« Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays », tel est le titre adopté par Claude Butin pour son ouvrage éponyme, ce qui annonce nécessairement un regard défavorable sur la justice actuelle de notre pays.
Claude Butin sait de quoi il parle, car loin dâavoir un Ćil extĂ©rieur, il a participĂ© de lâintĂ©rieur au fonctionnement de la justice, depuis son premier poste Ă Mayotte jusquâĂ sa fonction de vice-prĂ©sident du tribunal de grande instance Ă Rouen. Dans ce livre, il nous explique son parcours personnel et professionnel, aussi bien avant dâentrer dans la magistrature que pendant la pĂ©riode relative Ă lâexercice de ses fonctions dans le monde de la justice. Au fil des pages, on dĂ©couvre un monde de la justice particuliĂšrement dĂ©cevant, ainsi que plusieurs acteurs de cet univers dont les traits caractĂ©ristiques sont extrĂȘmement nĂ©gatifs.
Câest avec cet ouvrage que jâai dĂ©cidĂ© de poursuivre la sĂ©rie « Jâai lu un livre ». En dĂ©butant la lecture de ce livre, jâai eu la surprise de dĂ©couvrir une prĂ©face de Philippe Bilger, une personne bien connue dans le monde des mĂ©dias. Sâil ne partage pas la totalitĂ© des propos contenus dans ce livre, on comprend, Ă la lecture de cette prĂ©face, qu’il a apprĂ©ciĂ© la dĂ©couverte de son contenu.
Le livre de Claude Butin prĂ©sente une dimension autobiographique, puisque son dĂ©roulement suit le parcours personnel et professionnel de son auteur. Jâai pris connaissance de certains commentaires qui regrettent cette dimension, les commentateurs affirmant quâils auraient souhaitĂ© avoir une vision plus large de la justice avec des exemples concrets qui ne seraient pas liĂ©s au vĂ©cu de Claude Butin. Il faut donc ĂȘtre conscient de cet aspect-lĂ qui peut gĂȘner une partie du public qui aimerait une approche plus gĂ©nĂ©rale de la justice. Les personnes qui dĂ©sireraient lire un essai sur les dysfonctionnements du monde de la justice apprĂ©ciĂ©s dâune façon gĂ©nĂ©rale et impersonnelle seront déçues. Cet ouvrage constitue plus une autobiographie avec des anecdotes personnelles qui peuvent, dans ces conditions prĂ©cises, illustrer des dysfonctionnements de la justice.
Néanmoins, les indications de Claude Butin sur le fonctionnement de la justice résultent de son expérience professionnelle et constituent ainsi des exemples concrets reposant certes sur son seul vécu. Nous avons ainsi un témoignage de premiÚre main qui nous invite à nous interroger sérieusement sur la qualité de notre justice et sur les moyens pour remédier à son état actuel. Je vais faire par la suite des observations pour améliorer notre justice, en me basant sur des indications initialement faites par Claude Butin et en apportant ensuite mes propres réflexions.
On apprend Ă la lecture de cet ouvrage que pour devenir juge, Claude Butin n’a pas suivi le parcours classique qui consiste en lâobservation d’une pĂ©riode de formation Ă l’Ă©cole nationale de la magistrature. Il a exercĂ© avant de devenir juge plusieurs professions qui n’ont rien Ă voir avec le droit. Par la suite, il est devenu avocat et enfin il est rentrĂ© dans la magistrature.
J’apprĂ©cie ce type de cheminement dans la vie avant de devenir juge. J’estime que ceux qui rendent la justice doivent connaĂźtre d’autres expĂ©riences professionnelles avant de pouvoir remplir correctement la dĂ©licate mission que l’Ătat leur confie, au lieu de suivre la voie royale de lâĂcole nationale de la magistrature qui constitue le chemin dâaccĂšs le plus frĂ©quent Ă cette profession. Il me semble mĂȘme qu’ils devraient en baver un peu dans la vie, souffrir comme beaucoup d’entre nous. Car ceux dont les expĂ©riences professionnelles se limitent Ă jouir de privilĂšges ne peuvent alors se confronter Ă la rĂ©alitĂ© du commun des mortels. En cela, j’estime nĂ©cessaire de modifier les voies d’accĂšs Ă la magistrature en imposant lâexercice antĂ©rieur d’autres professions. Je pense aussi qu’il est requis de supprimer l’Ăcole nationale de la magistrature, dont l’Ă©chec est patent, tant la magistrature nous montre bien trop souvent son insuffisance professionnelle et son parti pris intellectuel pour ne pas dire idĂ©ologique.
La magistrature doit Ă mon sens faire l’objet de modifications importantes dans ses modalitĂ©s d’accĂšs et dans ses mĂ©thodes de formation.
Mais il faut aller encore plus loin. Il est intĂ©ressant que cet ouvrage soit Ă©crit de la main d’un homme alors que la magistrature est un corps qui se fĂ©minise de plus en plus. Au 1er janvier 2023, 71 % des juges Ă©taient des femmes, les hommes nâĂ©tant que 29 %. Cette quasi-omniprĂ©sence des femmes dans le monde de la justice sâavĂšre toutefois insuffisante aux yeux des femmes qui estiment toujours ĂȘtre discriminĂ©es. Celles-ci regrettent notamment de ne pas accĂ©der suffisamment aux postes les plus Ă©levĂ©s et arguent dâune mobilitĂ© gĂ©ographique qui bĂ©nĂ©ficieraient plus facilement aux hommes qui accepteraient plus aisĂ©ment de vivre seuls sans leurs enfants pendant les semaines de travail.
Quelques annĂ©es plus tĂŽt, le ministĂšre de la justice sâĂ©tait engagĂ© Ă favoriser les femmes dans le monde de la justice, notamment en ce qui concerne les demandes toujours dâactualitĂ© que nous venons dâĂ©voquer.
Ainsi, ce nâest pas la compĂ©tence qui est prise en considĂ©ration dans le monde de la justice, celles-ci sâeffaçant devant la nature sexuelle de lâindividu. Une telle situation, qui traduit un manque de sĂ©rieux Ă©vident, doit ĂȘtre corrigĂ©e. Seule la compĂ©tence dâune personne doit rentrer en ligne de compte pour lâaccĂšs Ă une profession et pour une Ă©volution de carriĂšre.
Jâaimerais maintenant aborder un autre point, mâinspirant des propos de Claude Butin et les dĂ©veloppant avec ma propre analyse. Dans son livre, Claude Butin note que lorsque le juge rend la justice, il restitue ce qu’il a reçu en hĂ©ritage, autrement dit un ensemble de valeurs. Il envisage le risque qu’un juge soit mal intentionnĂ© ou corrompu et rende de mauvaises dĂ©cisions. Ceci peut influencer la perception des justiciables envers la justice, lesquels peuvent alors ne plus avoir confiance en elle. Ainsi, Claude Butin aborde lâimpartialitĂ© et la neutralitĂ© du juge.
Un juge, Ă mon sens, ne peut jamais ĂȘtre totalement neutre et impartial, notions dont on peut dâailleurs se demander si elles sont similaires ou distinctes. Il nâest pas une page blanche sur laquelle on va Ă©crire un jugement. Le juge a son histoire, son vĂ©cu, ses expĂ©riences, ses opinions, ses convictions, et pire que tout, son idĂ©ologie.
Je dois sur ce point faire un rappel historique. Il faut en effet savoir que le syndicat de la magistrature avait lors de sa crĂ©ation le slogan suivant : « tout jugement est un acte politique ». Si ce slogan semble avoir disparu, son esprit est visiblement restĂ©, tant l’actualitĂ© nous montre une multitude de dĂ©cisions qui ne peuvent sâexpliquer que par la volontĂ© de faire triompher une orientation politique. Car les juges ont leur calendrier qui n’est pas celui des justiciables ni celui de lâintĂ©rĂȘt commun.
Nous nous trouvons aujourdâhui face Ă un vĂ©ritable gouvernement des juges, mĂȘme si ceci pourrait ĂȘtre affinĂ© en fonction des juridictions en cause. Certaines dĂ©cisions trouvent leurs essences non pas dans la rĂšgle de droit mais dans une idĂ©ologie, la rĂšgle de droit ne devenant quâun habillage juridique destinĂ© Ă dissimuler la cause vĂ©ritable.
La justice est dans un tel Ă©tat en France que seul un vĂ©ritable Ă©lectrochoc pourrait Ă©ventuellement rĂ©tablir un semblant de confiance en elle. Jâai dĂ©jĂ indiquĂ© prĂ©sentement plusieurs mesures quâil faudrait selon moi adopter. Je pense quâil serait aussi nĂ©cessaire dâenvisager les mesures suivantes, sur lesquelles vos opinions sont les bienvenues :
– les orientations politiques et idĂ©ologiques des juges devraient ĂȘtre connues,
– les juges ne devraient accĂ©der Ă la profession que par une Ă©lection, pour une fonction qui aurait une durĂ©e limitĂ©e. Une profession de foi devrait indiquer les orientations politiques et idĂ©ologiques des juges. Des conditions de diplĂŽmes, dâĂąge et dâexercice antĂ©rieur dâautres professions, pendant une longue pĂ©riode, doivent ĂȘtre exigĂ©es.
– en parallĂšle lâĂ©cole nationale de la magistrature doit ĂȘtre supprimĂ© et la prise en considĂ©ration de la nature sexuelle des individus disparaĂźtrait,
– la responsabilitĂ© des juges doit ĂȘtre accrue.
– le nom des juges doit ĂȘtre connu.
– le droit de se syndiquer doit ĂȘtre interdit.
– le syndicat de la magistrature doit ĂȘtre supprimĂ©.
Jâai bien conscience que ces propositions sont susceptibles de provoquer un tollĂ©. Il reste une autre solution. Ne rien changer, et rien ne changera.
Si vous avez des commentaires, des questions ou si vous souhaitez partager vos rĂ©flexions, n’hĂ©sitez pas Ă le faire dans la section commentaires de la vidĂ©o sur YouTube qui accompagne cet article. Je suis toujours ravi d’entendre votre point de vue et de susciter des discussions enrichissantes.