de fiabilité et la longue expérience dans ce segment rassurent les acheteurs.

3. Les moteurs PureTech de Stellantis, synonymes d’inquiétude

S’il est un sujet qui met tous les professionnels d’accord, c’est bien celui du moteur PureTech 1.2 du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, DS principalement).

Très répandu sur les modèles vendus entre 2014 et 2022, ce moteur essence a souffert de problèmes récurrents de courroie de distribution et d’une mauvaise réputation durable.

Les conséquences sont claires :

Les acheteurs se méfient, même si les problèmes ont été corrigés sur les versions récentes.

Les concessionnaires peinent à écouler les stocks.

Les prix chutent bien en dessous de la cote officielle.

Bidon d'huile moteur Total QUARTZ INEO RCP 5W30 recommandé pour les moteurs Puretech 1.2
Bidon de 5 litres d’huile Total QUARTZ INEO RCP 5W30, recommandée pour les moteurs Puretech 1.2.

Pour ceux qui possèdent déjà un véhicule équipé d’un moteur PureTech 1.2, un bon entretien peut toutefois faire la différence. Le choix de l’huile moteur est crucial pour limiter l’usure prématurée et garantir la fiabilité à long terme. Découvrez notre article complet sur la meilleure huile à utiliser pour un moteur PureTech 1.2, conforme aux recommandations officielles du constructeur.

Le moteur PureTech n’a été que le début de la perception de manque de fiabilité et de sûreté des produits Stellantis. À cela se sont ensuite greffés :

Les problèmes relatifs aux airbags Takata, qui ont concerné un nombre incalculable d’autres constructeurs mais ont frappé la réputation de Stellantis ;

Les risques d’incendies sur certains véhicules électriques ;

Les soucis de casse sur les moteurs 1,5 litre BlueHDI.

Autant de circonstances qui préjudicient à l’image des véhicules Stellantis, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion, compliquant la revente et affectant la confiance des acheteurs.

4. Les SUV lourds et les 4×4 : des victimes du malus écologique

Les SUV d’occasion lourds et les 4×4 importés sont aujourd’hui parmi les modèles les plus difficiles à vendre. Leur attractivité est fortement impactée par les taxes à l’import et le malus écologique, des facteurs désormais incontournables pour les acheteurs.

Pour les véhicules importés, qu’ils soient neufs ou d’occasion, et immatriculés pour la première fois en France depuis 2022, un malus au poids s’applique. Ce malus est calculé sur le barème de l’année de première immatriculation à l’étranger, avec une décote de 10 % par année entamée depuis cette première immatriculation. Si la première immatriculation a eu lieu il y a plus de dix ans par rapport à l’année d’importation, le malus est nul. Cette règle limite considérablement l’attrait des SUV importés d’occasion sur le marché français.

La situation pourrait se durcir davantage en 2026, avec le barème du malus au poids abaissé de 1 600 kg à 1 500 kg. Par ailleurs, l’application du malus sera élargie à d’autres véhicules d’occasion, et pas uniquement aux véhicules neufs importés, ce qui risque de modifier profondément la dynamique du marché pour les SUV et 4×4 d’occasion.

En conséquence, les concessionnaires doivent ajuster leur pricing pour SUV d’occasion, tandis que les acheteurs potentiels doivent prendre en compte ces nouvelles règles fiscales avant toute acquisition. Les véhicules lourds deviennent donc de plus en plus réservés à une clientèle prête à assumer les coûts supplémentaires liés aux taxes à l’import et au malus écologique 2026.

5. Précautions pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Avant d’acheter ou de revendre un véhicule d’occasion, il est crucial de :

Vérifier l’historique d’entretien via le carnet ou le rapport Histovec.

Privilégier les modèles fiables et bien notés par les organismes indépendants (ADAC, Auto Plus, Que Choisir…).

• Se méfier des moteurs controversés, comme certains diesels BlueHDi ou le PureTech 1.2.

Anticiper les évolutions de la réglementation (malus, bonus écologiques).

Les véhicules essence récents à faibles émissions et les hybrides non rechargeables constituent aujourd’hui le meilleur compromis entre coût d’usage, fiabilité et valeur de revente.

6. Conseils et équipements pour vendre ou remettre en état un véhicule d’occasion

La présentation d’un véhicule est essentielle pour maximiser sa valeur à la revente. Que vous soyez concessionnaire ou particulier souhaitant vendre ou simplement remettre en état un véhicule acheté d’occasion, certains outils peuvent faciliter le travail et améliorer le résultat final. Voici une sélection d’équipements pratiques disponibles en ligne :

BGS Diy 1670 | Kit de débosselage de carrosserie (7 pièces) : ce kit complet permet de réparer les petites bosses et déformations sur la carrosserie sans recourir à un professionnel. Il comprend différents marteaux et tas pour aplanir et tendre les tôles, s’adaptant aux zones de forme variée sur votre véhicule. Idéal pour redonner à la carrosserie un aspect proche du neuf avant la mise en vente. Voir le kit de débosselage (lien sponsorisé Amazon).

Manelord Kit de réparation pare-brise : pour les fissures ou éclats sur le pare-brise, ce kit permet une réparation rapide et efficace sans démontage du vitrage. Il restaure la solidité et la clarté du verre, réduisant les risques de propagation de la fissure et garantissant une conduite sûre. Une solution économique et pratique avant de présenter le véhicule à un acheteur.
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En combinant ces outils, vous pouvez améliorer significativement l’état visuel et fonctionnel de votre véhicule, tout en réduisant les coûts liés à des interventions en garage.

7. Le marché de l’occasion peut-il redéfinir le marché du neuf ?

Les difficultés rencontrées par certains modèles d’occasion pourraient influencer les comportements sur le marché du neuf. Les acheteurs avertis prennent désormais en compte non seulement le coût initial d’acquisition, désormais stratosphérique, mais aussi la facilité avec laquelle ils pourront revendre leur véhicule plus tard.

Ainsi, la rotation lente et la décote importante de certains modèles (petites voitures électriques à faible autonomie, moteurs PureTech 1.2 ou gros SUV importés) incitent les consommateurs à privilégier des véhicules dont la revente sera plus simple et plus sécurisée. Les acheteurs pourraient ainsi s’orienter vers :

Des modèles fiables et réputés pour leur robustesse, souvent issus de marques asiatiques comme Toyota, Honda, Hyundai ou Kia.

Des motorisations thermiques ou hybrides qui dominent le marché de l’occasion.

Des véhicules compacts ou de taille intermédiaire, moins taxés et économes en carburant, plutôt que des SUV lourds ou des 4×4 dont le malus écologique pèse fortement sur la valeur.

Cette tendance pourrait redéfinir le marché du neuf. D’autant plus que, en Europe, constructeurs et responsables politiques, à l’image du chancelier allemand Friedrich Merz, font entendre leur voix pour obtenir un report de l’interdiction de commercialiser les véhicules thermiques et hybrides, actuellement prévue pour 2035.

8. Points à retenir

Le marché de l’occasion a fortement progressé après la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, mais commence à fléchir depuis l’été 2025.

Fiabilité ne signifie pas forcément modèle récent ; les véhicules récents peuvent souffrir de gadgets électroniques et de systèmes complexes.

• Les petites voitures électriques à faible autonomie rencontrent des difficultés de revente.

Les moteurs PureTech 1.2 et certains diesels BlueHDi sont sources de méfiance et affectent la décote.

Les SUV lourds et 4×4 importés sont pénalisés par les taxes à l’import et le malus écologique.

Les véhicules hybrides et compacts fiables restent les plus attractifs sur le marché de l’occasion.

Un bon entretien, l’historique complet et les accessoires de remise en état peuvent maximiser la valeur d’un véhicule.

Le marché de l’occasion influence désormais les choix sur le marché du neuf.

9. Lien utile

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