Réforme des retraites : les motions de censure contre le gouvernement rejetées malgré le soutien de députés LR

L’Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne, malgré un soutien important, et inattendu, de la part de députés LR.

La réforme des retraites est ainsi définitivement adoptée.

La première motion a recueilli 278 voix en faveur, alors qu’il en fallait 287 pour faire tomber le gouvernement.

La réforme est considérée comme « adoptée », mais le vote serré a contribué à affaiblir le gouvernement. 19 députés LR ont soutenu la motion de censure, dont des proches d’Aurélien Pradié et de Xavier Bertrand. Le gouvernement envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour un examen du texte « dans les meilleurs délais ».

Source : Les deux motions rejetées malgré de nombreuses voix LR en faveur de la censure du gouvernement, par valeursactuelles.com, publié le 20 mars 2023, sur valeursactuelles.com.

Mise à jour du 21/03/2023

La motion de censure transpartisane pour faire tomber le gouvernement rejetée de justesse

La motion de censure transpartisane présentée par le centriste Charles de Courson pour faire tomber le gouvernement en raison de la réforme des retraites a été rejetée de justesse à 9 voix près.

Le texte a recueilli 278 voix, alors qu’il en fallait 287 pour obtenir la majorité absolue des sièges.

La pression est montée tout au long de la journée de lundi, notamment avec l’annonce de députés LR qui ont décidé de voter la motion après l’intervention d’Aurore Bergé, patronne du groupe Renaissance.

Bien que la motion ait été rejetée, le vote a laissé des traces indélébiles dans le camp présidentiel.

Source : Réforme des retraites : la motion de censure transpartisane rejetée de justesse à 9 voix près, par Wally Bordas, publié le21/03/2023 sur lefigaro.fr.

Mise à jour du 18/03/2023

Réforme des retraites : le rejet des motions de censure entraîne des débordements et des violences

Différents incidents qui ont eu lieu en France suite au rejet de deux motions de censure contre le gouvernement. Ces motions avaient été déposées par l’opposition en réponse à la réforme des retraites. Le rejet de ces motions a suscité des manifestations et des violences dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Toulouse et Bordeaux.

Source : Nombreux incidents à travers la France après l’adoption de la réforme des retraites, par valeursactuelles.com, publié le 20 mars 2023 sur valeursactuelles.com.